Des moulures au plafond, une hauteur sous-plafond et une grande cheminée en marbre, des caractéristiques typiques d’un bel appartement haussmannien. Ce style en séduit encore plus d’un en 2021 ! A la fois chic et élégante, les propriétaires ont parfois du mal à choisir un style de décoration pour leur pièce de vie de style haussmannien. Il existe des milliers de façons différentes de sublimer un appart haussmannien. Découvrez tous nos conseils.

Une belle association parquet en chevrons et murs foncés

Les appartements haussmanniens sont souvent caractérisés par un hall d’entrée élégant avec un parquet en chevrons et un mur blanc. Ce sont des éléments décoration que l’on peut adopter dans chaque pièce à enfilade de l’appartement, pour plus de volume et de luminosité.

Pourquoi ne pas opter pour un style haussmannien plus osé et plus moderne ? Un mur foncé en noir profond ou en bleu canard est une des décos tendances du moment. C’est une manière de créer un contraste original, faisant ressortir tout le raffinement du parquet en chevrons.

Un bel appartement haussmannien : du papier peint mural dans la salle-à-manger !

Aimeriez-vous sublimer votre appartement haussmannien ? L’agence Xavier Lemoine Architecture d’Intérieur peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Une salle à manger de style haussmannien peut parfaitement s’associer à un papier-peint sur un pan de mur :

La verrière dans un salon haussmannien design

Les pièces en enfilade d’un appartement haussmannien sont lumineuses et pleines de vie avec de grandes ouvertures. Pour allier design et modernité, installer une verrière serait une bonne idée.

Cloisonnez la pièce

Créer deux espaces de vie en partant d’une seule pièce est une idée judicieuse pour moderniser son appartement haussmannien.

Gardez l’effet lumineux

La verrière évite de dénaturer la pièce en permettant à la lumière naturelle de se répandre un peu partout dans la pièce.

Mur blanc et objets déco colorés : une pièce harmonieuse

Une belle pièce de couleur blanche peut se dynamiser avec des accessoires décoratifs haut en couleur ! Vous pouvez contraster le blanc avec des mobiliers pop, des tapis colorés ou tout simplement une banquette colorée. Des rideaux de couleur pourraient aussi bien apporter un peu de peps afin de réveiller le style haussmannien de votre pièce de vie. N’hésitez pas à essayer plusieurs associations de couleur pour marquer vos gouts.

Cassez le classique avec une grande suspension au plafond

Un immeuble haussmannien est toujours orné d’une belle hauteur sous plafond, qui constitue un véritable marqueur social. Les grandes hauteurs sous-plafond peuvent avoir un aspect froid et fade sans les bons objets déco. Pour mettre en valeur la pièce, les meubles imposants restent dans le classicisme. Outre un mobilier imposant, installer de grandes suspensions au plafond serait aussi bien une bonne idée déco. Une suspension design pourrait mettre en valeur le volume du lieu. Vous pouvez associer vos suspensions à des luminaires esthétiques et design pour sublimer la pièce de manière originale et créative.