Avec le calcaire, les polluants, les pesticides, le plomb et les autres résidus présents dans l’eau du robinet, il est nécessaire de la filtrer. Certes, elle subit déjà un traitement pour éliminer le maximum de contaminants, mais des traces peuvent subsister. Voici nos options pour vous en débarrasser. 

Les astuces naturelles pour purifier l’eau

 

Les graines de moringa

Ces graines peuvent vous débarrasser de 90 à 99 % des bactéries visibles dans l’eau. Les protéines qui y sont vont capter les impuretés. De plus, les résidus des graines peuvent être recyclés au jardin.

 

Le binchotan

C’est un charbon actif végétal qui va capter les molécules nocives de l’eau du robinet. De plus, il va relâcher les minéraux bénéfiques comme le magnésium. Il ne suffira que de plonger un bâton de Binchotan dans 2 l d’eau et de laisser reposer 8 heures avant de consommer l’eau. 

 

Les perles de céramique

Comportant de l’argile pure, elles sont réutilisables sur une longue durée. Plongées dans un litre d’eau, elles vont neutraliser le chlore et le calcaire.

 

Rendre l’eau plus propre : nos astuces

 

Installer un osmoseur dans sa maison

L’osmoseur se place sous l’évier. Il est doté de plusieurs filtres n’utilisant aucun produit chimique. L’eau passe ainsi par :

Les filtres à eau pour robinet 

Ce sont des filtres qui se posent directement sur la bague du robinet existant. Ils vont purifier l’eau, grâce à une cartouche à charbon qui va éliminer les nitrates, le chlore ou encore les métaux lourds. Toutefois, ces filtres retiennent peu de calcaire et ils se remplacent tous les 3 mois environ. 

 

Faire bouillir l’eau

C’est sans aucun doute l’option la moins coûteuse de toutes. Il ne suffira que de porter l’eau à ébullition afin de tuer les virus et les parasites. De plus, quand vous n’avez pas de système de purification, c’est l’astuce qui marche le plus. Par contre, veillez à laisser bouillir l’eau environ 10 minutes, surtout si elle contient pas mal d’impuretés.

 

Et les purificateurs d’eau

Pour purifier l’eau dans le cadre d’une randonnée, par exemple, vous pouvez emmener une gourde filtrante avec vous. Rapide et surtout efficace, c’est un procédé qui rend l’eau plus douce et idéale pour la consommation. La paille filtrante marche bien également.

 

Améliorer la saveur de l’eau du robinet

 

Si vous pensez que l’eau du robinet a mauvais goût, cela peut sûrement provenir du chlore et du calcaire (sachant que la dureté de l’eau change en fonction des régions). Vous pouvez, par exemple, laisser reposer l’eau à l’air libre durant 24 heures, dans un récipient non couvert, à l’instar du pichet, par exemple. Sinon, vous pouvez aussi masquer l’odeur en ajoutant du citron. La carafe filtrante est le choix privilégié des personnes désirant se débarrasser du goût assez prononcé de la Javel, ainsi que des pesticides ou des métaux lourds.