Il existe de nombreuses choses à prendre en compte avant d’aménager et de décorer une chambre d’enfant. Vous devez penser à l’aspect pratique, esthétique et sécuritaire de la pièce. Il est également important d’inclure le goût personnel de l’enfant. Si c’est la première fois que vous le faites, il est normal de se sentir dépassé. Voici quelques conseils pour vous aider à décorer la chambre de votre enfant.

 

Pourquoi est-il important de décorer la chambre de votre enfant ?

 

Un enfant passe la majeure partie de son temps dans sa chambre. C’est dans cette pièce qu’il dort, joue, étudie et développe sa personnalité. Sachez que l’épanouissement de votre tout petit dépend en grande partie de son environnement. De ce fait, vous devez décorer sa chambre en fonction de son âge. Choisissez également le bon mobilier enfant. Les nourrissons ne peuvent distinguer que la lumière et les couleurs. De plus, leurs champs de vision ne dépassent pas les 10 mètres. De ce fait, mettez plus de couleur sur les murs et posez une veilleuse à proximité. Cela développera la vue de ce dernier. Lorsqu’il grandit, l’aménagement et la décoration de sa chambre lui donnent de la motivation et de la sérénité. Pensez à accrocher des personnages de dessins animés sur les murs. Si c’est une petite fille, vous pouvez choisir Raiponce, la Reine des Neiges, Raya, Dora l’exploratrice, etc. Si votre enfant est un garçon, optez pour Spider Man, Batman, Toy Story, Harry Potter, etc.

 

Comment décorer la chambre de votre enfant ?

 

La décoration de la chambre de votre enfant ne doit pas être prise à la légère. Voici quelques conseils pour la réussir :

 

Ajoutez du style

Avant de procéder à la décoration de la chambre de votre enfant, vous devez choisir un style. Cela paraît simple au premier abord, mais il est facile de se perdre avec le nombre de choix disponible. Les différentes options sont :

  • le style moderne ;
  • le style bohème ;
  • le style chic ;
  • le style bohème-chic ;
  • le style épuré ou minimaliste ;
  • le style contemporain ;
  • le style scandinave.

Choisissez le style qui s’harmonise avec le goût et la personnalité de votre enfant.

 

Ne négligez pas les murs, le plafond et le sol

Vous devez accorder une attention particulière aux murs, au plafond et au sol de la pièce. Lorsque votre enfant s’allonge sur son lit, la première chose qu’il va voir est le plafond. De ce fait, il est important de mettre des stickers, des rubans décoratifs, etc. Concernant les murs, vous pouvez les peindre en vert, bleu, blanc ou rose. Il est également possible de jouer avec du contraste (peindre chaque côté par une couleur différente). Pour parfaire la décoration, vous pouvez y accrocher des photos, des décoratifs ou des dessins. Pour le sol, vous êtes libre de choisir entre un tapis, une moquette ou un revêtement en plastique. Toutefois, il est important de les laver régulièrement pour préserver la santé de votre enfant.

 

Choisissez le bon éclairage

L’éclairage crée de l’ambiance dans la chambre de votre enfant. Vous pouvez installer un plafonnier pour donner une lumière tamisée. Cela favorise le repos et donne une sensation de bien-être. Pensez également à mettre un éclairage d’appoint pour que votre enfant puisse lire sans faire d’effort.

 

Quels mobiliers choisir pour une chambre d’enfant ?

 

Quel matériau choisir ?

Les mobiliers en bois sont parfaits pour équiper la chambre de votre enfant. Ce type de matériau demeure chaud quelle que soit la température dans la pièce.

 

Quels sont les meubles indispensables dans une chambre d’enfant ?

Dans une chambre d’enfant, il doit y avoir au minimum :

  • un lit ;
  • une lampe de chevet ;
  • une table de bureau ;
  • une commode ;
  • une armoire ;
  • une bibliothèque ;
  • un petit fauteuil.