Le fait d’avoir une conduite d’égout obstruée est un problème frustrant pour les propriétaires de maison. Heureusement, vous pourriez être en mesure de régler la situation sans avoir recours à un service de plomberie coûteux ou à un serpent. Une fois que vous avez pris les précautions nécessaires, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour éliminer les particules d’aliments ou d’articles comme les produits sanitaires. Si vous pensez que votre refoulement est causé par l’accumulation de graisses ou les racines des arbres, versez une solution naturelle ou chimique dans la conduite d’égout pour la dissoudre.

 

Comment procéder ?

Abaissez la buse d’au moins 30 cm le long du tuyau. Effectuez cette opération avant d’allumer le nettoyeur haute pression ou de commencer à pulvériser. Enfiler lentement le jet d’égout dans l’ouverture de nettoyage de l’égout assez loin pour que l’eau ne s’éclabousse pas sur vous.

 

Localisez le point de nettoyage de l’égout et ouvrez-le. Il s’agit de l’entrée de la conduite d’égout principale qui se trouve habituellement juste à l’extérieur de l’avant de votre maison, entre votre maison et la conduite d’égout de la ville. Une fois que vous l’avez trouvé, dévissez le capuchon pour l’ouvrir.

 

Faites couler de l’eau chaude dans vos tuyaux si vous avez un colmatage partiel. Si vous pouvez encore tirer la chasse d’eau de votre toilette ou si l’eau s’écoule encore dans l’évier, il se peut que vous ayez des tuyaux partiellement bouchés. Allumez votre eau aussi chaude que possible et laissez-la couler pendant 5 à 10 minutes pour dissoudre ou briser le bouchon.

 

Déterminez si possible la cause ou la source du colmatage. À moins qu’un plombier professionnel ne vienne enfiler un moniteur vidéo dans votre conduite, il est difficile de savoir avec certitude où se trouve votre bouchon dans la conduite. Cependant, si vous déversez de la graisse dans votre égout tout le temps ou s’il y a des arbres géants tout près de votre conduite d’égout, vous pourrez peut-être faire une estimation éclairée.

 

Fermez toute l’arrivée d’eau dans votre maison pour éviter toute accumulation supplémentaire. Si vous continuez à tirer la chasse d’eau ou à faire couler l’eau dans l’évier, le colmatage ne fera qu’empirer. Fermez le robinet d’eau principal pour que tout ce qui reste dans les tuyaux puisse s’écouler et qu’il n’y ait plus d’eau dans la maison.

 

Éteignez la machine à laver électrique et retirez le tuyau du tuyau. Avant d’enlever le jet d’égout du tuyau, assurez-vous que le nettoyeur haute pression est éteint et qu’il n’y a pas d’eau qui s’écoule. Tirez doucement le tuyau vers le haut et détachez-le de la rondelle d’alimentation.

 

Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre si une accumulation de graisse obstrue votre conduite. Comme le bicarbonate de soude est légèrement caustique, il ronge toute graisse sur les tuyaux. Mélanger une part de bicarbonate de soude et une part de vinaigre, puis versez dans l’ouverture de nettoyage de l’égout. Attendre au moins une heure avant de rincer à l’eau chaude.

 

Écoutez le bruit du déblocage de l’obstruction. Cela devrait ressembler à un jet de liquide dans les tuyaux. Quand vous entendrez cela, vous saurez que vous avez débloqué la ligne avec succès.

 

Mettre des lunettes de protection et des gants en caoutchouc. Ils protégeront vos yeux et votre peau des débris et des eaux usées qui pourraient s’échapper de la conduite. L’eau contaminée par les eaux usées peut transporter des bactéries et des maladies nocives, alors faites de votre mieux pour éviter d’y exposer votre peau.

 

Vaporisez l’eau dans le drain, en continuant à faire passer le tuyau dans le tuyau. Lorsque vous allumez la laveuse électrique pour la première fois et que vous appuyez sur la détente, vous sentirez une légère traction sur le tuyau d’arrosage lorsqu’il sera tiré vers le bas. Abaissez le tuyau pendant que vous pulvérisez de façon à ce qu’il traverse toute la conduite d’égout pour trouver l’obstruction.

 

Fixez solidement le jet d’égout au pistolet à gâchette du lave-glace électrique. Un raccord de jet d’égout ressemble à un long tuyau avec une buse à une extrémité. Vissez fermement l’autre extrémité sur le pistolet à gâchette ou la lance de pulvérisation de votre nettoyeur haute pression.

 

Utilisez un nettoyant chimique pour drains avec une extrême prudence si rien d’autre ne fonctionne. Le déversement de produits chimiques dans votre conduite est très risqué, car il peut endommager les tuyaux. Veillez à suivre très attentivement les instructions figurant sur la bouteille. 

 

Optez pour le peroxyde d’hydrogène pour éviter la formation de futurs sabots. Le peroxyde d’hydrogène que vous conservez dans votre armoire à pharmacie ronge les bouchons et élimine toute croissance à l’intérieur des tuyaux, ce qui rend plus difficile l’apparition de bouchons par la suite. Après l’avoir mis dans les égouts, attendez 2 à 3 heures, puis faites couler de l’eau chaude dans les tuyaux.