Pour de nombreux propriétaires, les abris de jardin font partie intégrante de la maison et sont considérés comme indispensables pour préserver l’ordre général et exprimer leur personnalité. Cependant, il arrive parfois que l’on se laisse dépasser par l’entretien que nécessite cet espace hors du foyer et la plupart des abris de jardin tombent à l’abandon. Comment arriver à profiter de ce lieu atypique aux multiples fonctionnalités sans avoir recours aux experts en abris de jardin ? Voici quelques conseils pour métamorphoser cet espace et en tirer le meilleur profit.

 

Quelques étapes indispensables 

Avant de métamorphoser votre abri de jardin, vous devez vous assurer que sa structure est en état et conforme à l’utilisation future que vous voulez en faire. Voici quelques points à prendre en considération : 

  • Prenez le temps d’effectuer les réparations nécessaires afin d’éviter tout problème majeur pendant le processus de rénovation.
  • Commencez par une bonne couche de peinture pour redonner un aspect propre et lisse à l’ensemble. C’est également l’occasion de laisser libre cours à votre créativité. 
  • Ajoutez éventuellement des ouvertures en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Les fenêtres et les portes sont des détails à ne pas négliger. Elles permettent de laisser entrer la lumière naturelle, désactivent l’aération, et assurent le maintien de la température intérieure quelle que soit la saison.
  • Ne négligez pas les raccordements d’eau et d’électricité pour gagner en confort. Sur ce point-là, nous vous recommandons vivement de faire appel à un spécialiste pour limiter les risques. 
  • Choisissez un revêtement pour le sol afin de rendre l’espace agréable et le maintenir à bonne température. 
  • Comme il s’agit d’un endroit où vous allez passer un certain temps, il est important de vous assurer que l’environnement est idéal, confortable et sécuritaire. 
     

Un abri de jardin : de multiples utilisations 

À ce stade, vous avez réalisé la majeure partie des travaux. Il ne vous reste plus qu’à déterminer la future utilité de votre abri de jardin et à le meubler en conséquence. Les utilisations les plus communes sont les suivantes : 

  • Un bureau : ces dernières années, de nombreux professionnels ont adopté le télétravail. L’abri de jardin s’est alors avéré l’endroit idéal pour se créer un bureau propice à la concentration loin du tumulte de la maison. Si telle est votre décision, prenez en compte votre éventuel besoin de connexion internet. 
  • Un espace dédié à la fête : il est également possible de transformer votre abri de jardin en bar à domicile, en salle à manger ou en chambre d’amis pour profiter de beaux moments avec vos proches. Dans ce cas, la transformation de votre abri de jardin ne nécessitera pas davantage de travaux. Cependant, vous pourrez vous faire plaisir sur la partie ameublement et décoration. 
  • Une salle de jeux : l’abri de jardin est l’endroit idéal pour créer un espace de jeux pour les enfants. Ils devraient s’amuser pendant des heures sans mettre un désordre considérable dans le reste de la maison. Prévoyez alors un maximum de rangements et libérez de l’espace au sol. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour métamorphoser votre abri de jardin et créer cet espace unique dont vous avez tant rêvé !