Le devis est un document qui vous permet d’avoir les renseignements nécessaires par rapport à une prestation que vous demandez. Il est généralement facultatif, mais il peut être obligatoire dans certains domaines. Un bon devis doit comporter certaines mentions clés. Découvrez dans cet article le contenu d’un bon devis, les cas dans lesquels il est obligatoire et comment trouver un bon artisan.

Que doit contenir un devis pour la réalisation de travaux ?

Les mentions obligatoires qui doivent figurer sur un devis sont presque les mêmes dans tous les domaines. Toutefois, au niveau du prestataire, l’information donnée par un artisan diffère de celle que mettra un commerçant. Ainsi, sur un devis pour la réalisation de travaux, vous verrez :

  • la date, le numéro et la durée de validité du devis,
  • le nom, la forme juridique et l’adresse de l’entreprise,
  • le statut de l’entreprise, le numéro SIREN et le numéro au Répertoire des métiers,
  • le numéro d’identification à la TVA,
  • le nom et l’adresse du client,
  • la date de début et la durée estimée pour les travaux à réaliser,
  • le prix de chacun des matériaux ou pièces qui seront utilisés ainsi que leur quantité,
  • le coût de la main-d’œuvre,
  • les frais de déplacement si nécessaire,
  • le coût de la prestation en HT et en TTC avec le taux et le montant de la TVA,
  • les modalités de paiement, de livraison et parfois d’exécution de contrat,
  • les détails sur les procédures de réclamation, de demande de garantie, de SAV.

L’artisan doit également préciser si le devis est gratuit ou payant. Généralement, il est gratuit, mais cela peut constituer une obligation dans certains domaines. Toutefois, si aucune loi n’impose la gratuité à l’artisan, il peut facturer son devis.

Comment comparer différents devis pour vos travaux ?

Les artisans sont de plus en plus nombreux en France et il est souvent difficile de trouver le bon. Il n’y a pas de réelle règlementation qui encadre les prix de prestation des professionnels de l’habitat. Chacun fixe donc ses prix selon sa convenance. Afin de choisir un bon artisan qui propose des tarifs abordables, l’idéal est de comparer les devis en ligne pour ses travaux de maçonnerie, menuiserie, d’isolation… Cela est possible grâce à des sites internet spécialisés dans la recherche de professionnels de l’habitat. Ils vous mettent en relation avec des artisans qui sont près de chez vous, ce qui facilite l’exécution du travail.

réalisation de travaux

Ces sites sont souvent très faciles à utiliser. Pour effectuer une recherche, il suffit de rechercher sur la plateforme les travaux que vous souhaitez réaliser. Le plus souvent, l’opération est gratuite et sans engagement. De nombreux artisans spécialisés dans le domaine vous proposeront des devis personnalisés. Afin d’avoir une idée du budget, vous pouvez parfois faire une estimation vous-même directement sur la plateforme.

Comparez ensuite les données obtenues pour l’estimation avec les devis des artisans pour faire votre choix. Vous pouvez également voir sur ces sites les avis laissés par les anciens clients sur chaque professionnel. Cela vous permettra de connaître leur réputation et la qualité de leur travail.

Que faire une fois que vous avez sélectionné le meilleur devis ?

Lorsque vous trouvez le bon artisan pour vos travaux et choisissez un devis, vous devez le notifier. Si le choix a été fait par internet, il faudra rencontrer le professionnel pour qu’il puisse analyser l’étendue des travaux. Il faut ensuite passer à la signature du devis. Cette étape est très importante, car c’est ce qui permet d’avoir un contrat proprement établi entre vous et l’artisan. Il est souvent demandé que la signature soit suivie de la mention « bon pour accord » ou « bon pour travaux ». Ce n’est qu’après cela que le professionnel pourra commencer la réalisation des travaux.

Les obligations à propos des services de l’artisan sur le devis

Un devis signé devient un contrat de prestation entre l’artisan et le client.
Dès ce moment, l’artisan se doit de respecter tous les termes du contrat. C’est pour cela qu’il doit notifier en détail tous les services qu’il aura à effectuer durant les travaux. De plus, en cas d’oubli d’une information importante et obligatoire, vous pouvez déposer une plainte. L’artisan risque dans ce cas une amende qui peut aller jusqu’à 1 500 euros.

Si la date de livraison a été notifiée, il doit faire tout son possible pour finir les travaux à temps.
Lorsque ce délai est passé de plus de 7 jours, vous avez la possibilité de faire recours. Selon la loi, le client dispose de 60 jours pour agir. Vous pouvez demander des pénalités de retard ou l’annulation des travaux si le retard effectué a engendré des préjudices de votre côté.
L’artisan doit également utiliser les matériaux décrits et faire un état à la fin des travaux. Cela lui permet de mentionner ceux qui ont peut-être été endommagés ou ceux qui n’ont plus servi. Évidemment, les pertes devront rester à la charge de l’artisan.

Le devis n’est pas souvent modifiable, mais il y a des exceptions. Lorsque le client demande des prestations supplémentaires ou que les travaux ont été sous-estimés, l’artisan peut proposer la réalisation d’un autre devis. Tout comme le précédent, il doit être accepté et approuvé par le client pour qu’il soit valable.

artisan à l'oeuvre

Dans quel cas l’établissement d’un devis devient-il une obligation ?

Le devis est un document facultatif que le professionnel peut ne pas fournir si le client ne le lui demande pas. Dans ce cas, il doit juste s’assurer que celui-ci a accès à toutes les informations importantes sur la réalisation des travaux demandés. Toutefois, le devis devient obligatoire lorsque les frais de prestation dépassent 1 500 euros. Cela est valable pour tous les domaines, qu’il s’agisse d’un commerçant ou d’un artisan.

Dans le cas d’un service à la personne, le professionnel doit établir un devis si ses frais de prestation sont plus de 100 euros par mois. L’artisan a également l’obligation d’établir un devis lorsque les travaux concernent le déménagement, l’entretien, la réparation et tout type de dépannage dans le domaine du bâtiment et de l’équipement de maison. Ainsi, pour les travaux de fumisterie, isolation, maçonnerie, menuiserie, plomberie et autres, vous pouvez réclamer un devis au professionnel.