Envie de remplacer vos fenêtres ? Le choix de la menuiserie ne doit pas se faire à la hâte ! Seulement, ce n’est pas toujours facile de faire un choix avec le grand nombre de modèles d’ouvertures existant sur le marché. Le style le plus adapté doit être en harmonie avec la déco de votre maison. Comment bien choisir ses fenêtres ? Quel type de fenêtre choisir ? Pour répondre à ces questions, voici un article détaillé sur le sujet.  

Pourquoi bien choisir ses fenetres ? 

 

Les ouvertures sont des éléments essentiels de votre maison ou appartement. Elles jouent un rôle important sur l’esthétique de l’habitation, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Un bon choix de fenêtres permet non seulement de sublimer votre habitat, mais aussi de rajouter une entrée de lumière naturelle à l’intérieur de la maison. Pour certaines zones géographiques, il peut être nécessaire de privilégier les modèles permettant de se protéger des intrusions. Consultez le site de ce fabricant de fenêtre pour commander vos modèles.

 

Quel style de fenêtre choisir ?

 

Il existe une grande variété de fenêtres design sur le marché. Le choix va dépendre des besoins et des préférences de chacun :

  • la fenêtre traditionnelle : fabriquée en chêne en simple ou double vitrage ;
  • la fenêtre coulissante : un modèle parfait pour laisser entrer la lumière à l’intérieur de votre maison ;
  • la fenêtre à soufflet : capable de s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur, offrant une bonne aération ;
  • la fenêtre à guillotine : très esthétique et facile à poser ;
  • la fenêtre de toit ou velux : pour apporter un surplus de luminosité dans une pièce ;
  • la fenêtre en demi-lune, etc.

Comment bien choisir son modèle de fenêtres ? 

 

Le choix d’un modèle de fenêtres adapté à votre habitation va dépendre de plusieurs critères essentiels :

 

Le matériau

Le premier critère ce choix pour choisir son modèle de fenêtre est le matériau. C’est un élément capital qui permet de déterminer le design, le prix et la résistance de votre ouverture. L’aluminium, le PVC et le bois sont actuellement les matériaux les plus prisés pour leur qualité et leur performance.

 

Le vitrage

Le vitrage est constitué de plusieurs feuilles de verre. Plus cet élément est épais, plus l’isolation thermique et phonique est meilleure. Désormais, particuliers comme professionnels optent pour les fenêtres en double vitrage ou en triple vitrage.

Depuis quelques années, de nouveaux vitrages plus innovants sont désormais disponibles sur le marché. On peut citer les vitrages blindés avec une propriété anti-effraction.

 

Le type d’ouverture

Une fenêtre à installer dans la chambre à coucher ne sera certainement pas adaptée pour une salle de bains. Le bon modèle d’ouverture à installer va dépendre de la configuration et de l’espace de débattement. Ce sont des critères qui garantissent un confort maximal au sein de votre espace de vie.

 

La taille

Des dimensions standards ou sur-mesure ? Tout va dépendre du style que vous souhaitez adopter pour votre maison. Pour une luminosité maximale, il est à savoir que la surface vitrée doit représenter 15 % de la pièce concernée.