Vous souhaitez décorer votre plafond pour donner plus de style à votre salon ? Vous cherchez une solution pour masquer quelques imperfections sur votre plafond ? De la rosace à la corniche en passant par les accessoires, il existe de nombreuses options pour ajouter une touche de décoration à votre plafond. Que ce soit pour mettre de l’originalité dans votre décoration d’intérieur ou pour cacher un plafond en mauvais état, nous vous proposons quelques idées pour décorer votre plafond.

Une rosace ou une corniche pour un plafond original

Tout d’abord, nous vous conseillons de miser sur une touche d’originalité pour votre plafond. Si vous aimez la décoration élégante ou le style baroque, vous pouvez par exemple ajouter une rosace ou une corniche à votre plafond. Vous trouverez de nombreux modèles de rosaces ou de corniches disponibles avec différents motifs et dans différents matériaux. Vous pouvez ainsi choisir votre modèle en fonction de vos envies et du ton que vous souhaitez donner à votre pièce. En effet, certains éléments seront plus discrets que d’autres et orneront plus ou moins bien votre logement en fonction du reste de votre décoration et de l’architecture de votre maison. Pour une pièce au style baroque, nous vous recommandons par exemple de sélectionner une rosace d’une taille relativement importante puisqu’elle peut réellement donner le ton à votre décoration. De même, pour les corniches, n’hésitez pas à opter pour un modèle qui se voit si vous êtes dans une décoration baroque. D’un autre côté, si vous misez sur une décoration élégante, une rosace plus discrète ou des corniches qui sauront tout simplement agrémenter votre plafond et le rendre plus chic seront des éléments parfaits pour améliorer votre intérieur. Dans tous les cas, nous vous conseillons de réfléchir à la décoration de votre salon ou de votre appartement dans son ensemble avant de choisir vos éléments de décoration de plafond afin de les assortir au style global de votre intérieur.

Du papier peint ou du carrelage comme alternative à la peinture

Autres idées pour recouvrir votre plafond de façon un peu plus originale qu’une simple couche de peinture, vous pouvez y mettre du papier peint ou du carrelage. Ces solutions peuvent se révéler idéales si votre plafond est en mauvais état. En effet, avant de peindre un plafond dans une maison ancienne par exemple, il est souvent nécessaire de faire un long travail de nettoyage, de ponçage et de préparation. Malgré ce travail préparatoire, le résultat n’est pas toujours à la hauteur des espérances et des imperfections peuvent rester et se voir une fois la peinture appliquer. Avec du papier peint ou du carrelage, vous êtes sûr d’avoir un résultat impeccable si vous le posez correctement. Notez que nous vous recommandons spécialement le carrelage pour une salle de bain. Pour un salon ou une chambre, privilégiez le papier peint. L’avantage de recouvrir votre plafond de papier peint est que vous allez avoir une multitude d’options pour votre décoration. Vous pouvez en effet choisir les motifs et les couleurs selon vos envies pour obtenir une pièce qui vous ressemble réellement.

Suspendre des accessoires au plafond

Enfin, pour décorer votre plafond ou cacher quelques petites imperfections, vous pouvez ajouter des accessoires. Tout d’abord, nous vous suggérons de faire pendre des pots de fleurs ou des plantes depuis le plafond. Très tendance, cette décoration s’adapte particulièrement bien dans une cuisine, mais vous pouvez aussi ajouter une ou quelques plantes dans votre salon. De cette façon, vous gagnez de la place et misez sur une décoration originale. Autre idée, vous pouvez également suspendre des guirlandes ou des lampions pour un résultat bohème chic. Enfin, notez que les stickers ou étoiles lumineuses sont particulièrement appréciés pour une chambre d’enfant.

Et vous, avez-vous déjà décoré votre plafond et avez-vous d’autres idées pour décorer un plafond ?