S’il est un élément de décoration qui en dit beaucoup sur la personnalité du décorateur des lieux, c’est bien le papier peint. Si certaines personnes préfèrent recouvrir sobrement leurs murs de peinture, le papier peint reste un classique de la décoration. Exit les années soixante-dix et leur papier peint uniformément marron : les motifs et les couleurs sont aujourd’hui tellement diversifiés qu’il est facile de s’y perdre. Pour choisir le bon papier peint, il ne faut pas avoir peur d’exprimer sa sensibilité, ni de capter l’atmosphère d’une pièce. Voici une panoplie de conseils pour trouver le papier peint qui saura embellir chacune des pièces de votre maison.

Différents types de motifs

Il existe un nombre incalculable de motifs qui vont de l’élégance la plus classique, par exemple les motifs floraux, à la fantaisie la plus élémentaire, comme les imitations d’œuvres d’art ou les reproductions d’affiches. Par conséquent, choisissez un papier peint selon vos goûts et selon la luminosité de la pièce à recouvrir. En effet, on va privilégier les couleurs lumineuses pour des pièces comme les toilettes ou la salle de bains. Pour créer du contraste, on peut opter pour des tons plus sombres pour la chambre à coucher ou le salon si l’on souhaite créer une ambiance plus intime. Les motifs de papier peint actuels s’adaptent toujours au style de votre habitat, que vous habitiez dans une villa ancienne ou un pavillon moderne. Osez par exemple les motifs pop culture pour les chambres de vos enfants en bas âge. Faites attention cependant, car certains produits sont moins solides et résistants que d’autres. À vous d’opter pour des matériaux qui durent dans le temps.

Amusez-vous avec la palette des couleurs

Comme dans n’importe quel domaine de la mode, la décoration d’intérieur possède ses couleurs tendances, et l’année 2023 est placée sous le signe de couleurs chaudes comme le Viva Magenta, mais aussi de couleurs discrètes comme le vert bouteille ou le bleu-vert qui rappellent les vacances à la mer. Chaque couleur peut être combinée avec une autre pour donner une énergie particulière à votre pièce. Le marron et le beige forment par exemple une excellente combinaison pour un intérieur sobre et chaleureux.  

Gare aux tendances qui disparaissent trop vite

La mode impose un rythme et il arrive que certaines tendances se démodent très vite. Lorsque vous achetez votre papier peint, essayez de vous projeter dans le futur et demandez-vous si ce papier peint vous conviendra encore dans cinq ans. Si vous vous en rendez compte trop tard, vous pourrez toujours le remplacer le moment venu.

En panne d’idées ? Optez pour un décorateur d’intérieur

Le choix du papier peint pour une maison n’est pas sans conséquence et exige que l’on y réfléchisse à deux fois. Toutefois, tout le monde n’est pas forcément doué pour créer une décoration cohérente, et vous voulez certainement éviter de changer de papier peint tous les deux ans à cause d’une succession de mauvais choix. En cas de doute, faites appel à un décorateur d’intérieur qui saura vous guider pour mettre vos pièces à vivre en valeur. Un professionnel de la déco connait la mode et possède une vision globale sur les tendances. Il s’agit d’une solution toute trouvée si vous manquez d’inspiration.