Le salon est probablement la pièce dans laquelle vous passez la majeure partie de votre temps et l’endroit où vous recevez vos invités. Vous devez donc accorder un grand soin à la décoration du séjour. En conséquence, il est nécessaire de choisir le style d’ambiance idéal, pour vous-même et pour vos proches. Mais, comment s’y prendre lorsqu’on aime une variété de design intérieurs ? Est-il judicieux de mélanger les styles de décoration dans votre séjour ? Découvrez quelques astuces pour personnaliser votre salon.

Pourquoi mélanger les styles dans le salon ?

Le salon est un lieu de vie à part entière. Effectivement, il donne l’occasion de renseigner vos invités sur l’histoire de votre maison et sur votre quotidien. Le mélange de décoration vous permettra donc de laisser libre cours à votre créativité et d’apporter une forte personnalité à votre intérieur.

Pour rappel, dans le domaine de la décoration, tout réside dans l’art subtil d’associer les styles afin de créer un univers moderne et original. La technique du mix and match (c’est ainsi qu’on appelle le mélange des styles dans la déco) est intemporel et ultra tendance, car il permet de créer un cocon très réconfortant. Moderne, élégant, romantique, sobre, industriel, scandinave, etc. Tous les styles de déco peuvent être associés pour créer un décor singulier et personnalisé.

Il convient de rappeler que le mix de plusieurs types de décoration permet de mettre chaque élément de la pièce en valeur, afin de faire rayonner toute son authenticité. Alors, si votre objectif est d’avoir un salon qui se démarque, c’est la meilleure solution. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un bon équilibre mix and match est la clé pour avoir un résultat concluant, mais surtout authentique. Alors, s’il est vrai que tous les styles peuvent théoriquement être associés, il faut faire attention au dosage.

Ainsi, pour avoir un rendu stylé et mesuré, certaines règles doivent être respectées. Nous vous conseillons donc de procéder par touches, sans allier plus de deux ou trois looks, afin de ne pas tomber dans l’exagération. Vous pouvez également réunir des styles qui se rapprochent, afin d’en créer un nouveau. Vous pouvez aussi associer des meubles ou des objets déco trouvés au cours de vos voyages dans des pays exotiques à des éléments plus modernes par exemple. Pour finir, il est aussi possible d’associer des motifs à l’infini, à condition de ne pas combiner des éléments de différentes familles.

Utilisez une housse de fauteuil pour varier le look de votre mobilier

Contrairement à ce qu’il est possible de penser, le mix and match ne demande pas une réorganisation totale de la pièce. En ajoutant quelques accessoires clés, vous pouvez très bien donner un nouveau visage à votre séjour.

La housse de fauteuil, par exemple, est un accessoire qui permet de recouvrir votre siège. Si vous disposez d’un meuble tapissier tel que le fauteuil cabriolet, vous pouvez facilement modifier son aspect. En effet, ce canapé est rembourré et recouvert de cuir ou de tissu. Ce fauteuil est un petit siège à une place doté d’un dossier et des accoudoirs qui se marie bien à de nombreux styles. Ce meuble est très enveloppant et épouse parfaitement la forme du dos de la personne assise.

Alors, si vous avez un fauteuil cabriolet dans votre séjour, vous pouvez l’utiliser pour intégrer un nouveau style en utilisant une housse. Notez qu’il existe une large variété de tissus de protection si vous êtes à la recherche d’une housse de fauteuil cabriolet pour votre salon. L’avantage de cet accessoire est qu’il est extensible en largeur et en hauteur. De plus, il s’adapte parfaitement au meuble qu’il recouvre. Il ne requiert pas de repassage et s’entretient assez facilement. Son plus gros atout est qu’il permet de changer l’ambiance de votre séjour, et ce en un seul geste. Mieux encore, la housse protège votre fauteuil contre les salissures et les éventuelles rayures.

