La gestion locative est une activité particulière qui exige énormément d’organisation. Découvrez nos meilleurs conseils pour garantir la réussite de votre projet.

 

Gestion locative : une bonne préparation est de mise !

 

Avant de mettre en location un bien immobilier, la première étape consiste à bien préparer le projet. Une analyse des tendances du marché s’impose pour choisir l’emplacement géographique à cibler. Il est conseillé de se tourner vers les zones à forte demande locative. Le type de location doit s’aligner avec vos objectifs de rentabilité sur le court, moyen et long terme. Garantme propose des solutions d’assurance simples et sécurisées pour garantir la réussite de votre gestion locative.

 

Opter pour un bien immobilier de qualité

 

Le principal objectif d’un bailleur dans le cadre d’une gestion locative est de rentabiliser son placement. Pour profiter d’une bonne performance locative, tournez-vous vers des biens immobiliers de qualité :

  • des parcs immobiliers neufs ;
  • des maisons ou des appartements rénovés ;
  • des biens immobiliers équipés, etc.

La qualité de votre bien mis en location est un critère d’attractivité à ne pas négliger pour trouver rapidement des locataires.

 

L’élaboration d’un cahier de charges clair

 

Un cahier de charges précis doit être élaboré avant la mise en location d’un bien immobilier spécifique. Ce document doit comprendre différents éléments relatifs à la location immobilière.

 

La durée de la location

La durée de la mise en location est à spécifier sur le document pour en informer les locataires.

 

Le montant du loyer

Les revenus locatifs à percevoir tous les mois doivent figurer sur le cahier de charges. Cela permettra de calculer facilement le niveau de rentabilité de la location.

 

Les charges locatives à payer

Un contrat de location inclut des charges locatives à ne pas négliger. Certaines de ces charges doivent être payées par les bailleurs tandis que d’autres sont destinées pour les locataires concernés. Toutes ces modalités de location doivent être mentionnées sur le contrat.