Si vous cherchez des idées d’escaliers pour votre propre rénovation d’escalier faite maison, cet article est exactement ce qu’il vous faut. Ce tour d’horizon vous montrera des tonnes d’idées d’escaliers remis au goût du jour qui vous aideront à vous lancer !

 

Idées simples de rénovation d’escaliers

Panneaux de perles

J’adore l’idée d’utiliser des panneaux de perles sur les contremarches. Cela ajoute une texture vraiment amusante sans que les escaliers aient l’air trop chargés. J’ai également adoré la technique secrète utilisée pour combler les vides dans les escaliers ! Rien qu’en regardant les deux premiers escaliers de notre maison, je peux dire que nous allons avoir beaucoup de trous à combler, et c’est la raison principale pour laquelle j’étais si nerveuse de m’attaquer à ce projet. Ces deux articles m’ont permis de me sentir un peu mieux par rapport à cette situation, et de penser que je peux peut-être le faire moi-même. 

 

Carrelages ou tapis

Nous n’avons pas parlé de poser du carrelage sur nos contremarches avant, mais quand vous tombez sur des exemples en ligne absolument magnifiques, vous savez que cette option est parfaitement envisageable ! Ils sont durables, originaux et vous pouvez réellement obtenir un effet visuel sans avoir à investir des fortunes. Les possibilités sont pratiquement illimitées. Un joli tapis texturé permet aussi d’apposer une touche classique et à la fois sophistiquée. 

 

Décoration originale

J’admire depuis longtemps les escaliers numérotés. Ils sont si jolis sans que l’escalier ait l’air trop chargé. J’adore également l’aspect d’un escalier sombre, la contremarche noire et les marches en bois profond produisent un effet des plus époustouflants. Pensez aussi au style rayé pour un escalier bicolore du plus bel effet.

 

Du papier peint ? 

Oui, vous avez bien lu : du papier peint ! Qui aurait pu y penser ? Certains ne sont pas privés et ont tenté l’aventure. J’adore les imprimés géométriques noirs et blancs et le fait qu’il y ait une tonne de motifs et d’intérêt visuel sur les escaliers sans pour autant être trop chargés. On ne peut pas parler de superbes escaliers sans mentionner l’option de la peinture ombre ! J’imagine que c’est beaucoup de travail de mélanger toutes ces différentes couleurs de peinture, mais c’est sûr que le résultat en vaut la peine.