Pour bénéficier de ces différents avantages, sachez qu’il faudra tenir compte de plusieurs paramètres lors de son achat. En premier, vous devez relever les mesures de votre cabriolet pour que la housse s’accorde parfaitement au meuble. Il faudra aussi tenir compte du large choix de matières. Vous avez donc le choix entre le coton, le polyester et l’élasthanne. Si vous voulez que ce revêtement épouse bien votre canapé, il est préférable d’opter pour un tissu composé d’élasthanne.

En outre, il existe diverses finitions de housses sur le marché. Vous pouvez donc miser sur un tissu uni ou un tissu à imprimés. Enfin, vous pourrez en trouver dans les boutiques spécialisées dans l’aménagement intérieur, la décoration ou l’ameublement. Les sites de vente entre particuliers ainsi que les boutiques de vente en ligne proposent aussi ce type d’accessoires.

fauteuil cabriolet, housse de protection

Jouez sur les formes pour créer un style de déco unique

La forme est l’un des principaux éléments sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour mélanger plusieurs styles de décoration de façon uniforme. En effet, certains styles sont assez faciles à combiner en raison de leurs formes. À titre d’exemple, le style moderne s’associe facilement avec les styles industriel, artisanal, contemporain ou art déco.

Repérez donc les meubles qui peuvent s’associer aux lignes affutées et aux formes géométriques de votre séjour. Ainsi, vous pouvez utiliser le mobilier Empire avec les styles shabby chic, art nouveau ou gothique. Vous ne le saviez peut-être pas, mais ces courants partagent un goût particulier pour les motifs floraux et les courbes sensuelles.

Observez correctement les courbes de vos meubles afin de savoir s’ils conviendront aux types de décoration qui peuvent s’associer avec les lignes épurées. Prenez donc plaisir à repérer et à associer le mobilier qui partage des motifs ou des formes semblables. Le mix de formes similaires vous permettra de créer un environnement élégant. C’est également un bon moyen d’introduire d’autres styles de meubles dans votre déco intérieure.

Une autre façon d’associer différents types de décoration consiste à mélanger les différentes essences de bois. Mixez donc vos meubles en bois selon leur finition. Par exemple, vous pouvez combiner le cerisier et l’acajou, car ils prennent une teinte rougeâtre lorsqu’ils sont teintés, tandis que le chêne et le noyer prennent une teinte sombre.

Vous pouvez également associer le bambou et le bois de teck avec du pin. N’hésitez donc pas à jouer avec les grains et les tons de votre mobilier pour associer différents styles de décoration de manière uniforme. Il est capital que les finitions de vos meubles soient complémentaires.

mélange de styles de décoration intérieure

Aménagez le salon en suivant les lignes de vos meubles

En étant attentif, on se rend vite compte que les meubles créent des lignes dans le salon. Il faut donc en profiter pour amener une certaine cohésion dans la pièce. En associant un long canapé surbaissé à une longue commode sur le mur par exemple, vous réussirez à retrouver les lignes horizontales dans les deux éléments.

Néanmoins, il est essentiel de ne pas devenir ennuyeux en se concentrant uniquement sur les meubles. Les portes et les fenêtres sont aussi des lignes majeures dans votre séjour. Prenez donc deux ou trois éléments de la pièce qui partagent les mêmes lignes horizontales ou verticales. Ce qui vous permettra de créer de l’unité dans votre déco intérieure. Prenez le temps de bien observer chaque élément du séjour pour trouver les lignes à suivre.

Prenez en compte la taille des objets de déco

Lorsque vous associez plusieurs styles de décoration, n’oubliez pas de prendre en compte la taille de chaque objet. Jouez donc sur leurs dimensions afin d’amener de la cohésion dans votre intérieur. Dans un premier temps, vous pouvez associer des objets de même taille, afin de créer un côté design. En ajoutant des œuvres d’art de styles différents, mais de même taille, vous réussirez à équilibrer la décoration de votre salon.