Vous voulez prendre soin de votre jardin ? Alors l’utilisation d’une débroussailleuse devient indispensable ! Vous pouvez couper l’herbe, retirer les ronces sans problème et bien plus encore, sans trop de fatigue. Toutefois, l’utilisation d’une débroussailleuse nécessite un entretien régulier afin qu’elle puisse fonctionner correctement. Vous devez notamment vous charger du changement du fil lorsque ce dernier est abîmé ou qu’il est vide. Dans cet article, nous allons donc voir ensemble comment changer le fil de votre débroussailleuse.

 

Changer le fil d’une débroussailleuse

 

Nous devons noter que toutes les débroussailleuses ne fonctionnent pas de la même manière et n’ont pas la même façon de changer le fil. Quoi qu’il en soit, cet article vous aide à changer le fil de votre débroussailleuse même si l’une des étapes peut se trouver un petit peu différente. Nous vous invitons à suivre les étapes une par une et de ne pas sauter d’étape afin d’être sûr de changer votre fil correctement. Nous vous invitons également à cliquer ici pour en savoir plus sur les débroussailleuses ! Vous êtes prêt ? Commençons sans plus attendre !

 

Première étape

Pour commencer, il vous faut retirer la bobine actuelle de votre débroussailleuse. Pour retirer la bobine, placez la clé hexagonale fournie dans la tête de protection de la bobine de votre débroussailleuse.

 

Deuxième étape

Ensuite, il vous faut retirer la tête tenant le tout. Pour cela, faites tourner la bobine dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle se détache de l’arbre. Ici, vous tournez dans le sens inverse d’une visse normale, car le filetage d’une bobine est toujours inversé par rapport à la norme. Vous devez donc dévisser en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Il vous faudra naturellement tourner dans le sens inverse pour remettre la pièce en place lors du montage.

 

Troisième étape

Sur la majorité des modèles de débroussailleuses, vous devez pousser le bouton-poussoir vers le bas avec votre pouce et retirez la partie supérieure en la tournant. Cette partie dépend des modèles, c’est pourquoi nous vous invitons à lire la notice de votre débroussailleuse pour trouver si vous devez tourner, appuyer ou les deux pour retirer la tête de la bobine de votre débroussailleuse.

 

Quatrième étape

Ensuite, il vous faut tourner la bobine pour la sortir du boîtier. Vous devriez avoir un ressort et deux rondelles à l’intérieur. Faites attention à ce niveau que le ressort ne sorte pas trop vite du boitier, vous pourriez le faire sauter et avoir du mal à remettre la main dessus. Nous vous invitons donc à dévisser la tête tout en gardant un doigt sur le ressort pour faire en sorte de ne pas le perdre, vous en aurez besoin pour la suite… De même pour les rondelles, mettez-les de côté.

 

Cinquième étape

Il maintenant temps de s’occuper du fil ! Retirez tout d’abord le fil existant se trouvant dans la bobine. Pliez ensuite le nouveau fil de coupe en deux. Placez le fil sur la bobine, avec un côté du fil dans chaque moitié. Enroulez les deux moitiés tout autour de la bobine. Faites passer le fil dans la boucle. Nous vous encourageons à ne pas mettre trop de fil. Si vous en utilisez trop, vous ne pourrez pas fermer la bobine ou votre débroussailleuse ne fonctionnera pas correctement. Évitez également d’en mettre trop peu sinon vous devrez changer votre fil toutes les cinq minutes. Veillez donc à tout juste remplir la bobine, sans en faire trop.

 

Sixième étape

Tirez maintenant sur la ligne et accrochez le nœud dans la fente de la bobine. Enroulez maintenant le fil du coupe-herbe autour de la bobine, en veillant à ce que chaque moitié du fil soit dans la moitié correspondante de la bobine. Évitez de trop croiser le fil lorsque vous l’enroulez. Faites en sorte de l’aligner le plus possible, cela sera plus pratique pour la suite.

 

Septième étape 

Tirez les extrémités du fil hors des deux fentes ovales de la bobine. Vous pouvez ici tirer plus de fil que vous n’en avez besoin, vous pourrez couper ce qu’il y a en trop par la suite. Remettez ensuite les deux rondelles et le ressort en place dans la base de la bobine.

 

Huitième étape

Repoussez maintenant la bobine dans la base, sur le ressort. Veillez à aligner les 3 dents avec les 3 encoches. Si tout n’est pas aligné, vous allez avoir du mal à fermer le tout.

 

Neuvième étape

Pliez les deux extrémités du fil de coupe à angle droit. Enfilez chaque extrémité du fil dans le trou de la base de la bobine.

 

Dixième étape

Enfoncez la bobine dans la base. Assurez-vous qu’elle se trouve bien à sa place.

 

Onzième étape 

Alignez le haut de la bobine avec la base. Poussez vers le bas et tournez. Votre bobine devrait maintenant être remise en place avec un tout nouveau fil !