Le bricolage est une bonne façon de réaliser un certain nombre de décorations. Grâce aux nombreux tutoriels présents sur le net, les sources d’inspiration sont nombreuses. Que ce soit pour faire du « home staging », remettre au goût du jour des meubles ou faire de petites décorations, les idées ne manquent donc pas. Développez votre fibre créative et nourrissez-vous de nouvelles idées astucieuses en lisant cet article !

 

Le B.A. BA du bricolage pour votre déco

 

Par où commencer ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le bricolage, le conseil pour tout débutant est le suivant : commencer petit pour se faire la main. Un projet comme la fabrication d’un cadre photo, d’un vase ou encore d’une structure pour vos plantes sera plus simple que la confection d’un meuble. Cela vous donne l’opportunité de développer vos compétences tout en apprenant de nouvelles techniques.

 

La boîte à outils pour du bricolage maison

Lorsqu’on se lance dans le bricolage, il est courant d’être déstabilisé face à la multitude d’outils souvent évoqués dans les tutoriels. Avoir une « boîte à outils » incluant les instruments de base est donc nécessaire. Voici nos incontournables pour démarrer vos projets de la meilleure des manières et ne pas avoir à courir au magasin de bricolage le plus proche : 

 

Trouver des idées

Si vous êtes à la recherche d’inspirations pour personnaliser votre intérieur, Internet est une réelle mine d’or. Vous pouvez trouver en quelques clics une idée qui correspond à votre recherche. Nous vous conseillons de créer une « moodboard », un ensemble d’images incluant des couleurs, des textures, des modèles, une ambiance qui vous parle. Vous garderez à l’esprit l’essence de votre idée lors de sa réalisation.

 

Nos idées déco à refaire

 

Des petits objets de décorations

Lorsqu’on débute, un petit objet déco fait soi-même permet de mettre un pied dans ce monde du bricolage. Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser : 

 

Créer un éclairage unique

L’éclairage est un élément essentiel de la décoration d’intérieur. Toutefois, pourquoi ne pas créer vous-même un luminaire insolite ? Utilisez des branches trouvées en promenade pour créer un mobile autour de vos spots, des bouteilles en guise d’abat-jour ou encore des couverts que vous suspendrez dans la cuisine. Tout est possible avec de l’imagination.

 

Des meubles en palette

Idée déco incontournable : les palettes en bois. Créez un canapé, une tête de lit, une table basse ou encore des étagères grâce à ces palettes. Vous transformerez rapidement votre intérieur, lui donnant ainsi un côté rustique.

 

Conclusion

 

Quelle belle aventure que de vous lancer dans le bricolage pour rendre votre intérieur unique. Avec peu d’outils, vous pouvez déjà faire de grandes choses. La seule limite est votre créativité : autant dire que vous allez avoir des week-ends bien remplis.