Afin d’être plus productif et se sentir à l’aise sur son lieu de travail, l’aménagement de bureau est une chose à ne pas négliger. Celui-ci doit alors être confortable, mais aussi optimisé afin de ne pas perdre en efficacité. Pour pouvoir aménager son bureau en tant que professionnel et surtout pour optimiser l’espace, il est nécessaire de s’équiper avec de bons équipements. Cela permet alors de favoriser le rendement, le rangement et surtout le déplacement dans son bureau.

L’aménagement de bureau : un point à ne pas négliger

 

Pour les bureaux professionnels

Sans un espace de travail dédié et un équipement adéquat, travailler peut devenir plus que pénible et difficile. Afin de favoriser la concentration et l’atteinte des objectifs, il est nécessaire d’aménager un espace de travail adéquat, réservé uniquement aux activités professionnelles. Les Batisseurs est d’ailleurs une entreprise spécialisée dans le domaine de l’aménagement de bureau professionnel. Avec ce dernier, le travailleur pourra se sentir plus à l’aise et plus motivé pour se mettre au travail. Un bureau bien aménagé ne sert pas uniquement à favoriser la motivation le matin, mais aussi à se sentir plus détendu et être moins stressé à la fin de la journée.

 

Pour les télétravailleurs

La crise sanitaire de la Covid-19 a fortement favorisé l’adoption du télétravail par de nombreuses entreprises. Cependant, travailler chez soi peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît, notamment si le travailleur néglige l’aménagement d’un espace de travail dédié à son activité professionnelle. En effet, afin d’éviter que toute la maison ne devienne une extension de son lieu de travail, il est important que le travailleur puisse définir un espace en particulier pour se concentrer sur son travail. En l’absence d’un espace de travail adéquat, comme un bureau ou une table séparée du reste de la maison, le cerveau a alors plus de mal à se mettre en condition pour se mettre au travail. Cela aura alors des conséquences sur la productivité, mais aussi sur la qualité du travail effectué. Il est alors conseillé d’aménager un lieu en particulier dans la maison pour en faire un bureau. Cet endroit devra être déconnecté du reste de l’espace de vie pour que le travailleur ne soit pas gêné ou déconcentré. Si l’espace vient à manquer dans la maison, il est possible de faire preuve de créativité :

  • créer un bureau de fortune dans un coin éloigné de la maison ;
  • installer une table à l’extérieur, etc.

Il faudra tout de même faire attention à ne pas créer un désordre visuel qui va inconsciemment venir polluer l’environnement de travail chez soi.

 

Les astuces pour aménager un espace de travail optimisé

 

Afin de favoriser la productivité au bureau, il est conseillé de s’entourer d’équipements fonctionnels, pratiques et ergonomiques. On parle notamment de chaise de bureau ergonomique qui permet d’avoir un confort absolu et ainsi se sentir plus à l’aise lors des heures de travail. Ces chaises permettent surtout d’être totalement à l’aise à son bureau, notamment grâce à ses nombreuses fonctionnalités : hauteur et inclinaison réglables, reposes coudes ajustables, etc. La gestion de l’espace est également un point important pour un bureau optimisé. Par exemple, définir des places précises pour le rangement des accessoires de bureaux (ciseaux, stylos, carnets, etc.) afin d’y avoir accès plus facilement et sans effectuer trop de déplacement. Ces accessoires doivent en effet se trouver à une distance adéquate afin que le travailleur puisse les atteindre sans trop de difficulté. Il est également conseillé d’utiliser des équipements de stockage de documents comme des classeurs ou des portes documents et d’installer des étagères dédiées à leur rangement. Enfin, il est possible d’adopter un code couleur pour les documents afin de définir son type et réduire les minutes perdues dans leur recherche.