Vous possédez un meuble en bois chez vous. Il fait office d’excellent décor dans votre salon mais avec le temps, vous remarquez qu’il perd de sa sublime. Et il en va de même avec vos autres meubles peints. Une regrettable image qu’on peut vite rattraper avec du vernissage.

Les vernis sont d’excellentes alternatives pour redorer vos meubles et apporter une touché d’élégance inégalable. S’adaptant à toutes les essences de bois, voici les étapes à suivre pour un vernissage réussi.

Pour conserver la teinte originale

Le vernissage est une excellente solution pour garder la teinte originale d’un bois. L’idée est ainsi de garder la qualité et l’apparence du bois telle qu’elle. C’est-à-dire conserver sa structure et sa couleur naturelle. Avant de commencer le vernissage proprement dit, il faut nettoyer le meuble.

Débarrassez-le de la saleté. Vous pouvez utiliser des outils spéciaux pour le grattage. Passer par un blog bricolage ou un forum de bricoleurs amateurs comme bricoleurdudimanche.com vous aidera rapidement à trouver les bons outils selon le type de bois. Une fois le meuble propre et débarrasser de tous résidus, vous pouvez commencer le vernissage.

Prenez le vernis adéquat pour le type de bois et appliquez le avec du pinceau ou une brosse. Ne lésinez pas sur la quantité et appliquez trois couches dans les sens des fibres du bois. N’appliquez pas les trois couches successivement.

Poncez après chaque couche avec de l’abrasif fin grains. Dépoussiérez et recommencez l’opération.

Pour protéger les meubles

Les vernis sont à appliquer aussi pour protéger les meubles. Ceci est conseillé surtout pour les meubles neufs que l’on va utiliser dans la cuisine et la salle de bains. Car le verni protège aussi les meubles de l’humidité, des températures mais aussi des chocs.

Le processus de vernissage est comparable à celui du vernissage précédant. Faites toutefois en sorte de choisir le bon verni, c’est-à-dire du vernis spécial pour les pièces humides. N’oubliez pas toujours de laisser reposer le vernissage après chaque application et de dépoussiérer avec un chiffon.

Pour colorer les meubles

Les vernis ne jouent pas toujours dans le neutre. Avec ce processus, on peut aussi colorer sans problème les meubles. Les possibilités de couleurs sont infinies. Pour que le résultat soit au rendez-vous, il faut suivre des étapes précises :

  • Bien mélanger le produit après achat pour la couleur soit bien homogène. Cela évite d’ailleurs les mauvaises surprises.
  • Prenez un pinceau ou une brosse plate selon la surface à colorer. Appliquez trois couches dans les sens des fibres du bois. Comme pour tout processus de vernissage, laissez  reposer deux heures entre chaque couche. Prenez également soin de bien poncer entre les couches pour éliminer les petites imperfections et obtenir un bois lisse et parfait.
  • C’est par la suite que vous allez dépoussiérer avec un chiffon jaune.
  • Ces étapes peuvent légèrement changer selon le type de vernissage comme le laqué ou le pailleté. Veuillez tout simplement vous informer sur les bonnes pratiques auprès du vendeur en cas de doute.

Vernir tout en restant écologique

Parfois, nous pensons que le vernissage est polluant en raison des éléments présents dans le produit. Toutefois avec le contexte écologique actuel, il existe des vernis qui préservent votre santé tout en protégeant vos meubles. La particularité de ces vernis écologiques c’est qu’ils neutralisent facilement aussi les polluants présents au quotidien.

Pour ce qui est de l’application, après nettoyage, on applique trois couches espacées de trois heures. Pour se débarrasser des imperfections, utilisez du papier de verre. C’est par la suite que vous utiliserez un chiffon sec pour tout nettoyer. Laisser reposez quelques heures.