Le ramonage de la chaudière a pour but d’assurer son bon fonctionnement. Il est également nécessaire, afin de diminuer les risques de sinistre dans votre maison. En plus de l’entretien, le ramonage est une opération qui doit être effectué, au moins une fois par an. Pour ce faire, faites appel à un professionnel qui dispose des connaissances spécifiques en la matière. 

 

En quoi consiste le ramonage de la chaudière ? 

 

Le ramonage est une opération qui consiste à évacuer les fumées qui s’accumulent à l’intérieur du conduit d’évacuation de votre appareil de chauffe. En effet, ces résidus peuvent être sources d’incendie et d’intoxication. Par ailleurs, il est indispensable de réaliser un ramonage régulier, afin d’optimiser la performance de votre chaudière. Le ramonage procure un certain nombre d’avantages aux propriétaires. Si vous voulez avoir une idée du coût d’une chaudière, cliquez sur le lien. 

 

Comment se déroule le ramonage ?

 

Le ramonage s’effectue généralement lors de l’entretien de la chaudière. Pour ce faire, le professionnel doit procéder comme suit :

  • protéger le sol avec un vieux drap ou une bâche ;
  • déplacer tous les objets à proximité du conduit ;
  • utiliser un rouleau pour ramoner l’intérieur du conduit ;
  • gratter les parois à l’aide d’une brosse, une fois le ramonage de l’intérieur achevé ;
  • puis, enlever les débris aspirés dans le récipient ;
  • nettoyer également la grille qui sert de protection contre l’intrusion d’animaux ;
  • tester l’étanchéité du conduit tubé.

Le nettoyage des accessoires de la chaudière 

Pour assurer le bon fonctionnement des divers éléments de votre chaudière, il est indispensable de se débarrasser des différents composants qui se dissimulent sur la veilleuse, le brûleur et l’extracteur.

 

Comment contrôler le bon fonctionnement de la chaudière ? 

Cette étape est très importante. Ainsi, prenez le temps de vérifier la pompe, le circulateur et le circuit de raccordement de l’appareil.

 

Qu’en est-il de la vérification du niveau de sécurité de l’appareil ? 

Il est nécessaire de contrôler le niveau d’émission de monoxyde de carbone de la chaudière à gaz, car il y va de la sécurité de l’appareil. En plus, cela doit être fait avec le plus grand soin dans la mesure où il s’agit d’un gaz mortel. Il convient de noter que le ramonage de la chaudière doit être effectué par un professionnel, car c’est le seul à pouvoir le réaliser dans les règles de l’art. De plus, il est équipé des matériels nécessaires pour le faire. 

 

Comment faire un bon entretien de sa chaudière ? 

 

En principe, l’entretien doit être réalisé par un professionnel expérimenté, lequel sera en mesure de vous délivrer une attestation à la fin des travaux. En cas d’incendie, cette attestation peut être réclamée par l’assurance. Ainsi, si vous effectuez vous-même le ramonage, votre assureur ne pourra pas prendre en charge les dégâts, à défaut d’attestation délivrée par un professionnel. Pour entretenir la chaudière, il faut :

  • ramoner la cheminée ;
  • nettoyer intégralement la chaudière ;
  • contrôler et régler l’appareil.

Les avantages du ramonage 

 

Grâce au ramonage, les résidus et les suies présents dans votre chaudière seront ôtés. En plus de l’économie d’énergie, le ramonage permet également de limiter les risques de panne et d’incident. Par ailleurs, le ramonage prolonge la durée de vie de votre chaudière et préserve le bon fonctionnement des pièces. 
 

Quel est le tarif d’un ramonage de chaudière par un pro ? 

 

Le prix de l’intervention varie d’un professionnel à un autre et selon le lieu d’intervention. Dans tous les cas, le ramonage d’une chaudière coûte en moyenne entre 40 et 70 euros.