Comment entretenir votre terrasse en hiver

 

 

 

Le billet invité d’aujourd’hui est un grand billet pour tous ceux d’entre vous qui souffrent de terrasses humides et glissantes pendant les mois d’hiver ! Je sais que nous le faisons, alors je prends bonne note de ce conseil. 

 

 

Avec les mois d’hiver qui arrivent, c’est le moment idéal pour agir et protéger votre terrasse. Si vous avez le luxe d’avoir votre propre jardin, il est plus que probable que vous l’aurez utilisé pour socialiser avec vos amis et votre famille cet été. La terrasse est un endroit idéal pour cela, car elle est très sollicitée et donc plus susceptible de s’user. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour entretenir votre terrasse afin d’augmenter sa longévité.

 

Nettoyage

 

Le moyen le plus simple et le plus rentable d’entretenir votre terrasse est de la nettoyer. Cela peut sembler évident mais vous seriez surpris de voir combien de personnes négligent de nettoyer leur terrasse. Tout d’abord, il vous faut un peu d’eau de Javel, un seau, une brosse rigide et une réserve d’eau. Commencez par balayer les moisissures ou les débris qui se sont formés sur la terrasse, répétez l’opération jusqu’à ce que la terrasse soit complètement propre. Mélangez ensuite l’eau de Javel et l’eau dans le seau en respectant le rapport indiqué au dos de la bouteille. Il est toujours préférable d’utiliser de l’eau de Javel oxygénée, car elle est plus respectueuse de l’environnement et n’endommagera pas les plantes voisines. Frottez le mélange dans la terrasse, laissez environ 15 à 20 minutes et lavez avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression.

 

Si vous avez votre terrasse depuis quelques années et que vous avez du mal à la nettoyer avec la solution eau de javel/eau,  vous devrez peut-être utiliser quelque chose de plus fort. 

 

Prévention

 

Comme avec la plupart des choses dans la vie, la prévention est toujours mieux que le remède. Une excellente façon de s’assurer que votre terrasse a une vie longue et saine est de lui donner une couche de peinture pour terrasse. En donnant à votre terrasse une couche une ou deux fois par an, cela peut avoir un effet fantastique. Non seulement elle donne à votre terrasse un aspect fantastique, mais elle fournit également d’importantes couches de protection. Ses filtres UV aident à maintenir la couleur et la teinture protège également contre les coups, les éraflures et les imperméabilisations.

 

Surmonter l’hiver

 

Il va sans dire que la pire période de l’année qui peut causer des dommages potentiels à votre jardin et à votre terrasse est l’hiver. Cela signifie qu’elle nécessite plus d’attention durant ces mois afin de la maintenir en parfait état. Si vous avez l’intention d’utiliser votre terrasse en hiver, il est très important de la nettoyer et de balayer tous les débris qui peuvent se former. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre terrasse, il est conseillé de la recouvrir d’une feuille de protection épaisse et de la fixer pour éviter qu’elle ne bouge en cas de vent fort. Déplacez également tout meuble dans un garage/abri ou couvrez-le avec des feuilles de protection.

 

Voilà donc quelques trucs et astuces pour garder votre terrasse en parfait état pour de nombreuses années encore..