Comment faire en sorte que le client se sente chez lui à l’hôtel ?

Sommaire

Proposer à leurs clients une expérience chaleureuse et accueillante est essentiel aux hôtels afin de les fidéliser et de les inciter à revenir. L’une des clés de cette expérience réside dans le design intérieur et dans la décoration des espaces hôteliers.

 

Concevoir des chambres d’hôtel

 

Dans l’agencement hôtel, chaque élément est soigneusement pensé pour créer une atmosphère accueillante et confortable pour les clients. La chambre d’hôtel est le refuge du client pendant son séjour. C’est l’endroit où il va se reposer, se détendre et se ressourcer. Concevoir un cocon personnalisé, où il se sent unique et choyé est donc indispensable. Voici quelques principes clé pour concevoir des chambres d’hôtel qui présentent un cocon unique à chaque visiteur :

  • personnaliser l’expérience : chacun est unique et a ses propres besoins. Proposez des services personnalisés, comme un room service ou une conciergerie ;
  • créer une ambiance chaleureuse et accueillante : choisissez des couleurs chaudes et accueillantes pour la décoration et utilisez des matériaux naturels comme le bois, la pierre et le coton pour instaurer une ambiance chaleureuse. Soignez l’éclairage pour donner une atmosphère tamisée et relaxante ;
  • proposer un confort optimal : veillez à ce que la literie soit de qualité et fournisse un soutien optimal et optez pour des oreillers et des couvertures confortables. Maintenez une température ambiante agréable ;
  • soigner les détails : donnez des pantoufles et un peignoir et mettez à leur disposition des produits d’accueil de qualité, comme du gel douche, du shampoing et du lait corporel. Proposez une sélection de boissons et de snacks dans la chambre, etc.

 

Les espaces communs 

Les espaces communs d’un hôtel jouent aussi un rôle important dans l’expérience client. Ce sont des lieux de rencontre, de détente et de convivialité où les clients se relaxent, se divertissent et socialisent. Pour créer des coins accueillants et propices aux interactions :

  • divisez-les en plusieurs zones distinctes, chacune avec sa propre ambiance et sa propre fonction. Un salon confortable avec des canapés, des fauteuils et une cheminée pour se détendre et lire ou un bar convivial pour prendre un verre et discuter avec d’autres hôtes. Ajoutez un lieu de travail avec des bureaux et un accès Wi-Fi pour les clients qui ont besoin de travailler et un espace de jeux pour les familles avec des enfants ;
  • privilégiez le confort et la convivialité : ils doivent être avant tout des lieux où les clients se sentent à l’aise et bien accueillis. Choisissez des meubles confortables et accueillants et utilisez des couleurs chaleureuses pour créer une atmosphère sympathique ;
  • favorisez le bien-être : créez des espaces calmes et paisibles où les habitués se reposent et installez des plantes et des fleurs pour créer une ambiance apaisante. Proposez des activités de bien-être, comme des cours de yoga ou de méditation, etc.

 

Choisir les bons matériaux et les bonnes couleurs 

 

Le choix des matériaux et des couleurs est un élément essentiel de la conception d’un hôtel, car ces éléments ont un impact important sur les émotions des clients et influencent leur perception de l’établissement.

 

Définir l’ambiance souhaitée

Avant de choisir les matériaux et les couleurs, définissez l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre hôtel : chaleureuse et accueillante, moderne et épurée ou relaxante et apaisante ?

 

Choisir des matériaux adaptés

Les matériaux naturels comme le bois, la pierre et le coton créent une ambiance chaleureuse et accueillante. Les éléments modernes tels que le métal, le verre et le plastique offrent une atmosphère épurée et contemporaine. Les matériaux doux comme la laine, le velours et le cuir créent une ambiance relaxante et confortable.

 

Sélectionner des couleurs stimulantes

Les couleurs chaudes comme les rouges, les oranges et les jaunes stimulent l’énergie et la créativité. Les teintes froides telles que les bleus, les verts et les violets procurent une sensation de calme et de sérénité. Les couleurs neutres comme le blanc, le gris et le beige créent une ambiance apaisante et relaxante.

 

Tester et ajuster

La meilleure façon de connaître si vos choix sont efficaces est de les tester. Créez des prototypes de chambres ou des zones communes, demandez l’avis de vos clients et ajustez en fonction des commentaires reçus.