Oser investir dans un système photovoltaïque est une excellente solution pour les propriétaires. Les panneaux solaires et les systèmes photovoltaïques (PV) les plus récents sont faciles à installer, à entretenir et à exploiter, avec des performances et des économies d’énergie à long terme.
Pour tirer profit de votre système de panneaux solaires, vous devez savoir comment choisir la bonne taille pour couvrir vos habitudes de consommation sans voir trop grand.
Suivez ces étapes pour apprendre à obtenir une estimation de dimensionnement, à calculer vos besoins solaires et à sélectionner les bons panneaux pour tirer le meilleur parti de votre installation solaire.
Avant de dimensionner votre système photovoltaïque
Avant de commencer à dimensionner un système solaire, vous devez déterminer les principales contraintes du projet et les utiliser comme point de départ pour la conception.
Vous pouvez aborder le projet sous l’un des trois angles suivants :
- les contraintes budgétaires : Construire un système en respectant votre budget et le rentabiliser le plus vite possible. L’enjeu sera alors de minimiser l’investissement requis, maximiser les aides et le taux d’autoconsommation ;
- contraintes d’espace : Construire un système qui soit aussi peu encombrant que possible, ou tout simplement qui puisse rentrer sur votre toiture ;
- compensation énergétique : Construire un système qui prenne en charge une partie de vos dépenses énergétiques aussi grande que possible. On cherche alors à maximiser l’autoproduction.
Tenez compte d’autres facteurs de dimensionnement et des obstacles courants qui peuvent avoir une incidence sur le dimensionnement d’un système solaire :
- les niveaux locaux d’exposition au soleil et l’ombrage direct ou diffus ;
- orientation de l’installation (angle d’inclinaison) ;
- les plans d’extension future ;
- les taux d’efficacité des produits (les panneaux récents offrent des rendements de 20 % à 22 %) ;
- la dégradation naturelle des performances pendant la durée de la garantie (environ -0,55% de performance par an).
Une fois que vous avez évalué vos besoins en énergie solaire et défini votre approche de la conception, suivez les étapes suivantes pour dimensionner un système solaire relié au réseau.
Estimation de votre consommation d’énergie
Avant de commencer à dimensionner un système solaire, suivez ces étapes pour déterminer la consommation électrique moyenne de votre maison et vos besoins en énergie photovoltaïque :
Calculer votre consommation en kWh
Rassemblez les kilowattheures (kWh) utilisés sur votre facture d’électricité.
Vous devez disposer de 12 mois complets d’utilisation pour être en mesure d’observer les pics et les creux de la consommation sur une année. La consommation d’énergie atteint des sommets en été et en hiver en raison de l’utilisation intensive de la climatisation et du chauffage.
Déterminez votre consommation mensuelle moyenne en kWh.
Additionnez votre consommation en kWh sur 12 mois et divisez-la par 12 pour obtenir votre consommation mensuelle moyenne. Votre système raccordé au réseau aura tendance à surproduire en été, lorsque l’exposition au soleil est maximale.
Calculez votre consommation quotidienne en kWh.
Divisez votre consommation mensuelle moyenne par 30 pour déterminer votre consommation quotidienne en kWh.
Recherchez vos heures de pointe d’ensoleillement
Les heures de pointe d’ensoleillement moyennes varient considérablement en fonction de votre emplacement et du climat local. Vous devez déterminer le nombre d’heures de pointe d’ensoleillement dont vous bénéficierez afin de tirer le meilleur parti de l’énergie solaire :
Recherchez vos heures de pointe d’ensoleillement à l’aide d’un tableau des heures d’ensoleillement pour déterminer le nombre d’heures par jour pendant lesquelles le soleil produit un ensoleillement maximal.
Trouvez la ville la plus proche de chez votre logement et recherchez en ligne sa moyenne quotidienne des heures d’ensoleillement maximum.
