Un mur sans décoration peut refléter un manque de vie et d’ambiance. Pourtant, choisir les bons accessoires décoratifs n’est pas toujours évident. Il faut un agencement idéal et une palette de couleur harmonieuse. Si vous souhaitez sublimer le grand mur de votre salon, voici nos meilleures astuces.

 

Habiller le mur avec des affiches déco

 

Les raisons de choisir cette idée

Les affiches s’adaptent autant aux petites qu’aux grandes surfaces. Classiques et élégantes, ils sont aussi indémodables. Du fait de leur polyvalence, il est facile d’intégrer les affiches déco, comme par exemple des affiches de sérigraphies ou des affiches vintages ». Même si vous avez déjà un style de décoration bien défini, elles vont s’accorder avec le reste de la pièce. En plus, elles créent une histoire à travers les images. Il existe une large gamme de modèles inspirés du street Art, du style tatoo, etc. Les illustrations et les monotypes sont également très intéressants.

 

La méthode pour les agencer

La clé pour réussir un mur de cadres et d’affiches, c’est l’agencement. Cela commence par le choix des dimensions des supports. En principe, il existe trois formats standards, notamment le A1, A2 et A3. Il existe également les formes rectangulaires de 30 x 40 cm ou de 50 x 70 cm. Pour votre création, vous avez plusieurs possibilités. Si vous choisissez une seule affiche, il est préférable d’ajuster sa taille à celle du mur. Un grand cadre peut servir de pièce centrale pour votre disposition. Ensuite, il faudra ajouter des éléments autour. N’hésitez pas à varier les tailles et à décaler les positions pour apporter un peu plus d’originalité.

 

Fixer des étagères murales

 

Utiliser le mur pour installer des étagères, c’est à la fois esthétique et pratique. Si vous manquez d’espace au sol, ce meuble est parfait pour décorer. En plus, il apporte un espace de rangement supplémentaire pour classer vos objets. Les étagères flottantes sont idéales au-dessus de votre canapé. Elles se fixent simplement au mur à l’aide d’équerres et de vis. Elles peuvent accueillir vos livres pour créer une belle bibliothèque murale. Il est tout à fait possible par ailleurs d’y placer des éléments de déco et des objets de collection. Pour ceux qui ont la main verte, il est conseillé d’y installer quelques plantes vertes pendantes ou des succulentes. Cela apportera de la vie, de la couleur et du style à votre mur inanimé.

 

Créer une fresque murale

 

Etant une alternative aux papiers peints et aux stickers, les fresques murales gagnent en popularité. Elles permettent de revêtir la totalité du mur. Contrairement à la peinture classique, la fresque a l’avantage de se suffire à elle-même. Cela veut dire que vous n’avez plus besoin d’accrocher d’autres objets de décorations. De nombreux artistes talentueux sont à votre disposition pour vous créer un modèle sur-mesure. Les dessins sont personnalisables en fonction de vos goûts et de votre intérieur. Cela vous permet d’avoir une création originale chez vous. Vous pouvez choisir les motifs, les tons, les couleurs et les formes pour obtenir une vraie œuvre d’art à votre image.

 

Accrocher des objets de déco originaux

 

Pour une décoration minimaliste, il existe les objets de décoration originaux à accrocher. Dans le lot, il y a les macramés ou les tissages de cordes muraux. Ce sont des éléments atypiques et authentiques. Suspendu sur du bois, le macramé est une décoration bohème chic. Ce mélange de texture aide à renforcer l’atmosphère conviviale de votre salon. Vous pouvez le placer près de vos affiches déco. Dans cet esprit, les assortiments de paniers ronds à fixer aux murs sont aussi dans la tendance. Ils sont disponibles en différents styles et formes. L’alternance de couleur aide à égayer la pièce. Vous avez d’autres possibilités :

  • les vinyles ;
  • les collections de chapeaux ;
  • les miroirs ;
  • le tapis mural.