Un adoucisseur d’eau, comme son nom l’indique, est un appareil qui adoucit l’eau et qui la rend plus potable. En effet, dans certaines régions, les eaux peuvent être très calcaires. Alors pour réduire cette dureté d’eau, on peut se servir de cet équipement. Celui-ci protège aussi les appareils électroménagers contre les méfaits du calcaire. Il est donc en quelque sorte un filtre qui réduit les risques d’entartrage tout en gardant les éléments qui assurent la qualité de l’eau comme le magnésium ou les ions calcium. Mais avant de bénéficier de tout cela, il faut savoir installer l’appareil. Alors comment faire ?

 

La phase préparatoire

 

Avant toute chose, il faut déterminer l’emplacement de l’adoucisseur d’eau. Il est également indispensable de vérifier la pression de l’alimentation générale pour savoir si elle est compatible ou non avec celle de l’équipement. Il faut ensuite couper l’alimentation et éteindre tous les appareils relatifs à l’eau.

 

Il faut noter également que certains emplacements doivent être respectés (préfiltre après le compteur, adoucisseur après préfiltre et chauffe-eau après adoucisseur).

 

Une fois que l’on détermine les places de chaque élément, on procède à la découpe des tuyaux selon les besoins. adoucisseurdeau.biz/ explique les détails.

 

La pose du préfiltre

 

Après la préparation du tuyau de canalisation, tous les autres éléments de l’adoucisseur doivent être mis à leurs places. Le préfiltre est le premier à être installé. Il faut assembler tous les éléments qui le constituent et tout refermer avec une clé de serrage. On doit bien veiller à ce que le joint du mamelon soit bien en place. Quand l’opération est faite, il faut procéder à la vérification de sa bonne position. On l’installe ensuite sur le mur à l’aide d’une perceuse, des chevilles et d’une visseuse. On le raccorde ensuite à l’alimentation via son tuyau de raccordement.

 

Le raccord By-pass

 

Pour optimiser l’isolation de l’adoucisseur par rapport au reste de l’alimentation en eau, il faut mettre en place un système de By-Pass. Les capuchons de protection doivent être retirés et l’entrée et la sortie de l’appareil doivent être propres. Avec de la silicone alimentaire, on graisse les joints de la By-pass avant de l’insérer dans la vanne. Pour le maintenir en place, on utilise des clips de fixation. À la sortie du préfiltre, un flexible doit être installé pour raccorder le By-Pass. Un autre doit aussi se trouver à l’extrémité restante du tuyau d’alimentation.

 

La pose du tuyau d’évacuation

 

Les dernières étapes de la mise en place d’un adoucisseur d’eau consistent à installer le tuyau d’évacuation et le tuyau de trop-plein. Les tuyaux doivent être bien fixés à leurs emplacements. Pour assurer l’évacuation, l’extrémité du tuyau d’évacuation doit être coupée de façon à ce qu’il puisse être roulé dans l‘évacuation. Pour le tuyau de trop-plein, il est nécessaire d’insérer une goupille de maintien sur un nouveau tuyau. Sur la même extrémité, le coude du trop-plein doit être fixé à la main avant d’être verrouillé par une goupille de maintien. On procède ensuite à l’insertion de son joint et à l’enfoncement de son coude dans le trou. Pour que le trop-plein puisse se glisser facilement dans l’évacuation, il faut couper son tuyau à la bonne longueur.