Alors que beaucoup pensent que rien ne serait plus parfait que d’avoir une chambre à coucher nette et lumineuse, beaucoup d’autres veulent quelque chose de beaucoup plus unique qui a une touche de personnalité. Introduire des éléments de thèmes et de caractéristiques d’inspiration gothique est un moyen parfait pour donner de la vie à une pièce autrement fade ou sans caractère. Dans ce guide, nous vous disons exactement comment vous pouvez réaliser cela dans votre chambre à coucher.

 

Le style gothique : choisir le vôtre

Le style gothique incorpore un large éventail de modèles de meubles variés, des rideaux argentés dramatiques et balayés couplés à des meubles aux lignes élégantes, aux chambres qui présentent une couleur caractéristique audacieuse, des meubles noirs et des tableaux avec des cadres de style victorien. Donc, avant de commencer, prenez votre temps pour faire des recherches sur les styles que vous aimez et sur ce que vous pensez pouvoir bien mettre en œuvre dans votre chambre.

 

Peut-on peindre ?

Une chambre d’inspiration gothique ne consiste pas à peindre votre chambre totalement en noir, mais à utiliser des couleurs audacieuses à bon escient. Ceci est particulièrement important si votre chambre est relativement petite, car vous devrez garder la plupart des murs clairs pour que la pièce paraisse spacieuse. Les couleurs couramment utilisées pour les chambres gothiques comprennent :

  • l’argent ;
  • le violet profond ;
  • le noir, ou éventuellement le rouge ou le bleu royal.

Les ornements : des détails importants

Les ornements sont à la fois un moyen économique de recréer une ambiance gothique et un moyen authentique. Les pièces clés comprennent :

  • de grandes bougies ;
  • des chandeliers dramatiques ;
  • des coussins aux textures riches ;
  • et des plantes.

Pour les plantes en particulier, vous ne devriez pas penser à des plantes d’intérieur vertes, mais plutôt à des fleurs délicates présentées dans des pots métalliques ouvragés.

 

Ajoutez des œuvres d’art d’inspiration gothique 

De grandes peintures avec des paysages mystérieux feront des merveilles pour créer une ambiance gothique. Cela créera également un intérêt et un point focal dans votre pièce. Vous pouvez aussi essayer des masques basés sur le “Fantôme de l’Opéra” si vous recherchez une sensation plus minimale et moins détaillée.