Les perceuses-visseuses sont des outils à la fois pratiques et polyvalents. Elles servent à percer et à visser dans des matériaux comme le métal et le bois. En réalité, elles sont d’une grande utilité pour les chantiers et les travaux de bricolage à la maison. L’un des modèles les plus plébiscités est certainement la perceuse-visseuse à percussion. Retrouvez dans cet article les meilleurs conseils pour bien la choisir.

 

Identifiez vos besoins

 

Avant de passer à la recherche d’une perceuse-visseuse à percussion adaptée, analysez tout d’abord vos besoins. Prenez en compte du matériau à percer, de la puissance nécessaire et des accessoires indispensables. Sachez que certains modèles sont plus adaptés que d’autres en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Dans tous les cas, il est recommandé de toujours miser sur un outil puissant pour avoir de meilleurs résultats avec des matériaux durs. Si vous voulez miser sur la qualité, optez pour une perceuse de chez lidl.

 

Tenez compte de la puissance et du couple

 

Prêtez une attention particulière à la puissance de la perceuse, mesurée en volts (V). Sachez que les modèles à percussion ont généralement un voltage de 12 à 18 V, chacun étant adapté à une utilisation occasionnelle, régulière ou intensive. Gardez toujours en tête que plus la puissance est élevée, plus l’outil coûte cher. En ce qui concerne le couple de serrage, une donnée d’au moins 40 N.m (Newton mètre) est à privilégier.

 

Examinez la technologie de percussion

 

Votre outil doit bien intégrer la fonction à percussion. Vous serez en mesure de travailler sur la pierre, la brique et le béton. En effet, les perceuses-visseuses à percussion sont réputées pour délivrer une force brute. Vous aurez moins d’effort à fournir pour traverser différents types de matériaux.

 

Choisissez votre mandrin

 

Le mandrin de 10 ou de 13 mm

Le premier modèle est destiné aux petits embouts. Il permet de percer dans de petits diamètres :

Le deuxième modèle peut être utilisé pour effectuer des perçages de tout diamètre. Il propose une capacité de :

 

Le mandrin auto-serrant

C’est une solution particulièrement efficace pour ceux qui veulent changer rapidement leur embout. Le mandrin auto-serrant équipe souvent les perceuses-visseuses les plus performantes.

 

Ne négligez pas l’ergonomie

 

Un autre critère important à vérifier est l’ergonomie de l’outil. Assurez-vous que votre perceuse-visseuse à percussion soit légère, compacte et agréable à utiliser. De cette manière, vous pouvez travailler sur des surfaces en hauteur plus facilement. Pour un maximum de confort et de sécurité, choisissez un modèle avec une poignée équilibrée et qui possède un revêtement antidérapant.

 

Misez sur la bonne batterie

 

Si vous voulez bénéficier d’une grande autonomie, tournez-vous vers une batterie Lithium-Ion. Cette dernière a d’ailleurs l’avantage d’être plus légère et d’offrir une recharge plus rapide. La tension minimale recommandée est de 12 V. Quant à l’intensité, vous pouvez choisir entre 1 Ah et 5 Ah.