Depuis l’arrivée de la covid-19, le confort est devenu fondamental dans la maison. De plus en plus de personnes ont depuis décidé de créer un intérieur cocooning. Pour instaurer cette ambiance accueillante et chaleureuse, quelques règles sont à adopter : privilégier les matières naturelles, choisir des couleurs claires, miser sur le minimalisme, etc. Vous l’aurez compris, l’objectif est de rendre la maison la plus douillette possible.

Première règle d’or : privilégiez les matières naturelles

Le style cocooning est une conception de vie inspirée de la tendance « Hygge » des pays nordiques. Il fait référence à un sentiment de bien-être et à une atmosphère chaleureuse. Ayant suscité un véritable engouement en France, le style cosy s’invite aujourd’hui dans les intérieurs modernes et élégants. Son but est de faire de votre maison, un lieu de vie réconfortant où vous pouvez vous ressourcer. L’avantage avec le style cocooning est qu’il est relativement facile à adopter. Pour créer un intérieur agréable et convivial, il suffit d’y intégrer des matières naturelles comme le bois, le macramé, la laine, le rotin, l’osier et bien d’autres. Voici quelques idées qui pourront vous inspirer.

Le macramé : apporte une ambiance naturelle et chaleureuse à votre intérieur

Le macramé est une création de tissu que l’on obtient grâce à une technique de tissage et de nœuds spécifique. Apparu pour la première fois dans les années 70, ce style bohémien revient en force et s’impose comme la nouvelle tendance déco du style cocooning. Cet ensemble de cordes nouées à la main permet de fabriquer différentes sortes d’objets de décoration comme les sculptures, les suspensions pour plante, les macramés muraux, le miroir soleil, les poufs, etc. Pour apporter de la douceur à votre maison, tout en restant naturel, cette matière est votre meilleur allié. Elle s’invite sur vos meubles et vos murs afin de créer un intérieur original.

Parmi les objets incontournables faits en macramé, les suspensions sont certainement les plus appréciées. Celles-ci vous permettent de mettre en valeur vos pots de fleurs, mais également de donner un côté aérien à votre intérieur. Si vous souhaitez apporter une ambiance exotique à votre salon, c’est la déco qu’il vous faut. Pour personnaliser votre intérieur, vous pouvez confectionner les objets par vous-même ou bien choisir votre suspension en macramé pour plante auprès de boutiques en ligne. Dans tous les cas, les accessoires en macramé sauront mettre en valeur votre maison.

création décor cocooning

Quelles autres matières naturelles utiliser ?

Un intérieur cocooning rime avec détente, confort et bien-être. Pour répondre à ce besoin, il est important que vous misiez sur une décoration à base de matières douces telles que la laine, la fourrure ou encore le lin. Nous vous conseillons ainsi de placer un tapis en fausse fourrure sous la table basse pour obtenir le côté réconfortant si apprécié. Habillez également votre canapé avec un plaid en lainage et agrémentez le tout avec des coussins et quelques poufs en macramé.

Côté meuble, privilégiez les tables en bois à la place du PVC. Vous pouvez également décorer votre salon avec une grande bibliothèque en bois massif pour accentuer l’esprit naturel. En termes de décoration, laissez-vous séduire par les accessoires de déco en rotin, en osier et en bambou : plateaux en osier, luminaires suspendus en rotin, paniers, étagères en bambou, miroir en rotin… Il y en a pour tous les goûts. Dans la salle à manger et la chambre à coucher, préférez le linge de maison en fibres naturelles (coton, lin, soie, laine…) : nappe de table, serviettes de table, plaids, draps, housses, couettes, rideaux, etc.

Misez sur les couleurs claires et naturelles

Qui dit cocooning, dit atmosphère zen et détendue. Pour instaurer cette ambiance, la deuxième règle est de choisir des couleurs claires et naturelles. Pour cela, nous vous conseillons les palettes neutres comme le blanc, le blanc cassé, le beige, le marron, le gris, le taupe et les couleurs pastel.

Vous pouvez également rehausser le côté cosy de la maison avec des tons un peu plus foncés, tels que le rose, le bleu canard, le vert pistache et l’ocre. Il n’est pas interdit d’ajouter quelques touches de bordeaux et de terracotta à la décoration, pour lui donner du caractère. Il faut cependant faire attention à ne pas trop en abuser. Les seuls coloris à éviter sont les tons flashy. Les couleurs claires et naturelles s’invitent ainsi partout dans la maison, que ce soit sur les murs, les meubles, les coussins, les rideaux et les petits objets de décoration. L’essentiel est de bien savoir harmoniser le tout.

couleurs claires intérieur cocooning

Installez des plantes vertes pour une déco nature apaisante

Pour intégrer une déco zen et nature chez vous, placez quelques plantes vertes dans les pièces de vie : sur la table basse du salon, sur les étagères de la salle à manger, en suspension dans la chambre à coucher… Mélangée aux matières naturelles et aux couleurs douces, la végétation apporte la touche finale pour créer une déco nature.

Les indispensables dans un intérieur cocooning

Dans un intérieur cocooning, les mots d’ordre sont : confort, bien-être et douceur. Pour rendre votre maison plus douce, n’oubliez pas les petits détails qui font toute la différence. Il s’agit des accessoires de déco, de l’éclairage et du parfum d’ambiance.

La décoration minimaliste

Depuis quelque temps, la tendance du minimalisme explose. Il s’agit d’un mode de vie qui ne laisse pas de place au superflu. « Vivre mieux avec moins », telle est la philosophie des adeptes de ce mouvement. Pour revenir au thème de l’intérieur cocooning, le minimalisme s’adapte parfaitement à ce style. Ici, l’idée est de mettre le moins de bibelots possible pour créer une décoration plus légère et aérienne.

L’éclairage et le parfum d’ambiance

Pour renforcer l’ambiance cosy de votre maison, veillez à créer un espace ouvert, où la lumière circule librement. Vous pouvez également créer une atmosphère apaisante et tamisée en installant des lampadaires dans le salon. Pour que votre intérieur sente agréablement bon, vous pouvez également diffuser des parfums de la nature et de la montagne partout dans la maison.