Comment choisir entre les différents types de W.C.?

Sommaire

Les W.C. ont constitué une avancée majeure en termes d’hygiène et de confort dans nos logements modernes, et les différents modèles qu’il est possible d’installer aujourd’hui sont conçus avec une véritable sophistication. Pour se décider et faire un choix avisé parmi les possibilités qui s’offrent à vous, il est essentiel de tenir compte des avantages spécifiques de chaque type de W.C. Nous vous présentons quelques points essentiels pour un choix avisé de cet équipement.

 

Les modèles à poser

 

Les W.C. restent indéniablement à ce jour le modèle le plus répandu. Sa constitution relative simple et sa forme standard répondent aux besoins d’une grande majorité. On retrouve comme éléments standards le réservoir, un mécanisme de chasse d’eau, et la cuvette des toilettes. Certains modèles disposent aussi d’un abattant.

La simplicité d’installation des W.C. à poser est probablement son atout majeur. Certains utilisateurs reprochent en revanche à ce modèle un certain manque d’élégance ou de sobriété dans les formes.

 

Les W.C. surélevés

 

Les W.C. surélevés disposent des mêmes éléments constitutifs que les modèles standard à poser. La seule différence réside dans la hauteur de l’installation. Il faut compter en général environ 7 cm de plus par rapport au modèle classique. Cette différence procure aux W.C. surélevés un avantage conséquent pour certains utilisateurs, notamment les personnes de grande taille ou encore celles qui ne disposent que d’une mobilité limitée. Les personnes âgées pourront notamment y trouver un gain significatif en matière de confort.

Bien sûr, ce type de W.C. répond précisément à des besoins spécifiques. Les utilisateurs non concernés ne trouveront pas de différence avec les modèles standard.

 

Les W.C. suspendus

 

Ces modèles sont conçus avec une cuvette fixée au mur. En conséquence, un gain de place intéressant est réalisé, notamment pour les petits espaces. Les W.C. suspendus permettent également un entretien plus simple. Il convient cependant de noter que son installation est plus complexe que pour les modèles précédents. Il est par exemple nécessaire de créer un bâti spécial pour servir de soutien à la cuvette. La structure devra être intégrée au mur, et toutes les configurations ne sont pas forcément compatibles avec ce besoin.

 

Les toilettes écologiques

 

Si les enjeux en matière de préservation d’environnement vous tiennent à cœur, l’installation de ces toilettes pourra vous sembler cohérente avec vos convictions. Les toilettes écologiques sont pensées pour utiliser l’eau servant au lavage des mains. Cela peut représenter plusieurs milliers de litres économisés chaque année. L’inconvénient de cette installation reste le confort réduit en raison d’une cuvette plus courte.