Vous vous êtes déjà demandé comment fabriquer des étagères flottantes ? Dans ce post, je vais vous montrer une façon simple de créer des étagères flottantes DIY pour votre placard ou un autre petit recoin de votre maison ! Hier, j’ai partagé la grande révélation de notre massive, incroyable transformation du placard de la chambre principale. Si vous ne l’avez pas encore vu, allez le consulter et revenez ensuite afin d’être bien au courant, car aujourd’hui nous allons parler des étagères flottantes DIY que nous avons installées dans le placard. Allez-y, je vais attendre. Tu es prêt ? Ok. Parlons de ces étagères. Mon côté du placard est assez simple – je n’ai pas une tonne de vêtements, donc je n’ai vraiment pas besoin de quelque chose de fantaisie, mais je voulais absolument que ce soit joli.
Comment fabriquer des étagères flottantes ?
Étape 1 : Coupez votre bois à la taille
Corey a utilisé un guide maison pour son bois afin de s’assurer que la ligne était bien droite – il a mesuré la distance entre le bord de la garde de la scie circulaire et la lame elle-même, puis il a ajouté cette mesure à la taille de l’étagère. Il a ensuite positionné une deuxième pièce de bois sur le dessus de la pièce de l’étagère à cette mesure et l’a fixée. De cette façon, il a pu faire passer le côté de la scie le long de la pièce de bois pour garder sa coupe droite et il s’est retrouvé avec une étagère de la bonne taille.
Étape 2 : ajouter le parement
Une fois que toutes les pièces de l’étagère ont été coupées à la bonne taille, il a coupé un autre morceau de bois pour le parement. Pour mesurer l’épaisseur dont il avait besoin, Corey a simplement placé la planche de l’étagère sur les planches qu’il utiliserait pour les supports, puis il a mesuré la hauteur qu’elles avaient ensemble. Ce chiffre lui a donné exactement la hauteur que devait avoir la pièce de façade afin de cacher les supports. Une fois que tout a été mesuré et coupé à la bonne taille, il a utilisé de la colle à bois et des clous pour fixer la pièce avant, puis j’ai poncé et teinté l’ensemble pour qu’il soit prêt à être accroché.
Installation des étagères flottantes en bois DIY
Une fois nos étagères construites, Corey a accroché les supports sur lesquels les étagères flottantes DIY allaient reposer. Il a simplement coupé des chutes de bois à la bonne longueur, percé quelques avant-trous et les a accrochés de part et d’autre du mur. Après avoir accroché les supports, nous avons simplement reposé les étagères par-dessus ! Si vous avez peur que les étagères s’arrachent, vous pouvez toujours visser les étagères dans les supports de chaque côté, mais si les mesures sont faites correctement, ce sera un ajustement très, très serré. Ce projet entier était au-delà de la simplicité et je suis satisfaite du résultat ! Nous avons parlé de faire quelque chose de similaire dans notre salle d’eau en bas, donc c’était un excellent essai pour ce projet. Ils ont pris moins d’une heure ou deux à mettre en place (un peu plus longtemps si vous incluez le temps de séchage pour la teinture) et cette petite zone gênante du placard est tellement plus fonctionnelle maintenant ! Et c’est, mes amis, tout ce qu’il faut pour assembler vos propres étagères flottantes DIY.