La construction d’un bâtiment nécessite l’installation de plusieurs éléments, dont le garde-corps. Ce dernier assure la protection des personnes qui circulent dans les espaces à risque tels que les balcons, les escaliers, les terrasses et les mezzanines. Cependant, il peut être difficile de faire le bon choix en matière de garde-corps en raison de plusieurs aspects. Pour cela, vous découvrirez ci-dessous les critères à prendre en compte afin d’être bien guidé dans vos choix.

 

Tenir compte du matériau

 

Les différents matériaux utilisés pour les garde-corps offrent une grande variété de possibilités en termes de design et de durabilité. Vous retrouverez couramment les garde-corps en verre, en bois, et en métal.

 

Le garde-corps en verre

Le garde-corps en verre présente un design minimaliste et épuré, ce qui leur permet de se fondre parfaitement dans un style de décoration moderne. Il est très résistant aux chocs et peut offrir une protection supplémentaire contre les chutes depuis les hauteurs. Vous pouvez consulter https://www.railingsdesign.com/60-garde-corps-vitre pour avoir une idée des différents modèles. Par ailleurs, le garde-corps en verre peut être associé à d’autres matériaux tels que l’aluminium, l’acier, l’inox ou le bois. Cela permet d’avoir un look harmonieux et s’adapter au style de décoration de la façade ou de l’intérieur de la maison.

 

Le garde-corps en bois

Le bois étant un matériau organique et vivant, il peut apporter une touche d’élégance et de charme rustique à l’environnement dans lequel il est utilisé. Il est facile à travailler, ce qui vous permet de créer des designs complexes et personnalisés pour le garde-corps. Le garde-corps en bois peut être adapté à différents styles de décoration en fonction de son design et de son intégration dans un espace donné. Il est durable et résistant aux intempéries, mais nécessite un entretien régulier.

 

Le garde-corps en métal

Les garde-corps en métal tels que l’acier, l’inox ou l’aluminium sont un choix populaire pour les maisons modernes. Ils sont généralement très résistants et durables et offrent une grande sécurité. Aussi, ils sont peu exigeants en termes d’entretien, car ils ne sont pas affectés par les rayons UV et ne se décolorent pas. Sachez que les garde-corps en métal peuvent être utilisés pour les bâtiments résidentiels et commerciaux.

 

Se référer aux normes

 

Il est important de se référer à ces normes pour garantir que le garde-corps installé est conforme aux exigences de sécurité en vigueur. En effet, ce sont les normes NF P01-012 et NF P01-013 qui sont habituellement appliquées. La norme NF P01-012 est liée aux garde-corps intérieurs. Elle spécifie les exigences relatives à la conception, à la fabrication et à l’installation des garde-corps destinés pour l’intérieur d’un bâtiment. Quant à la norme NF P01-013 concerne les garde-corps extérieurs. Elle établit les exigences relatives à la conception, à la fabrication et à l’installation des garde-corps destinés qui doivent être fixées à l’extérieur d’un bâtiment.