Quel est le problème du nettoyage à sec ?

J’ai un peu horreur de nettoyer à sec mes vêtements, voyez-vous.  Le produit chimique de nettoyage à sec le plus couramment utilisé est le perchloroéthylène. Il s’agit d’un produit chimique cancérigène et neurotoxique lié à des incidences plus élevées de leucémie et de tumeurs chez le personnel de nettoyage à sec. Et qui sait comment cela affecte ceux qui portent des vêtements nettoyés à sec.  

Pour ajouter à cette charge chimique, le nettoyage à sec a un impact environnemental. Pensez à votre pressing local, où tous les vêtements nouvellement nettoyés sont suspendus sur des cintres en plastique et emballés dans du plastique. L’impact environnemental de ce plastique à usage unique n’est pas à ignorer. Si nous pouvons diminuer cet impact en contournant le pressing, alors je suis tout à fait pour.

 

Comment nettoyer à sec à la maison

Je n’ai jamais connu la bonne façon de nettoyer à sec à la maison. Ainsi, certaines de mes tentatives de nettoyage à sec à la maison ont été couronnées de succès et d’autres non. La roulette du linge si vous voulez.

Le manteau “nettoyage à sec” que j’ai porté chaque hiver au cours des cinq dernières années a été lavé délicatement en machine à maintes reprises. Et il a toujours l’air frais comme un gardon ! D’autres fois, l’article bizarre de nettoyage à sec seulement a connu une triste fin aux mains de ma machine à laver. RIP ma jolie, mais synthétique jupe plissée.

 

Guide 

Avant de tenter le nettoyage à sec à la maison, vérifiez d’abord l’étiquette du vêtement.  ; Il vaut mieux laisser certaines matières et certains tissus aux professionnels. Il s’agit du daim, de la fourrure/du cuir, du velours, du taffetas et de tout ce qui comporte des coutures/perles délicates.

 

Dans le lavage en machine

Le coton, le lin et les polyesters durables peuvent supporter un lavage en machine.

Placez les vêtements dans un sac en filet conçu pour le lavage des produits délicats. Réglez votre machine sur un cycle doux à l’eau froide et ajoutez un détergent doux pour le linge. Une fois le cycle terminé, retirez les vêtements et mettez-les à plat, ou suspendez-les pour les sécher.

 

Lavage à la main

De nombreux vêtements en laine, en soie et en coton à nettoyage à sec uniquement peuvent supporter un lavage à la main à la maison.

Remplir votre évier ou votre seau d’eau froide et ajouter un détergent doux. 

Mélangez un peu pour créer une mousse. Pour les produits en laine, utilisez un détergent spécialisé pour la laine. 

Plongez vos vêtements dans l’eau savonneuse et retirez-les jusqu’à ce que tout soit trempé.

Utilisez le bout de vos doigts pour frotter les zones souillées. 

Videz votre évier ou votre seau et remplissez-le à nouveau d’eau froide propre.

Posez votre vêtement sur une serviette blanche propre et faites sortir l’eau en la poussant (sans la tordre). 

Placez une autre serviette par-dessus et enroulez la serviette en la pressant doucement.

Remettez votre vêtement en forme, et posez-le à plat sur une autre serviette propre et sèche jusqu’à ce qu’il soit sec.

Pour les produits en laine, séchez votre vêtement à l’abri de la lumière du soleil/de la chaleur.

 

Vestes en cuir

Avant de laver votre veste en cuir nettoyée à sec uniquement, ou d’autres types de vêtements en cuir, veillez d’abord à lire attentivement les instructions d’entretien sur l’étiquette.

Pour un entretien léger des surfaces, utilisez une serviette humide pour enlever la saleté et la crasse de tous les jours.

Veillez à ne pas frotter trop fort.

Pour les taches plus importantes, essayez d’utiliser un spray détachant pour cuir.

Vous pouvez également laver à la main une veste en cuir “nettoyage à sec seulement” dans un évier rempli d’eau tiède et d’une petite quantité de liquide vaisselle ou de savon noir liquide.

Frottez doucement les zones tachées. 

Quand il est temps de rincer la veste, sortez-la de la solution savonneuse.

Comme pour le lavage des vêtements à la main, videz l’évier et remplissez-le d’eau propre. 

Rincez votre veste dans l’eau propre (ne la tordez pas). Là encore, vous devrez peut-être changer l’eau plusieurs fois pour vous assurer que tout le savon a été éliminé.  Laissez ensuite votre veste sécher à l’air libre, à l’abri de la lumière du soleil/de la chaleur.