Que ce soit pour un déménagement ou un premier aménagement, la décoration et l’ameublement d’une pièce vide nécessitent réflexion. Au menu des premiers casse-têtes, figure en pole position la volonté d’optimiser l’espace de circulation et de rangement. Voici donc quelques points de départ faciles pour faire les bons choix pour l’ameublement et la décoration d’une pièce à partir de zéro. Comme on le dit, avec un peu d’imagination et de créativité, tout est possible.

 

Le choix des meubles modulables pour optimiser l’espace de rangement

 

Notamment dans les petits espaces, le choix des meubles modulables est une stratégie efficace de décoration en l’absence d’inspiration forte. Multifonctionnels, rétractables ou extensibles, les meubles modulables affichent en plus un design élégant et contemporain.

D’un contexte à un autre et en fonction des besoins en présence, la table de la salle à manger s’agrandit, le matelas sur mesure se rétracte, le canapé fait office de lit, le tabouret cache un rangement, le bureau se transforme en placard.

 

Créer une ambiance chaleureuse en optant pour une multitude de couleurs

 

C’est également un basique de la décoration pour les nuls : l’agencement des couleurs. Ces dernières communiquent avec le climat et sont logiquement des couleurs de peinture présentes. Ainsi, les couleurs claires, comme le blanc ou le beige, servent à agrandir l’espace de rangement.

Elles permettent aussi d’éviter l’effet froid et impersonnel, combinées par ailleurs avec des éléments en bois ou des matières naturelles, pour réchauffer l’atmosphère. En plus de l’éclairage classique, des appliques et lampes sur pied peuvent être associées au décor pour éclairer le plafond et le canapé, mettre en valeur le matelas en mousse, agrandir le volume de la pièce et servir également d’objet déco.

 

Prendre pour point de départ une œuvre d’art

 

Dans la pratique, il est question d’utiliser une peinture ou un portrait comme point de départ de la décoration et l’ameublement. Ainsi, les couleurs et les nuances que cette dernière reflète peuvent susciter des idées de décoration tout autour dans le but de créer un environnement assorti. Dans l’idée, il est question de choisir les tissus, les coussins, les tapis, avec des motifs et couleurs similaires à l’œuvre d’art.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de créer une juxtaposition de plusieurs petits tableaux, de formats différents qui répondent à un même thème. Ces derniers peuvent ainsi être associés par leurs couleurs, pour inspirer la décoration et l’ambiance à donner à la pièce de vie.

 

Utiliser une pièce déjà aménagée comme référence

 

Lorsqu’il s’agit d’un départ de zéro, il est également recommandé de prendre exemple sur une pièce en copiant, à quelques exceptions près, le design mis en place. En la matière, Internet fournit plusieurs modèles pour booster l’inspiration et l’imagination et donner une direction à l’ameublement et la décoration de la pièce. En entreprenant la reproduction par l’exemple, vous disposez comme référence d’une palette de couleurs, de disposition ou simplement d’une ambiance générale.

En conclusion, l’angoisse de la pièce blanche peut efficacement être vaincue grâce à plusieurs astuces énumérées ci-dessus. La liste est exhaustive et permet, même sans connaissances préalables en décoration et ameublement, d’optimiser son espace de rangement et de créer à l’intérieur d’une pièce, une ambiance chaleureuse.