Au cours de ces dernières années, le papier peint est véritablement revenu à la mode. Il s’invite désormais dans toutes les pièces de la maison, et surtout dans les chambres d’enfant. Son choix permet notamment de faire des économies en matière de décoration. Cependant, la chambre d’un enfant connaîtra de nombreuses évolutions au fil de la croissance de son occupant. Il faudra par conséquent bien choisir le papier peint qui habillera les murs. Comment s’y prendre ?

 

Jouer la carte de la sécurité

 

La décoration de la chambre de princesse parfaite peut se faire en choisissant efficacement le papier peint. Cependant, notez que votre enfant passera une grande partie de son temps dans cette pièce. Il pourra y jouer, dormir ou apprendre ses cours plus tard. Il est donc important que l’ambiance dans la chambre soit saine, pour ne pas constituer un risque pour la santé de votre enfant. Dans le choix du papier peint qui recouvrira les murs, évitez ceux avec un revêtement en PVC. Au contraire, il faudra miser sur les modèles de papiers peints fabriqués avec :

  • les fibres naturelles ;
  • du papier recyclé.

Ainsi, vous ferez prendre le moins de risques à la santé de votre enfant. Ce dernier pourra par conséquent grandir dans une pièce parfaitement saine.

 

S’assurer de la facilité d’entretien

 

Dans la mesure du possible, choisissez un papier peint qui peut être lavé. Il sera ainsi peu susceptible d’être détruit par les projections d’eau ou l’humidité. Les enfants ont également tendance à dessiner sur les murs au fur et à mesure qu’ils grandissent. Le vôtre ne fera certainement pas exception à cette tendance. C’est d’ailleurs une excellente façon de le laisser exprimer toute sa créativité. Vous pourrez laver facilement le papier peint quand il sera encrassé ou rempli de gribouillages. Avant d’acheter un papier peint pour une chambre d’enfant, assurez-vous qu’il pourra être nettoyé aisément. Toutes ces mesures vous permettront de disposer d’un revêtement décoratif durable et propre pendant longtemps.

 

Miser sur l’originalité des motifs

 

Pendant les différentes étapes du développement de votre enfant, le papier peint de sa chambre devra être changé. À l’adolescence par exemple, l’occupant de la pièce voudra effectuer lui-même le choix du revêtement mural. À l’étape du nourrisson et de la petite enfance par contre, la sélection du papier peint vous revient. Quelles sont les couleurs sur lesquelles miser dans ce cas ? Privilégiez les plus claires, afin de maximiser la luminosité de la pièce. Au fil des années, la personnalisation de la chambre sera décidée par l’enfant lui-même. Cette étape est celle, où il souhaitera faire de cet espace quelque chose de plus personnel. Un autre choix de papier peint sera probablement effectué pour remplacer l’ancien. C’est tout à fait normal, et il faudra absolument laisser l’enfant s’impliquer dans le processus. Écoutez ses envies, et guidez-le dans la sélection de la meilleure option. Quels sont les motifs de papiers peints les plus prisés pour les chambres d’enfants ? Il s’agit notamment de ceux qui ont l’apparence d’animaux. Vous pourriez donc opter pour ceux qu’apprécie l’enfant, s’il est déjà en âge de s’exprimer. Cependant, ne recouvrez qu’un pan de mur avec ce type de papier peint. Pour le reste, vous pourrez appliquer une peinture de couleur blanche ou autre. Évidemment, il est également possible de miser sur une décoration plus unie avec le papier peint. Choisissez alors des modèles aux couleurs claires pour créer une belle ambiance propice à la relaxation dans la chambre d’enfant. N’hésitez pas à jouer avec des accessoires complémentaires comme :

  • les tapis ;
  • les peluches ;
  • des mobiles pour ajouter des touches colorées dans la pièce.

 

Créer des zones dans la chambre d’enfant

 

Comme vous l’aurez compris, il peut être totalement inutile de recouvrir tous les murs de la chambre d’enfant avec du papier peint. La meilleure façon d’obtenir un beau rendu consiste à ne l’appliquer que sur certains pans de mur. Ainsi, vous parviendrez à délimiter l’espace dans la pièce d’une façon assez intéressante. Il sera aussi possible de créer un coin consacré au travail, un autre pour le jeu ou le repos. Ces délimitations seront d’ailleurs importantes pendant l’adolescence de votre enfant. En définitive, il est assez facile de trouver le papier peint adapté à une chambre d’enfant. Assurez-vous que le revêtement soit sain, et surtout facile à entretenir. Ses couleurs et motifs doivent être originaux, afin de créer une belle ambiance dans la pièce. Pensez surtout à délimiter des zones dans la chambre, en recouvrant un ou deux pans de mur avec le papier peint.