Les images de maisons inondées que nous avons vues ces dernières semaines ont été dévastatrices et déchirantes. Je ne peux pas imaginer ce que les gens ont perdu et ce qu’ils ont vécu. Perdre sa maison, le contenu de sa maison, ne pas pouvoir y retourner pendant des mois doit être atroce. Je compte sur ma bonne étoile pour ne pas vivre dans une zone inondable, mais avec le temps qu’il a fait récemment, cela pourrait bien sûr changer. Je sais que tout est matériel et peut être remplacé, mais c’est votre maison, c’est l’endroit où vous vous réfugiez du monde, où vous vous sentez en sécurité et où vous élevez votre famille. Il serait horrible de devoir quitter tout cela sans savoir quand vous pourrez revenir. Je pense que nous voudrions tous savoir comment protéger votre propriété des inondations.

 

Protéger une location contre les inondations : que faire par rapport aux locataires ?

Les propriétaires ont un problème légèrement différent, mais tout aussi difficile. Si vous ne vivez pas dans la propriété que vous possédez, il est plus difficile de s’assurer que la propriété est protégée. Vous devez compter sur vos locataires pour s’assurer qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour protéger votre propriété et ce ne sera pas toujours le cas. Selon l’Association des assureurs, rien qu’en 2012, les compagnies d’assurance ont traité plus de 400 000 demandes d’indemnisation pour inondation, pour un coût de plus de 650 millions.

 

Protéger une propriété meublée

La communication serait clé dans cette situation, je peux l’imaginer. Vous devez parler à vos locataires et s’assurer qu’ils sont conscients du risque. Si c’est une propriété meublée, vous voudriez sûrement qu’ils fassent autant que possible pour protéger le mobilier, en emportant ce qu’ils peuvent à l’étage supérieur. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est impératif de consulter le site web de l’Agence pour l’environnement et de surveiller les bulletins d’information et la météo pour connaître les alertes et les mises à jour. Les niveaux d’eau peuvent monter très rapidement, comme nous l’avons vu et prennent souvent les gens par surprise. Il est toujours préférable d’être préparé et de minimiser les dommages si vous le pouvez.