Les cambriolages sont très fréquents de nos jours, surtout dans les grandes villes. Cela peut paraître hallucinant, mais en France, un cambriolage se produit en moyenne toutes les 2 minutes. Ces chiffres peuvent faire peur, mais ils traduisent réellement l’état d’insécurité dans lequel vivent les populations. Cependant, il existe des moyens d’éviter d’être le prochain sur la liste de ces malfrats. Pour ce faire, retrouvez dans cet article quelques solutions efficaces.

Installez des caméras de surveillance

Si vous faites partie de ceux qui pensent que les caméras de surveillance sont uniquement réservées aux entreprises, vous vous trompez. De plus en plus de ménages investissent dans ce type d’équipement. Ce qui est normal, vu son efficacité. En effet, la simple présence d’une caméra à l’extérieur de votre maison suffit pour dissuader les cambrioleurs. Pour cela, optez pour des systèmes performants et révolutionnaires, à l’instar des caméras solaires que vous retrouvez sur cette page. Dans le cas où vous seriez victime d’un cambriolage ou d’une infraction, les caméras de surveillance moderne enregistreront l’incident. Aussi, elles peuvent permettre de capturer le voleur. Et avec un peu de chance, vous pourrez récupérer vos biens volés. Vous devez également savoir que ces dispositifs ne se contentent pas de sécuriser le bien immobilier. Grâce à eux, vous êtes également en mesure de surveiller vos enfants en votre absence. En effet, avec les avancées technologiques, il est désormais possible de relier votre dispositif de surveillance à vos appareils connectés. Il peut s’agir de :

Ceci est possible grâce à une application. C’est ce qui est appelé la surveillance à distance.

Installez une alarme de télésurveillance

Vous retrouvez de plus en plus systèmes d’alarme révolutionnaires, qui permettent d’avertir les forces de l’ordre en peu de temps. Ils sont diversifiés et s’adaptent autant aux professionnels qu’aux particuliers. Ces dispositifs ont la particularité de faire fuir des cambrioleurs à la moindre intrusion. Pour mieux vous accompagner et garantir des résultats à la hauteur de vos attentes, plusieurs entreprises proposent des alarmes connectées. Ils sont en mesure d’être reliés à votre smartphone ou à votre tablette, tout comme les caméras de surveillance. Vous avez juste à installer une application dédiée et le tour est joué. Ainsi, dès la moindre intrusion, vous recevrez une notification. Vous pourrez donc prendre les mesures qu’il faut.

Installez un détecteur de présence

Il est possible de protéger sa maison en installant un détecteur de présence. Comment ? Sachez que chaque détecteur de mouvement que vous installez dans votre maison est comme une paire d’yeux supplémentaires. Il surveille particulièrement les endroits que vous ne pouvez pas voir. Cependant, pour qu’ils soient efficaces, les détecteurs doivent disposer d’une ligne de vue claire. Si vous savez les utiliser de façon optimale, vous n’aurez pas besoin d’acheter une multitude de détecteurs. Il suffit de choisir les meilleurs endroits pour les disposer et vous pourrez couvrir une plus grande zone avec peu d’appareils. Ainsi, vous économiserez en temps, mais aussi en argent. Par exemple, les endroits où le revêtement de sol s’use le plus parce que tout le monde y passe conviennent parfaitement pour les détecteurs de mouvement.

Mettre en place des mesures de prévention

En installant des appareils de sécurité, vous êtes certes en mesure de lutter contre les cambrioleurs. Cependant, l’une des meilleures façons de protéger votre maison est la prévention. En plus de votre système de sécurité, vous pouvez mettre en place des règles simples.

Restez discret

Vous n’avez pas besoin d’avertir tout le quartier lorsque vous devez vous absenter pour quelques mois. Les rumeurs vont vite, et c’est avec ces derniers que les personnes malintentionnées sauront que votre maison est vulnérable. Évitez d’en faire de même sur les réseaux sociaux.

Investissez dans des outils qui éloigneront les voleurs

Il ne s’agit pas ici des dispositifs de surveillance sophistiqués. Il existe de simples outils dissuasifs très efficaces contre les voleurs. Vous pouvez par exemple acheter :

Ces équipements peuvent dissuader les voleurs autour de chez vous. Par ailleurs, évitez de marquer vos coordonnées sur vos clefs ou autres trousseaux, sinon, lorsque vous les perdrez, les cambrioleurs pourront rentrer chez vous sans commettre d’effraction.