Conseils pour bien choisir votre ventilateur de plafond

Sommaire

 

 

L’arrivée des chaleurs estivales est toujours synonyme de ruée vers les ventilateurs. Au lieu d’opter pour un modèle traditionnel qui n’est pas toujours très esthétique, il existe une alternative décorative et pratique : le ventilateur de plafond.

Types de ventilateur de plafond

 

Une large gamme de ventilateurs de plafond est disponible sur le marché. Tout d’abord, vous pouvez choisir entre des modèles avec ou sans luminaire en fonction des besoins d’éclairage de la pièce. Les deux modèles de base peuvent être équipés d’une fonction hiver qui, en inversant le sens de rotation des pales, permet d’évacuer l’air chaud de la pièce pour un meilleur confort. Enfin, vous pouvez choisir entre différents systèmes d’allumage : télécommande, commande murale ou baguette.

 

Critères de sélection de ventilateur de plafond

 

Diamètre des pales pour ventilateur de plafond

La taille des pales doit être un facteur déterminant dans le choix d’un ventilateur de plafond. Leur longueur doit être adaptée à la surface de la pièce à ventiler :

  • 80 cm pour 10 m² ;
  • 115 cm pour 20 m² ;
  • 130 cm pour les pièces plus grandes.

Faites également attention à leur angle d’inclinaison ! Plus les pales sont inclinées, plus le ventilateur de plafond fera baisser la température. Toutefois, ne vous y trompez pas : le nombre de pales est purement esthétique et ne joue aucun rôle dans l’efficacité de votre ventilateur de plafond !

 

Les modes de fonctionnement

La plupart des ventilateurs de plafond ont au moins deux vitesses. Un point important est la réversibilité de la rotation (la possibilité de tourner dans les deux sens) si vous voulez l’utiliser en été et en hiver. Pour un confort optimal, vous devez également faire attention au bruit provoqué par le mouvement des lames. Côté commande, en fonction de votre installation électrique, vous pouvez choisir entre le cordon traditionnel, l’interrupteur, le programmateur, la télécommande et d’autres options.

 

Dispositifs supplémentaires

Un ventilateur de plafond peut être équipé ou non d’un dispositif d’éclairage, indépendamment de la rotation des pales. Cette solution est très utile dans les petites pièces (< 12 m2) et évite d’avoir recours à une unité d’éclairage séparée. La possibilité de régler la hauteur de l’appareil est également une option intéressante.

 

Surface de la pièce

La taille de la pièce dans laquelle vous allez suspendre le ventilateur détermine l’efficacité du ventilateur que vous choisissez. C’est un point que vous ne devez pas ignorer si vous voulez savoir comment acheter un ventilateur de plafond avec le meilleur rapport qualité-prix. Pour être sûr de ne pas vous tromper dans le choix de la bonne taille, il suffit de mesurer la surface de votre pièce et de choisir le bon diamètre du ventilateur. En règle générale, pour une pièce de 9 à 10 m², un diamètre de 80 cm est idéal. Pour une pièce de 9 à 20 m², vous aurez besoin d’un ventilateur d’un diamètre de 100 à 115 cm et pour une pièce de 20 m², choisissez un diamètre de 120 à 130 cm.

 

Vitesse de rotation

La plupart des ventilateurs de plafond ont au moins deux vitesses. La basse vitesse est principalement utilisée pour brasser l’air : en été pour l’utilisation nocturne et pour se sentir frais et en hiver pour homogénéiser l’air chauffé. Il varie entre 50 et 90 tours par minute en fonction du diamètre, du pas de la lame et de la puissance du moteur. D’autre part, la vitesse élevée se situe entre 150 et 200 tr/min. La circulation de l’air est importante, la séparation de l’humidité de l’environnement est optimale et, selon la taille, une sensation de « fraîcheur » est ressentie. Recherchez également des modèles à plusieurs vitesses pour être sûr d’obtenir la fraîcheur que vous souhaitez. Certains modèles haut de gamme, comme le ventilateur de plafond de Create offrent la possibilité de les personnaliser, les vitesses de rotation multiples.

 

Conclusion

 

Le bon ventilateur de Create vous aidera à rester au frais pendant les après-midis chaudes et donnera à n’importe quelle pièce un aspect agréable. Si vous réunissez tous ces critères de sélection, vous pouvez être sûr que vous choisirez le bon ventilateur de plafond.