Certaines difficultés d’entrepreneuriat sont communes à tous les secteurs d’activité, y compris celui du bâtiment. Tenez, il ne vous suffira par exemple pas de créer une entreprise pour qu’elle fonctionne d’elle-même comme par enchantement ; encore devrez-vous trouver des clients. Bon nombre de constructeurs ont en effet du mal à faire tourner leurs affaires, faute de chantiers. Si vous vivez la même situation en ce moment, voici quelques astuces qui vous aideront à en dénicher.

La prospection et le bouche à oreille

Pour fonctionner, une entreprise a essentiellement besoin de se faire connaitre et quoi de mieux que la communication ? La première technique et certainement la plus ancienne est le bouche à oreille. Commencez donc par présenter votre projet à vos proches qui en parleront autour d’eux. Laissez-leur des cartes de visite qu’ils pourront à leur tour distribuer aux amis, voisins et même collègues. Allez ensuite à la rencontre d’autres promoteurs de BTP comme les constructeurs, les architectes, les agences immobilières et tentez de vous constituer un réseau professionnel. Faites imprimer des flyers de votre entreprise et arpentez les rues de la ville pour prospecter des clients potentiels. Ne négligez surtout pas internet car il représente une niche incroyable de clients et un marché des plus importants. Inscrivez-vous alors sur les sites de mise en relation. Dans ce sens, découvrez cette plateforme pour trouver des chantiers.

Internet et les réseaux sociaux

Essayez de ratisser large en vous intéressant aux réseaux sociaux car c’est là même que se trouve aujourd’hui la communauté d’internautes la plus importante. Prenez donc une minute pour créer le profil de votre entreprise sur les plateformes les plus populaires du moment. On parle de plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs à travers la France. Il n’y a pas de doute : vous boosterez grandement votre visibilité à travers ces canaux. Produisez un contenu intéressant, pertinent et attractif sur chacun de vos profils. Mettez-y les photos des travaux d’aménagement et de rénovation que vous avez réalisés. Faites de la veille et interagissez avec vos nombreux visiteurs.

Obtenir les certifications requises

Rapprochez-vous de la mairie de votre ville pour consulter les demandes de permis de construire, consultez les listes de demandeurs et contactez-les pour leur proposer vos services. Adressez-leur ensuite des devis intéressants et réalisables pour en attirer quelques-uns. Faites surtout des efforts pour intégrer les annuaires de professionnels du BTP reconnus en obtenant les certifications NF Habitat, Qualibat ou encore Qualibec. Vous rentrez ainsi dans la cours des grands et multipliez vos chances d’être sollicité pour un projet.