L’immobilier est l’un des pôles d’investissement les plus rentables et les plus appréciés dans la ville de Bordeaux. Toutefois, sachez qu’au regard des sommes mises en jeu, un investissement immobilier ne se fait pas sur un coup de tête. Avant de se lancer, il faut identifier la meilleure solution d’investissement possible. Dans ce billet, nous reviendrons sur les différents types de placements immobiliers disponibles dans la ville de Bordeaux.
Bordeaux : une ville propice pour des investissements immobiliers
Bordeaux est une ville très intéressante pour les investisseurs immobiliers, car elle connaît une forte croissance. La cité fait partie des 5 meilleures villes pour investir dans l’immobilier en France. Elle combine tous les atouts que recherchent les entrepreneurs : modernisation, rajeunissement de la population, tourisme, infrastructures modernes, transports en commun au top, etc. Elle attire de nombreuses personnes chaque année en raison de sa situation géographique exceptionnelle, de même que de sa proximité avec la mer et la nature.
C’est également une bonne destination pour les chercheurs d’opportunités, parce que le marché de l’emploi est dynamique. Cette cité de Gironde offre un cadre de vie agréable et s’est peu à peu détachée de son ancienne réputation de ville « bourgeoise ». Elle est citée parmi les 5 villes préférées des Français. Sur toute la façade atlantique, il sera difficile de trouver une ville où le coût des investissements immobilier est moins cher. Sur le plan économique, elle attire de grands groupes industriels, ce qui en fait une destination d’affaires très importante. Alors, quels sont les types d’investissements immobiliers à privilégier à Bordeaux ?
Choisir un investissement immobilier locatif
Il existe plusieurs opportunités aujourd’hui pour faire dans l’immobilier locatif à Bordeaux. Le but étant de mettre sur pied un patrimoine immobilier qui va vous permettre des compléments de revenus mensuellement. De manière générale, le rendement dans la région de l’Aquitaine est de l’ordre de 5 %. Tout dépend de vos fonds parce que vous pouvez investir sans vous endetter. Si vous décidez de contracter une dette, n’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière à Bordeaux pour votre projet d’investissement à court, moyen et long terme.
Vous faire assister par des agents immobiliers et des conseillers en gestion de patrimoine immobilier présente de nombreux avantages. En effet, ils vous font bénéficier d’opportunités alléchantes et sans commissions. De plus, ils vous permettront d’obtenir les meilleurs taux en cas d’endettement. Ils sauront vous orienter vers la zone idéale pour donner vie à un projet immobilier viable. Pour prouver leur fiabilité, certaines agences proposent des forfaits classiques qui ne changent pas à la signature de l’acte. En plus d’être sur mesure, l’accompagnement est complet et numérisé. Optez pour des résidences qui vont correspondre aux étudiants, jeunes couples et familles à la recherche d’un logement à Bordeaux.
Investissement dans une résidence principale à Bordeaux
Le meilleur investissement immobilier que vous puissiez faire à Bordeaux est certainement l’achat d’une résidence principale. La ville bénéficie d’un rayonnement international intéressant et sa proximité avec la capitale parisienne est un réel atout.
En effet, seulement 2 h de train les séparent. Les quartiers comme Caudéran, Mériadek et Chartrons sont les plus prisés par les artistes, les hommes d’affaires et l’élite bordelaise. Il y a aussi les quartiers populaires comme Bassin à flot, Saint Seurin et Saint-Michel. Mais, ce type d’investissement n’est pas simple, car en dépit du prêt bancaire, vous devez apporter un apport personnel conséquent.
Ce placement vous évite de devoir payer un loyer chaque mois et parfois toute votre vie. Ainsi, vous optez pour un prêt que vous allez rembourser sur une dizaine d’années et devenir finalement autonome. C’est la meilleure solution pour des personnes qui souhaitent développer un patrimoine personnel. Si cette méthode ne vous convient pas, les SCPI pourraient vous intéresser.
Optez pour l’investissement via des SCPI
La meilleure façon de lancer son activité immobilière dans la Gironde est de recourir à une Société Civile de Placement immobilier (SCPI), qui est une solution d’investissement très fiable. De plus, son fonctionnement est simple à mettre en place. En effet, une société de gestion prend en charge tous les achats de biens immobiliers et de la mise en location de ces derniers. Vous entrez en jeu juste pour investir une somme dans ce parc immobilier.
Le bénéfice que vous allez récolter sera au prorata du montant investi. En le faisant, vous devenez par la même occasion un associé de la SCPI, ce qui signifie que vous aurez droit à la perception des revenus constants.
La Société Civile de Placement immobilier est une approche d’investissement à privilégier à Bordeaux au regard de la rentabilité à coup sûr qu’elle vous garantit. Ce qui est intéressant avec ce type d’investissement est le cumul de tous les avantages d’un placement sans inconvénient. Vous n’avez pas besoin d’investir d’importantes sommes, une enveloppe minimale de 5 000 euros vous permet d’intégrer un groupe.
Le seul bémol est le fait de ne pas choisir dans quel bien vous placerez vos fonds. De plus, votre rendement peut aussi être réduit à cause des frais d’entrée et de sortie. En optant pour un investissement immobilier à Bordeaux via des SCPI, vous évitez de concentrer vos investissements sur un bien et vous avez un risque diversifié.
investir dans le Crowdfunding immobilier à Bordeaux
Le crowdfunding est le plus récent concept de placement immobilier. C’est une solution préférentielle dans laquelle des particuliers décident de faire conjointement des investissements dans l’immobilier. Le principe est simple : vous vous engagez à financer les projets des promoteurs immobiliers en investissant dans un programme qui vous plaît. À Bordeaux, vous ferez de très bonnes affaires, vu que plusieurs projets immobiliers sont en cours.
Le principal avantage est le prix dérisoire du ticket d’entrée, qui est de seulement 1 000 euros. Ce n’est pas tout, ce type d’investissement immobilier à Bordeaux vous permettra de bénéficier des rendements compris entre 7 et 10 % avant l’imposition. Ne vous lancez pas sans vous informer, prenez la peine de bien vérifier le sérieux de la plateforme. Avec un tel placement, vous êtes certain d’avoir un retour sur investissement très rapide au bout de 12 à 30 mois, selon le sérieux des offres.
En définitive, la pierre est un investissement très productif à Bordeaux. On comprend mieux pourquoi cette ville est l’une des destinations préférées des investisseurs. Pour bien choisir le type d’investissement qui vous convient, il faut prendre en compte le but. Un particulier qui investit dans une résidence principale n’a pas forcément les mêmes attentes que celui qui opère dans l’investissement locatif, le crowdfunding et autres. En dehors des modes d’investissement cités, vous pouvez aussi privilégier les outils de défiscalisation comme la loi Pinel par exemple.