Le mobilier est un composant essentiel qui donne vie à une pièce. À la fois utile et décoratif, il doit être choisi avec soin pour réussir sa décoration d’intérieur. Que ce soit pour une chambre, un salon, une salle à manger ou une salle de bains, les meubles doivent être fonctionnels et surtout avoir un design qui vient accentuer le style de décoration que vous avez choisi.

Décidez de l’utilité du meuble pour votre intérieur design

La première chose à faire, c’est de définir précisément vos besoins. Comme le précisent les spécialistes du site SO Beautiful, tous les meubles que vous installerez dans une pièce doivent vous servir à quelque chose : rangement, siège, décoration, etc.

Pour savoir si un meuble vaut la peine d’être acheté, pensez aux activités que vous faites dans la pièce. Avez-vous besoin d’un meuble sur lequel vous détendre après le travail ou lire dans le salon ? Dans ce cas, il vous faudra un canapé confortable, un fauteuil et/ou une chaise pour aménager un coin lecture. Peut-être avez-vous besoin d’un rangement supplémentaire dans votre salon, chambre ou cuisine ? Une commode, une armoire ou une étagère vous sera alors utile.

Le choix du bon meuble passe par une étude des besoins et du mode de vie des occupants. Si vous recevez souvent des invités, vous devez porter une attention particulière au choix des meubles pour aménager un salon accueillant et confortable. Mis à part le canapé, les fauteuils et les poufs, il vous faudra sûrement une grande table de salle à manger et plusieurs chaises pour déjeuner avec vos invités.

meubles design et fonctionnels

Tenez compte de votre style de vie et de l’utilisation que vous ferez des meubles

Vous devez aussi tenir compte de la fréquence à laquelle vous allez utiliser vos meubles. Allez-vous les utiliser tous les jours ou pour des occasions spéciales ?

Pour un meuble que vous utiliserez au quotidien, le côté pratique et fonctionnel doit primer. Vous vous lasserez bien assez tôt d’un mobilier trop compliqué qui vous fera perdre du temps tous les jours.

En revanche, pour le mobilier qui ne vous servira qu’assez rarement ou de temps en temps, vous pouvez vous permettre un peu de fantaisie ! Il peut jouer un rôle essentiellement décoratif si vous le souhaitez.

Vos habitudes de vie sont aussi à considérer dans le choix de chaque meuble. Un fauteuil confortable est de ce fait indispensable pour une personne qui aime se reposer au calme en regardant la télé ou en faisant un peu de lecture. Si vous recevez quelques fois un invité alors que vous n’avez pas de chambre d’ami, un canapé convertible vous sera très utile et très pratique. Étudier votre style de vie vous évitera d’acheter un meuble inapproprié qui ne vous servira pas à grand-chose.

Trouvez des meubles qui correspondent à votre budget

Il est aussi indispensable de commencer par définir un budget. Cela vous permettra en effet de vous tourner vers la gamme de produits adaptée et éviter de perdre du temps et des déceptions.

Si vous avez besoin de plusieurs meubles, vous devez savoir bien gérer votre budget pour avoir tout ce qu’il vous faut. Si le choix des matériaux peut beaucoup influencer le prix, la marque peut aussi faire varier les coûts. Même si un prix haut ne signifie pas toujours que les meubles ont une qualité bien particulière, un prix trop bas peut vous mettre la puce à l’oreille. Essayez de trouver le bon rapport qualité-prix, car les meubles sont appelés à être durables.

Vous pouvez vous tourner vers les articles d’occasion pour acheter vos meubles moins chers. Vous avez en effet de grandes chances de trouver de très bonnes affaires en vous rendant sur les sites dédiés aux objets de seconde main ou dans les vide-greniers de votre quartier.

Prenez les mesures de l’espace dans lequel seront placés les meubles

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il faut prendre le temps de mesurer soigneusement l’espace avant l’achat. Faites attention, car un meuble dont la taille est inadaptée risque de gâcher toute votre décoration d’intérieur. Des meubles trop imposants vont encombrer l’espace tandis que vous allez avoir un vide autour de vous avec un mobilier trop petit.

Les proportions sont essentielles sur le plan esthétique, mais aussi en termes de confort et d’exploitation de l’espace. Notez aussi que si les meubles ne sont pas adaptés, vous allez leur enlever tout leur charme et leur atout en termes de design.

Il est aussi important de tenir compte de l’architecture existante dans la pièce. Vous devez considérer la hauteur et le type de plafond dans la pièce, les fenêtres, les piliers, etc. Cela vous permettra d’envisager au mieux le type de meubles à privilégier et leurs dimensions pour avoir un rendu harmonieux et cohérent.

Choisissez un style qui reflète votre personnalité

L’essentiel est d’avoir un intérieur beau et confortable dans lequel vous vous sentirez bien. Le style de décoration et donc les meubles appropriés sont essentiels pour que vous ayez un intérieur reposant, stylé et qui correspond à votre personnalité.

Pour faciliter votre choix, il est conseillé de définir un style ou un thème précis, selon vos préférences et votre personnalité. Aimez-vous le romantisme, l’élégance, le style rétro, moderne ou vintage ? Ou bien êtes-vous attiré(e) par la nature, la musique, les animaux, le calme de la campagne ou encore les voyages à travers le monde ? En définissant un thème autour de votre passion, vous allez trouver facilement les meubles adaptés. Vous allez même identifier plus aisément les magasins de décoration vers lesquels vous tourner.

Le choix du style des meubles, des matériaux et des coloris en dépend. Dans une décoration bohème ou rustique, les matières et les teintes naturelles sont à privilégier. Dans un intérieur moderne, élégant ou cocooning, les matières chaleureuses comme le velours, la douceur et le confort sont de mise. Enfin, dans un intérieur contemporain, les meubles aux aspects épurés, les meubles design et les formes géométriques ont toute leur place.