Calculez la taille de votre système photovoltaïque
Pour déterminer la taille de votre système solaire, divisez votre besoin énergétique quotidien en kWh par le nombre d’heures d’ensoleillement maximum pour obtenir la puissance en kW.
Divisez ensuite la puissance en kW par le rendement moyen des panneaux que vous avez choisis pour obtenir le nombre nécessaire de panneaux solaires dont vous avez besoin pour votre maison.
(kWh quotidiens ÷ heures d’ensoleillement moyen) x 1,2 (efficacité variable)= taille du système solaire en courant continu.
Par exemple, si vous vivez en Provence, vous bénéficiez en moyenne de six heures d’ensoleillement maximal par jour. Selon la formule, il vous faudra 6,2 kWc :
(33 kWh ÷ 6,1 heures d’ensoleillement) x facteur d’efficacité de 1,15 = taille du système solaire CC requis de 6,2 kWc
En utilisant l’exemple ci-dessus avec un système de 6,2 kWc, vous pouvez multiplier ce nombre par 1 000 pour confirmer que vous avez besoin de 6 200 watts de panneaux solaires.
6,2 kWc x 1 000 (conversion en watts) = 6 200 watts de panneaux solaires requis.
Un panneau photovolaïque ayant une puissance en Wc d’environ 400, il vous faudra 6 200 / 400 = 16 modules solaires dans des conditions optimales.
Cette formule fonctionne peu importe la quantité d’énergie souhaitée pour obtenir une idée globale du nombre de modules désirés. On peut en déduire qu’il nous faudra environ 11 panneaux solaires pour produire 5000 kwh, 30 modules pour 12 000 kWh annuels…
Perfectionnement de l’estimation de la conception du système
Pour que l’estimation de la taille du système solaire soit aussi précise que possible, vous devrez également prendre en compte le type de support de toit dont vous aurez besoin, l’orientation de vos panneaux et la taille appropriée des panneaux en fonction de votre conception.
Sélectionnez votre type de support
Un support de toit est la solution la plus simple et efficace en termes de couts, en effet, il coûte moins cher que les autres supports. Pour déterminer si vous pouvez utiliser un support de toit :
Recherchez l’adresse sur Google Maps. Vérifiez si vous avez des options viables d’orientation vers le sud pour un montage sur le toit. Si le panneau solaire ne peut pas être orienté vers le sud, selon l’angle préféré, vous devrez ajuster le système en ajoutant plus de panneaux solaires.
Votre système solaire doit être orienté vers l’équateur, donc si vous vivez dans l’hémisphère sud, recherchez plutôt des toits orientés vers le nord.
Souvent, la pente du toit est déjà configurée pour le gain solaire et permet de maintenir les panneaux solaires à proximité de l’onduleur et du panneau de service. Il en résulte une plus grande efficacité et des coûts moindres en termes de conduits et de câbles.
Si le montage sur le toit n’est pas envisageable, envisagez un montage au sol ou sur poteau. Sur un sol plat, vous pouvez positionner les panneaux solaires dans n’importe quelle direction pour maximiser l’exposition au soleil, contrairement à un toit incliné.
Choisissez les bons panneaux solaires
Si votre toit est petit ou de forme irrégulière, la taille des panneaux solaires est un élément important à prendre en compte lorsque vous décidez de la taille d’un système solaire. Tenez compte de ces facteurs :
Avec une grande surface de toit utilisable, vous pouvez acheter davantage de panneaux plus grands (à un coût inférieur par panneau) pour atteindre votre rendement énergétique cible.
Si la surface utilisable de votre toit est limitée ou partiellement ombragée, l’utilisation d’un plus petit nombre de panneaux à haut rendement sera la solution la plus rentable à long terme. Vous pourrez ajouter d’autres panneaux ultérieurement pour répondre à des besoins énergétiques accrus.
Il ne vous reste plus qu’à additionner tous ces facteurs pour vous donner une idée assez précise de la taille du système photovoltaïque dont vous avez besoin.