La chambre parentale est destinée au repos, à la relaxation et au sommeil. Et le lit constitue le mobilier principal de cette pièce. Quel que soit le style (moderne, scandinave, romantique, exotique…), un bon lit doit être aussi confortable qu’esthétique. Si on a le choix entre de nombreux formats, du lit deux places classique au king size, cet élément essentiel doit être agrémenté d’une certaine déco pour se démarquer. Alors, comment mettre en valeur le lit dans la chambre parentale ? Linge de lit, coussins, cadres photo… quelques accessoires suffisent à donner de l’allure à votre lit dans cette grande pièce.

Du linge de lit pour embellir le lit de la chambre parentale

Un linge de lit de qualité est fondamental si l’on veut faire de sa chambre à coucher un espace confortable et cosy où l’on pourra se détendre et profiter pleinement de ses instants de repos. Ce terme regroupe à la fois la housse de couette, le drap et les taies d’oreillers, dont les dimensions doivent bien évidemment être adaptées au lit, au matelas et aux oreillers.

Apportez votre touche pour compléter votre décoration. Ainsi, vous pouvez opter pour du linge de lit design : couvre-lit, couette et oreillers unis ou imprimés. La couverture polaire, essentielle pour l’hiver, apportera également une touche cocooning, sans oublier les jolis coussins décoratifs : rendez-vous sur un site spécialisé dans la literie pour trouver tous les accessoires nécessaires.

Le dessus de lit fait également partie intégrante du linge de lit. En coton, en laine, en soie… Il existe dans de nombreuses matières et dans toutes les couleurs. Vous pouvez les changer selon vos envies et vos besoins. L’essentiel est que le dessus s’associe parfaitement au reste du linge de lit pour créer un bel effet déco.

Une tête de lit pour mettre en valeur le lit

La tête de lit fait également des éléments déco incontournables si vous souhaitez avoir une belle chambre. Elle peut se décliner en de nombreux matériaux : métal, bois, velours, avec une niche, etc. Elle est personnalisable à souhait pour donner un réel cachet à votre literie !

Vous pourrez d’ailleurs la customiser vous-même, avec juste un peu de matériel.

Chambre parentale

Une symétrie parfaite dans la suite parentale

Pour mettre en valeur le lit dans la suite parentale, la symétrie doit être bien étudiée. Placez votre lit de façon à ce que les espaces des deux côtés soient identiques, la tête du lit ne devant pas forcément être accolée au mur.

Choisissez également deux tables de chevet et deux luminaires semblables. Disposez-les de chaque côté de votre lit, en veillant toujours à obtenir une symétrie parfaite.

Une estrade pour valoriser le lit

Pour mettre en valeur votre lit, vous pouvez également utiliser une astuce très originale et efficace : placer le matelas sur une estrade. Votre lit aura alors l’air plus imposant, ce qui peut être un plus dans une grande chambre, par exemple.

L’estrade peut également intégrer des rangements, ce qui en fera en plus un mobilier très pratique.

Un ciel de lit : un effet étonnant !

Un ciel de lit remplit deux fonctions : il est à la fois esthétique et pratique. Il apporte en effet une dimension poétique à la literie et à toute la chambre, donnant envie de se lover dedans. Mais il vous protège également des éventuels moustiques qui pourraient perturber votre sommeil.

Le rideau et le voilage de la suite parentale

La mise en valeur du lit dans la chambre parentale rime aussi avec un bon choix de rideau et de voilage. Pour vos chambres à coucher en effet, de longs rideaux à voile lourde sont idéals pour vous protéger des rayons du soleil le matin. Ils vous permettront de profiter d’une bonne grasse matinée le week-end. Là encore, ils doivent s’accorder avec le reste de la déco pour apporter une touche de confort et de chaleur supplémentaire.

Des cadres photo au-dessus du lit de la chambre parentale

Articles de décoration incontournables, les cadres photo donneront également de l’esthétique à votre chambre. Vous pouvez opter pour un grand tableau à placer au-dessus du lit, ou plusieurs de taille moyenne. À vous de faire le bon assemblage assorti à votre linge de lit et au décor de votre chambre.

Un miroir à côté de votre lit pour le sublimer

Pour donner un aspect plus original à votre lit et votre chambre en général, vous pouvez opter pour un ou plusieurs miroirs disposés aux côtés ou à la tête de votre lit. Les miroirs feront office de cadres originaux et apporteront de la luminosité et plus de la sensation d’espace dans votre chambre.

Des coussins pour décorer votre grand lit

Les coussins constituent la touche finale qui complètera la décoration de votre literie. Peu importe leur nombre et quelle que soit leur forme (rond, carré, rectangulaire, petit ou grand), les coussins embelliront votre lit et donneront envie de se jeter dedans. Disposez-les également comme bon vous semble : adossés aux oreillers, ou encore répartis ici et là.