Nouvelle tendance depuis quelques années, le style industriel a charmé bon nombre d’entre nous. Atout incontournable du style indus : la verrière. Laisser la lumière naturelle envahir l’espace, tout en délimitant les pièces, sans cloisonner ou perdre des m2, voilà de quoi faire des adeptes. Mais comment choisir sa verrière d’intérieur ?
Quelle forme choisir ?
Le marché de la verrière d’intérieur a explosé et les choix sont désormais multiples. Choisir une verrière devient presque un parcours du combattant. Pas de panique, voici les solutions qui existent aujourd’hui.
Première étape, on choisit sa forme. Est-ce qu’on opte pour un style atelier, artiste ou loft ?
- Style atelier : forme la plus courante de la verrière, avec plusieurs travées.
- Style artiste : semblable à la forme atelier, le style atelier offre une traverse horizontale en haut de la verrière. De quoi offrir une originalité à sa verrière d’intérieur.
- Style loft offre une version plus urbaine avec un ensemble de carreaux
En ajoutant un soubassement, cette verrière ajoute une véritable plus-value à la pièce. Souvent utilisée comme porte coulissante, la verrière avec un soubassement offre une vraie possibilité de moduler l’ensemble à votre guise.
Quelle vitrage ?
Dans une verrière, le verre est un élément essentiel. Première question : optez-vous pour un verre transparent ou opaque ? Cette seconde option peut permettre de créer de l’intimité pour une salle de bain par exemple. Deuxième question : il faut réfléchir à l’épaisseur souhaitée pour le vitrage. Si vous cherchez une verrière pour un bureau, une isolation phonique supérieure est recommandée.
Quel budget pour une verrière d’intérieur ?
Le prix de votre verrière dépend principalement de sa surface et du matériau utilisé (l’acier étant plus cher que le bois) ; mais ce qui détermine surtout le prix, c’est le choix entre une verrière aux dimensions standards ou du sur-mesure. Une verrière réalisée sur-mesure, avec des dimensions de 1,5 mètres de haut et de 2 mètres de large coûtera aux alentours de 1500 euros.
Pour faire baisser le prix, si votre projet le permet, des verrières pas chères en kit sont vendues. Elle est livrée en packaging, vous n’avez plus qu’à la monter.
Maintenant que vous avez listés tous vos critères et établi votre budget, vous n’avez plus qu’à vous lancer ! La verrière d’intérieur ne s’associe pas uniquement au style industriel. Elle s’intègre autant dans les habitations modernes et contemporaines que dans les intérieurs plus rustiques. Ces derniers temps, la verrière est la star des intérieurs où elle apporte du caractère à votre décoration tendance de 2020.