Pour le côté esthétique de votre piscine, le choix du carrelage doit être réalisé avec le plus grand soin. De fait, bien que ce matériau offre naturellement d’énormes avantages en matière d’entretien et de résistance, tous les modèles ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. De même, la forme et la couleur sont des critères à prendre en compte dans la sélection du revêtement de votre piscine. Comment choisir votre carrelage en considérant ces différents points ?

Informez-vous sur les différents types de carrelage

Le carrelage est un revêtement qui convient à tous les types de piscines (naturelle, semi-enterrée, piscine avec coque ou hors-sol). Cependant, certains modèles s’adaptent mieux à des formes de bassin spécifiques. Il convient ainsi de se renseigner sur les matériaux en vente dans les magasins de carrelage avant de faire votre choix. Pour des raisons d’esthétique et de qualité, il existe différentes variétés de carrelage. Chacune possède des propriétés et des avantages qu’il est important de connaître afin d’effectuer votre sélection.

carrelage de piscine

Le carrelage en céramique

Pour réaliser de beaux revêtements et finitions pour une piscine, le carrelage en céramique est le matériau à privilégier. Grâce au mélange d’argile et d’émail, ces dalles possèdent une structure solide. Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, les fabricants sont en mesure de concevoir des modèles encore plus résistants. De plus, ces carreaux passent par un traitement par cuisson à très haute température qui leur permet de résister aux différentes agressions chimiques après leur installation.

Les carrelages en émaux et en pâte de verre

Vous trouverez également sur le marché des carrelages en pâte de verre et en émaux sous forme de plaques de grandes dimensions avec des motifs en mosaïques. C’est un modèle de revêtement très apprécié en raison de son aspect écologique. La plupart des carrelages en pâte de verre et en émaux sont en effet fabriqués à partir de verres recyclés. De plus, ils restent naturellement très esthétiques et offrent de nombreuses possibilités de décoration. Ces carrelages possèdent également une grande résistance face aux produits chimiques et présentent un design très luxueux.

Les carrelages en pierre naturelle et en zellige

Cette gamme de carrelage est assez particulière, elle peut en effet facilement être installée sur les bords d’une piscine. Les carreaux en pierre naturelle ont une structure résistante qui fait d’eux des revêtements de choix pour les bassins luxueux des grandes villas ou des maisons modernes. De plus, les dalles de zellige sont appréciées pour leur authenticité et leur atout décoratif. Ce type de carrelage est conçu à la main par des artisans à partir de céramique émaillée. Ils conçoivent des tesselles qui sont des morceaux de carreaux de faïence colorée qui s’assemblent de manière à former des figures géométriques inspirées de motifs occidentaux.

Le carrelage en grès cérame

Le grès cérame est obtenu à partir d’un mélange de quartz, d’argile et de feldspath cuit à plus de 1200°. Il résiste très bien aux chocs ainsi qu’aux UV et offre l’avantage d’être extrêmement imperméable. Cependant, l’aspect le plus intéressant de ce type de carrelage est sa capacité remarquable à imiter différents matériaux. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour remplacer du bois, de la roche ou même du métal. Le grès de cérame reste ainsi très pratique pour customiser le design intérieur de votre piscine.

Les carreaux en verre poli

Le carrelage en verre poli est disponible sous un format en mosaïques ou en plaques de grandes dimensions. Il apporte également un effet lumineux assez rare aux piscines. De plus, il est parfaitement imperméable et très résistant aux UV. Cependant, à l’inverse des autres modèles, il est bien plus fragile.

Le carrelage en béton

Le carrelage en béton est de plus en plus apprécié pour réaliser les revêtements de piscine. Ce type de carreau est conçu à partir d’un mélange de sable, de gravier et de ciment. De façon naturelle, le béton est très résistant face aux chocs et à l’usure. Toutefois, sur le plan technique, il doit être traité avant d’être installé et utilisé dans une piscine.

Choisissez un carrelage adapté à la forme de votre piscine

Avant d’opter pour un modèle de carreau, il est important que vous preniez en compte la forme de votre piscine. Chaque variété s’accorde en effet avec un type de bassin donné. Les carreaux en céramique par exemple conviennent parfaitement aux grands bassins en raison de leurs grandes dimensions. De plus, faire ce choix permet de réaliser des économies puisqu’il réduit la quantité de carreaux nécessaires pour poser le revêtement de la piscine.

Notez également qu’il n’y a pas que la taille des carrelages qui compte. Vous devez également faire attention aux motifs présents sur ces derniers. Le revêtement pour une piscine carrée ou rectangulaire devra en effet être choisi selon des critères différents que pour une piscine de forme cylindrique. Si la pâte de verre et les émaux s’installent facilement dans toutes les formes de piscines grâce à leurs dessins, la céramique, par contre, reste idéale pour les bassins de forme carrée et rectangulaire. Aussi, de façon générale, les carreaux fabriqués sous un format mosaïque s’adaptent parfaitement à tous les bassins. Ils permettent d’obtenir une finition irréprochable en épousant les courbes et offrent de nombreuses perspectives de customisation.

carrelage adapté à la forme de votre piscine

Prenez en compte la couleur et le design des carreaux

Choisir le carrelage adapté à votre piscine ne se résume pas uniquement au type de carreaux ou à la forme de votre bassin. L’aspect esthétique est également d’une importance capitale. Il est essentiel de ne pas choisir une couleur quelconque. Vous devez vous poser ces quelques questions : quel rendu désirez-vous obtenir ? quelle couleur souhaitez-vous que votre piscine reflète ? Cette étape est primordiale pour réussir à identifier le design et les couleurs qui répondront parfaitement à vos exigences.

La couleur

De nombreuses options s’offrent à vous pour choisir la couleur de votre revêtement. Si vous avez toujours rêvé d’avoir une piscine aux couleurs de la mer, alors vous pouvez acheter du carrelage bleu piscine, bleu Provence ou encore bleu azur. Le blanc et l’ivoire, par contre, donnent un aspect scintillant et bleu clair à la couleur de la piscine, ce qui peut également être très plaisant. En ce qui concerne les tendances, le gris est à l’honneur. Il reste élégant, classique et sobre, une couleur tout à fait adaptée à une piscine.

Le design

En plus de la couleur, le design de votre revêtement va également influencer le rendu de votre bassin. Que vous optiez pour un carrelage lisse, cuivré, métallique, nacré ou marbré, le choix du design reste complètement personnel. Faites votre sélection en fonction de vos préférences, du décor extérieur et de l’emplacement de votre piscine. Il est également important de veiller à ce que le résultat soit harmonieux et esthétique dans son ensemble.

Portez une attention particulière aux caractéristiques du carrelage

L’installation d’une piscine est un investissement important. Pour cette raison, vous devez également veiller à choisir un matériel de qualité optimale. Un bon carrelage doit vous offrir :

  • une grande résistance pour profiter de votre bassin pendant de longues années,
  • un nettoyage facile pour le bien-être des utilisateurs,
  • une bonne tenue face aux intempéries, aux variations de température, aux UV et aux traitements chimiques,
  • une garantie de la part du fabricant.

Les critères présentés ci-dessus vous permettront d’affiner votre recherche afin de trouver le carrelage le plus adapté pour votre bassin. Si vous avez des difficultés à faire votre choix, faites appel à un décorateur extérieur afin de vous accompagner pour profiter d’un rendu exceptionnel.