Vous avez peur des rats ou n’aimez pas l’idée de partager votre maison avec ces nuisibles ? Si vous voulez empêcher les rongeurs d’entrer chez vous, n’attendez pas qu’ils y soient pour faire quelque chose.

Ci-après, nous vous proposons une liste de mesures à prendre pour dissuader les rongeurs d’entrer et de vivre dans votre maison :

 

Nettoyez souvent votre maison

 

Un nettoyage fréquent et en profondeur est le meilleur moyen d’éloigner les rongeurs. Il éloigne les rongeurs et d’autres nuisibles comme les fourmis, les cafards et autres insectes. Un nettoyage habituel perturbera fréquemment tous les sites où ces nuisibles pourraient penser à vivre et supprimera toutes les sources de nourriture.

 

En particulier, soyez méticuleux avec le nettoyage de la cuisine. Veillez à ce qu’il ne reste aucune trace de nourriture sur chaque surface. De plus, scellez ou fermez vos poubelles, notamment celles destinées aux déchets biodégradables.

 

Appelez les services de contrôle des rongeurs

 

Dès que vous constatez un signe d’infestation par les rongeurs, demandez à des professionnels de jeter un coup d’œil à votre maison immédiatement. Une action rapide est essentielle pour étouffer à la racine toute infestation ou tout problème lié aux parasites.

 

Scellez toute ouverture dans votre maison

 

Transformez votre maison en une forteresse impénétrable pour les rongeurs. Faites attention à toutes les portes, fenêtres et aérations qui mènent à une sortie ou une entrée dans votre maison. De même, rendez votre cheminée, vos gouttières, les murs extérieurs de votre maison à l’épreuve des rongeurs.

 

Utilisez du calfeutre, de la laine d’acier, du filet d’acier et autres pour sceller ces zones. N’oubliez pas les entrées et sorties de votre maison depuis votre sous-sol ou votre grenier. Dégagez les arbres ou les branches en surplomb que les rongeurs peuvent utiliser pour monter sur votre toit.

 

Mettez les aliments dans des récipients difficiles à atteindre ou hermétiques

 

Prenez l’habitude de placer les aliments dans des endroits que les rongeurs ne peuvent pas atteindre. Votre réfrigérateur, vos armoires et vos placards sont excellents à cet effet. Lorsque vous placez de la nourriture sur les armoires ou les placards, assurez-vous qu’il n’y a pas de fils, de rideaux ou de surfaces à proximité. Les rongeurs peuvent utiliser ces choses et d’autres matériaux similaires pour grimper sur les armoires et accéder à votre nourriture.

Si vous voulez prendre des mesures supplémentaires, placez vos aliments dans des récipients en plastique scellables. De simples sacs en plastique ou Ziploc ne fonctionneront pas aussi bien pour garder vos aliments en sécurité, car les rats peuvent les ronger. 

 

Nettoyez votre jardin

 

Si votre cour est en désordre, vous attirez très probablement des rongeurs chez vous sans le savoir. Dès que vous le pouvez, nettoyez et organisez votre cour. Enlevez les débris, le désordre et les ordures. Si vous stockez du bois de chauffage à l’extérieur de votre maison.

 

Si vous faites pousser des arbustes, des buissons ou d’autres plantes, assurez-vous de les garder à au moins trois pieds de votre maison. Les rongeurs peuvent vivre sous ou dans ces plantes. Assurez-vous également de vérifier souvent les arbustes et de nettoyer régulièrement autour d’eux.

 

Retirez tous les sites d’humidité

 

Beaucoup de gens négligent l’humidité dans la maison comme un facteur d’attraction des rongeurs. Ces nuisibles aiment se reproduire dans les endroits humides. Les tuyaux qui fuient et les drains bouchés sont les lieux de reproduction les plus courants pour les rats et les souris. Même s’il fait nuit, ils savent qu’ils peuvent trouver de l’eau pour s’abreuver dans ces zones.

 

Réparez toutes les fuites dans votre système d’évacuation si vous voulez éloigner les rongeurs. Vérifiez vos greniers, vos sous-sols et vos vides sanitaires pour détecter toute zone humide. Réparez la source des fuites, asséchez le site et gardez-les bien ventilés si vous en trouvez.

 

Ramener à la maison un nouveau compagnon félin

 

Vous devez également éduquer votre chat en jouant à des jeux de chasse avec lui et en le nourrissant bien. Gardez à l’esprit que les chats âgés n’ont pas l’énergie nécessaire pour chasser les souris, donc tenez compte de leur âge également. Lorsque votre ami félin commence à attraper des souris, n’oubliez pas de le féliciter et de lui donner des friandises pour encourager davantage ce comportement.

 

Conclusion

 

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour pratiquer des mesures de lutte contre les parasites. Au lieu de cela, soyez plus proactif pour éloigner les rongeurs grâce à ces méthodes. La prévention et une action rapide en cas d’infestation précoce ne vous feront jamais défaut.