Vous aimez recevoir la famille et les amis ? Seulement voilà, l’espace vient à manquer dans votre studio. En usant des bonnes astuces, il s’avère tout à fait possible d’agencer un petit intérieur pour obtenir un espace organisé et fonctionnel. Et comme le dit si bien l’adage : « tout ce qui est petit est mignon ». Donc, si vous avez prévu de transformer votre studio en un « tiny apartment » tendance, suivez notre guide.

Du mobilier convertible pour une pièce de vie fonctionnelle

Si vous habitez un petit appartement, sachez que la circulation dans votre petit séjour demeure primordiale. C’est pourquoi il convient de désencombrer la pièce au maximum. Pour ce faire, misez sur une table de salle à manger multifonctionnelle qui servira aussi de bureau.

Dans un même temps, optez pour un fauteuil convertible en lit qui sera très utile lorsque vos amis restent pour dormir. Ce type de meuble présente un faible encombrement et s’intègre facilement dans les configurations particulières. Le fauteuil convertible permet de gagner de la place dans un studio, dans la chambre d’ami, dans un bureau… Vous trouverez un vaste choix de fauteuils lit et de canapés convertibles séparables en lits jumeaux sur des sites spécialisés. De très faible encombrement, les fauteuils lit et les canapés convertibles sont disponibles en version avec ou sans accoudoirs, en 70 ou 80 cm de largeur de couchage pour une personne et d’une une longueur de 2 m pour obtenir un couchage tout à fait confortable ! Ces fauteuils-lits disposent d’un système d’ouverture télescopique, qui se déploie également très facilement comme un tiroir, en méridienne ou en relax, sans aucun mécanisme à soulever, prêts a installer, pour une utilisation facile et rapide.

salon studio

Misez sur des rangements astucieux

Quoi qu’on en dise, même un grand appartement mal rangé paraîtra petit, d’où la nécessité des rangements malins. Avec une bonne dose d’ingéniosité, transformez votre petit nid en un espace épuré et organisé. De ce fait, rangez vos vêtements d’hiver trop encombrants dans vos valises. Il existe également des bacs à roulettes qui se dissimulent facilement sous le lit. Pensez aussi à multiplier les tiroirs et les placards dans la salle de bain.

Le défi serait d’intégrer des tablettes sous le lavabo. Mieux encore, investissez dans une grande armoire vitrée. Par ailleurs, les chaussures et les produits de nettoyage trouvent leur place dans des range-chaussures. Ces derniers se suspendent tout simplement derrière les portes des placards. Quant au dressing, il se doit d’être le plus fonctionnel possible. Aussi, intégrez-y des tablettes pour accueillir les draps, les valises et les chaussures. Grâce à ces petites astuces, vous pourrez désencombrer votre studio et recevoir sereinement vos amis.

Exploiter au maximum la hauteur sous plafond

Si votre studio dispose d’une belle hauteur sous plafond de 2,50 voire 3 mètres, utilisez cet avantage pour agencer un espace pour recevoir. Votre objectif, multiplier les rangements en hauteur pour désencombrer la pièce. Pour ce faire, installez une grande bibliothèque ou misez sur une armoire qui couvrirait tout le pan de mur. Mieux encore, une hauteur sous plafond de 4 mètres vous permettrait d’aménager une mezzanine. Elle accueillera un couchage supplémentaire pour les amis qui restent dormir.

Privilégier la lumière

Mine de rien, une belle luminosité transforme l’aspect d’un intérieur XXS. Aussi, laissez entrer la lumière naturelle. À défaut de pouvoir modifier la façade pour créer de grandes ouvertures, misez sur des options simples et efficaces comme le puits de lumière. Il s’agit tout simplement d’un conduit réfléchissant qui capte la lumière extérieure pour la diffuser chez vous. Une autre astuce consiste à faire l’impasse sur la cloison classique et préférer une jolie verrière. Autrement, une cloison-filet ou des parois en verre feront très bien l’affaire. Et n’oubliez pas le miroir qui a le pouvoir de refléter et diffuser la lumière partout dans la pièce. Il vous suffira de le placer dans le bon angle pour agrandir visuelle votre petit cocon. Sachez d’ailleurs que les miroirs restent incontournables en matière de décoration.

La cuisine ouverte : le must pour bien recevoir

À moins de pouvoir pousser les murs, cassez les cloisons qui séparent la cuisine du séjour salle à manger. Vous obtiendrez ainsi un grand espace de vie pour recevoir vos amis. Et comme la tendance est aux cuisines américaines, mieux vaut prévoir un îlot central convivial qui accueillera les apéros entre copains. Pensez même à optimiser la sensation d’espace en repeignant les meubles et le parquet en blanc. La pièce de vie arborera une allure scandinave très sympa.

Miser sur les bons accessoires pour délimiter le salon

Une fois les cloisons tombées, vous vous retrouverez avec un bel emplacement qui fera office de séjour salle à manger. Du coup, vous pouvez délimiter visuellement les espaces en misant sur des accessoires déco comme des tapis dépareillés. Un lampadaire judicieusement placé entre le salon et la salle à manger serait aussi de très bon goût. Et pour finir, des cadres fixés sur un pan de mur seront d’un très bel effet.

studio

Le petit séjour carré : un agencement pratique et fonctionnel

Si vous disposez d’une pièce de vie carrée, sachez l’aménager avec audace. Gardez en tête le côté fonctionnel en privilégiant les meubles peu encombrants aux lignes arrondies. En effet, les experts de la décoration d’intérieur affirment que les courbes visent à adoucir l’atmosphère. Même le canapé arbore de jolies courbes. Il n’y a rien de mieux pour se créer un espace séjour salle à manger empreint de quiétude.

Quoi qu’il en soit, le gabarit de votre mobilier demeure essentiel. Plutôt que de vous ruiner dans des meubles imposants, offrez-vous un canapé, une table basse, des chaises et une table à manger compacts, voire minimalistes. Remplacez le grand buffet de votre grand-mère par une bibliothèque aux lignes épurées.

Oubliez également le canapé d’angle qui bloque le passage, investissez plutôt dans une banquette convertible. En plus de gagner quelques mètres carrés supplémentaires, votre salon salle à manger sera des plus chaleureux. Rajoutez des coussins en lin, des plaids en fourrure ou encore un beau tapis en laine. Et pour optimiser l’esprit cocooning, optez pour un total look blanc.

Gagner de l’espace dans la salle de bain

Si vous aimez recevoir, il est impensable de disposer d’une salle de bain mal agencée. Rendez-la plus fonctionnelle en gagnant quelques précieux mètres carrés. Comment ? En remplaçant tout simplement la baignoire par une douche de 100 cm de large sur 70 cm de profondeur. N’oubliez pas d’y intégrer un meuble-lavabo doté de plusieurs compartiments de rangement. Vous pouvez même libérer de l’espace au sol en investissant dans des toilettes suspendues. En plus d’être tendance, elles se révèlent fonctionnelles au quotidien.