Comparaison entre la peinture artisanale et la peinture acrylique

Sommaire

 

Avez-vous remarqué qu’il existe plusieurs sections de peinture dans un magasin d’artisanat ? L’un est étiqueté section de peinture d’artisanat. Là, vous voyez généralement de petites bouteilles de peinture étiquetées peinture d’artisanat, mais en y regardant de plus près, vous remarquez sur la bouteille qu’elle est étiquetée peinture acrylique. À quelques allées de là, s’étend une autre section de peinture avec des tubes de peinture, également étiquetés peinture acrylique (généralement dans la section art). À ce stade, votre sourcil se dresse et votre expression reflète toute la perplexité qui vous envahit, vous vous dites :  » Mon Dieu, quelle peinture utiliser ? ! Quelle est la différence ?  » Aidons à bannir l’indécision du domaine du loisir créatif aujourd’hui en décomposant certaines de ces différences de peinture.

 

Le test sur papier

Pour réaliser ce test, prenez du carton blanc uni et peignez un motif en utilisant quatre couleurs différentes. Vous observerez les résultats suivants.

La peinture acrylique

  • avantages : couleur plus profonde, matière plus épaisse, ce qui signifie qu’elle pourrait convenir pour apporter de la texture sur une pièce ;
  • inconvénients : utilisation de plus de peinture parce qu’elle était plus épaisse. Séchage plus rapide, donc plus grand risque d’obtenir des traces.

La peinture artisanale

  • avantages : s’est appliquée de manière très lisse ;
  • inconvénients : fait onduler le papier une fois sec.

Verdict du test du papier 

La couleur de la peinture acrylique, comparée à celle de la peinture artisanale, apparaît plus vibrante, bien que cette dernière s’applique bien plus aisément. Verdict : la peinture acrylique remporte le test papier.

 

Le test sur toile

Pour réaliser ce test, prenez deux toiles blanches unies en magasin et peignez un motif scotché en utilisant quatre couleurs différentes.

La peinture acrylique

  • avantages : couleur plus profonde qui devenait vibrante sur la toile. Plus épaisse, elle pourrait également convenir pour la texture, mais cela permet aussi une meilleure couverture sur la toile ;
  • inconvénients : utilisation de plus de peinture, car elle était plus épaisse. Séchage plus rapide, donc il est facile d’avoir des traces

La peinture artisanale

  • avantages : s’appliquait très facilement et en douceur ;
  • inconvénients : elle était plus fine, donc application de deux couches pour obtenir une bonne couverture.

Verdict du test sur toile

Victoire sans appel pour la peinture acrylique dans ce test. Si vous êtes encore peu expérimenté dans l’usage de ce genre de peinture, quelques lignes striées peuvent apparaître avec la peinture acrylique, mais celles-ci ne remettent nullement en cause la qualité de la peinture que vous avez choisie. La façon dont les couleurs ressortent encore plus vibrantes sur la toile ne laisse aucun doute quant au grand vainqueur.

 

Le test sur bois

Pour réaliser ce test, j’ai pris deux baleines en bois et je les ai peintes toutes les deux d’un bleu métallique.

La peinture acrylique

  • avantages : couleur profonde, matière plus épaisse ;
  • inconvénients : utilisation de plus de peinture, car elle était plus épaisse.

La peinture artisanale 

  • avantages : s’est appliqué très facilement et en douceur ;
  • inconvénients : plus mince et moins vibrant.

Le verdict du test sur bois

Surprise ! La peinture acrylique remporte la victoire une nouvelle fois lors du test sur bois. La profondeur de la couleur est incomparable. Oui, la matière est encore plus épaisse et elle nécessite une plus grande quantité à l’application.

 

Conclusion

La peinture acrylique possède une densité en pigments plus élevée, ce qui donne des couleurs plus profondes et plus éclatantes. La peinture acrylique était définitivement de meilleure qualité que la peinture artisanale, comme en témoignent son épaisseur, sa meilleure couverture et sa densité de pigment plus élevée. La peinture acrylique a nécessité plus de peinture pour la première couche en raison de son épaisseur, mais n’a pas eu besoin d’une deuxième couche comme la peinture artisanale. La peinture artisanale était plus simple à utiliser, car elle ne laissait pas de traces et était beaucoup plus facile à nettoyer des surfaces et des pinceaux. Elle coûte certes plus cher que la peinture de bricolage. Je recommande de garder la peinture acrylique pour des projets spéciaux afin d’aider à économiser sur les coûts.