Apprenez à fabriquer un support d’art moderne pour mettre en valeur vos œuvres d’art préférées dans votre maison. Ce tutoriel DIY utilise du contreplaqué et du matériel facilement trouvés dans votre magasin de bois.

 

1. Coupez le tableau

Pour commencer, vous devez couper votre tableau à la taille voulue. 

 

2. Planche à poncer

Veillez à poncer les bords de votre planche une fois qu’elle est coupée. Ma façon préférée de poncer le contreplaqué de bouleau est avec une éponge à poncer. Commencez par un grain 80, puis faites un grain 120 pour que tout soit bien lisse.

 

3. Peinture

Une fois qu’elle est poncée et nettoyée, peignez votre planche. Assurez-vous qu’il correspond au style de l’art que vous allez exposer. Je m’en tenais à un thème neutre pour mon bureau et j’ai de ce fait opté pour seulement deux coins noirs pour aller avec mon art abstrait.

Utilisez du ruban adhésif de peintre pour scotcher et peindre votre tableau. Vous pouvez utiliser de la peinture en bombe ou simplement un pinceau et de la peinture artisanale.

J’ai également choisi de peindre toute la quincaillerie avec de la peinture en bombe noir mat pour rendre le tout cohérent.

 

4. Percez

Une fois que votre peinture est sèche, placez votre art au centre de votre tableau (utilisez un ruban à mesurer pour vous assurer qu’il est parfaitement centré) et utilisez du ruban de peintre pour maintenir l’art au tableau.

Mesurez 1,5 cm à partir de chaque bord dans les coins de l’art pour marquer où seront vos trous.

Une fois qu’ils sont tous marqués, prenez votre perceuse avec une mèche et en vous assurant que votre art ne bouge pas, percez un trou à travers votre art et la planche de contreplaqué. Cette distance permettra de s’assurer que l’entretoise en acier est entièrement couverte par l’art une fois que tout est assemblé.

 

5. Montez

Une fois que vous avez percé un trou dans chaque coin, il est temps d’assembler le tout. Tout d’abord, placez votre boulon hexagonal à travers l’art, suivi de l’entretoise en acier, puis enfilez le boulon à travers le bois.

Ajoutez un écrou de blocage sur la face arrière de la planche pour maintenir le tout en place et vous êtes presque prêt à partir !

 

6. Accrochez

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’enrouler du fil d’accrochage pour tableau autour des contre-écrous à l’arrière du tableau, de tordre les fils en excès ensemble, puis de l’accrocher.