Avoir un volet roulant chez vous est certainement une source de confiance et de sécurité, grâce à l’aspect intime qu’il donne à votre foyer, il rend les moments que vous passez à la maison plus confortable et cosy. Néanmoins, les années creusent, comme sur toute machine, leurs effets sur votre volet roulant. C’est pour cette raison qu’il est très important de connaître les ABC sur cet outil de confort quasi indispensable.

 

Les pannes courantes des volets roulants

 

Il arrive parfois que le volet roulant se bloque et toutes vos tentatives pour le fixer finissent par l’échec. Ainsi, il s’avère utile d’avoir une idée générale sur les origines les plus connues de ses pannes.

 

Les lames qui se brisent

 

Les lames qui constituent le tablier de votre volet roulant peuvent se casser suite à une manœuvre maladroite ou sous l’effet du temps. Par conséquent, le mouvement du tablier autour de l’axe d’enroulement se bloque. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer les lames foutues.

 

Les coulisses qui ressortent

 

Les coulisses ou glissières sont les parties latérales dans lesquelles se glisse le tablier. Il n’est pas rare que ces coulisses sortent de leur emplacement correct et empêchent le bon fonctionnement du volet roulant. Contrairement à ce qui précède, cette panne ne requiert pas d’emblée un remplacement de pièce. Un bon réglage suffit, mais il nécessite des compétences en menuiserie.

 

Une panne électrique

 

Quant au volet roulant muni d’un dispositif motorisé, des pannes d’ordre électriques peuvent survenir, à savoir une mauvaise alimentation, un défaut au niveau du boîtier de commande ou également une infiltration d’eau qui peut endommager le moteur.

 

Comment réparer un volet roulant manuel ?

 

Dans les cas simples, il est possible que vous arriviez à identifier le problème et à le réparer vous-même, avant de demander l’aide d’un professionnel si besoin.

 

La manivelle tourne à vide 

Votre manivelle tourne à vide et le volet ne monte plus ? Dans ce cas, deux scénarios sont possibles : la lame haute est cassée ou les attaches qui relient cette lame à l’axe du roulement sont cassées. Cependant, ne vous inquiétez pas, essayez juste de suivre ces étapes délicatement. Tout d’abord, ouvrez le caisson du volet et observez bien la partie haute pour identifier la pièce cassée, la lame haute ou bien les attaches. Si c’est la lame haute qui est endommagée :

  • sortez les coulisses latérales ;
  • faites glisser la lame haute sur le côté, la lame suivante est maintenant la lame haute ;
  • dévissez les attaches du tablier et les fixez sur la lame suivante en les faisant coulisser latéralement ;
  • réinsérer le tablier dans les coulisses ;
  • fixer les attaches du tablier sur l’axe d’enroulement.

Si c’est le cas des attaches brisées :

  • dévissez l’attache endommagée ;
  • remplacez-la par une nouvelle pièce ;
  • Fixez la lame haute sur la nouvelle attache.

 

Une lame brisée ou abîmée

Si une des lames du tablier se casse, le volet sera dysfonctionnel. Pour la remplacer, suivez les étapes suivantes :

  • sortez le tablier des coulisses ;
  • identifiez la lame endommagée et retirez-la en la faisant coulisser latéralement ;
  • remplacez la lame en question par une nouvelle lame de mêmes caractéristiques ;
  • raccrocher la lame remplacée à la partie supérieure du tablier en la faisant glisser latéralement ;
  • remontez le tablier dans les coulisses et vérifiez le bon fonctionnement de votre volet.

 

Comment réparer un volet roulant électrique ?

 

Les pannes d’origine électrique peuvent aller de plus simple au plus complexe, vérifier avant tout qu’il ne s’agit pas d’une simple panne électrique et que le disjoncteur du tableau électrique n’a pas sauté.

 

Télécommande perdue !

Vous avez perdu la télécommande ou bien elle est endommagée et vous n’arrivez pas à la réparer ? Vérifiez si vous disposez d’une manivelle comme équipement de secours. Il suffira juste de la monter et l’utiliser au lieu du moteur électrique en attendant la fixation de votre télécommande.

 

Moteur défaillant 

Dans les volets roulants électriques, le moteur est situé au niveau de l’axe d’enroulement. Si vous êtes un bon bricoleur et vous avez des connaissances en système de moteur tubulaire  vous pouvez essayer de fixer le problème en suivant ces étapes :

  • coupez l’électricité ;
  • ouvrez le coffre et descendez le volet roulant manuellement pour avoir accès à l’axe d’enroulement ;
  • retirez les attaches afin de désolidariser l’axe et le tablier ;
  • retirez l’axe d’enroulement et sortez le moteur de l’axe ;
  • effectuez les réparations nécessaires.

 

Faut-il faire appel à un professionnel pour la réparation d’un volet roulant ?

 

Ce n’est pas impossible de réparer quelques problèmes du volet roulant par soi-même, surtout si vous avez des compétences en bricolage et que vous connaissez le minimum sur le fonctionnement des volets roulants. Néanmoins, il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé dans la réparation de volets roulants qui maîtrise bien ce travail pour ne pas tomber dans une aggravation accidentelle de la situation. Si votre volet roulant est neuf et qu’il tombe en panne, tournez vers le fabricant. Dans les autres cas, appelez un menuisier expert ou un électricien si vous disposez d’un volet roulant électrique.