Récemment, j’ai travaillé à la construction de tiroirs pour notre garde-manger. Le matériau que j’ai choisi d’utiliser est le contreplaqué de qualité finition. Le contreplaqué est solide, mais malheureusement il a un bord brut qui n’est pas le côté le plus attrayant du bois. Ce n’est pas un problème, on peut le couvrir. Vous pourriez utiliser du mastic à bois pour lisser les bords bruts du contreplaqué, mais vous n’obtiendrez pas un résultat parfait et ce n’est recommandé que si vous avez l’intention de peindre votre contreplaqué. Au lieu de cela, j’ai une solution pour vous !

C’est un tutoriel facile et ne nécessite aucun outil électrique (sauf si vous considérez un fer à repasser comme un outil électrique.) Vous devrez acheter des bordures de placage pour ce projet. Ne vous inquiétez pas si votre bordure est plus large que votre bois, nous allons arranger cela. Prêt à apprendre comment finir les bords de contreplaqué brut ? 

 

Matériaux :

  • Coupe-bordure de placage ;
  • Ciseaux ;
  • Feuille d’aluminium ;
  • Fer à repasser ;
  • Éponge à poncer.

Instructions :

Préchauffez votre fer à repasser sur le réglage coton. Mesurez la longueur de votre bordure de placage sur votre contreplaqué. (Ne croisez pas votre chant sur les joints. Gardez la pièce de placage de la même longueur que le bois coupé). Coupez l’excédent. Découpez un morceau de feuille d’aluminium de la longueur du contreplaqué ou au moins de la longueur de votre fer à repasser. Posez le placage de bord sur le dessus du bord du contreplaqué. Posez la feuille d’aluminium entre le bord du placage et le fer à repasser. Appuyez sur le fer à repasser pour chauffer la colle sur la face inférieure du champs. Déplacez le fer pour ne pas brûler le bois. Généralement, 30 secondes suffisent pour activer la colle. Une fois que tout le placage de bordure a été collé, utilisez un bord plat sur l’outil à rogner pour brunir le placage fermement sur la bordure brute du contreplaqué. Si des zones ne sont toujours pas collées, réchauffez et répétez le processus à cet endroit. Tournez l’outil à rogner et passez-le le long du côté de votre contreplaqué pour couper l’excès de bordures. Il se peut que vous ayez besoin de faire quelques passages pour enlever tout l’excès de placage. Poncez les bords de manière lisse et enlevez toutes les aspérités. Vérifiez, vous avez terminé et votre contreplaqué ressemble à du bois massif et non à du contreplaqué !