La salle de bain peut être petite ou grande, mais doit avant tout être fonctionnelle et esthétique. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour aménager cette pièce selon vos goûts et vos besoins.

 

Quel est le budget à allouer pour aménager la salle de bain ?

 

Le prix de la rénovation d’une salle de bain varie en fonction de sa taille et du tarif du professionnel. En moyenne, vous devez prévoir entre 700 et 1 300 euros par mètre carré pour ce projet. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez un devis salle de bain venant du professionnel.

 

Réussir l’aménagement de la salle de bain : comment procéder ?

 

Voici quelques conseils pour vous aider à aménager votre salle de bain :

 

Le choix des meubles et l’agencement selon la surface

Si votre salle de bain est assez étroite, optez pour des meubles suspendus ou sur pieds afin d’agrandir visuellement la pièce. Pensez également à mettre en place de nombreux rangements muraux. Si vous disposez d’une salle de bain assez grande, vous pouvez installer une baignoire ou une cabine de douche pour gagner plus d’intimité.

 

Adopter le style Zen pour les murs et le sol

Le style Zen est la tendance du moment. Adoptez des couleurs douces et pastel, un revêtement de sol en pierre naturelle et un mobilier minimaliste pour créer une atmosphère relaxante et propice à la détente. Privilégiez les matériaux naturels comme le bois pour donner un côté chaleureux à la pièce.

 

Installer un bon éclairage 

Dans la salle d’eau, il est conseillé de mettre en place un éclairage assez puissant (une intensité de 300 lux au minimum). Toutefois, veillez à ce que ce dernier n’agresse pas vos yeux. Les décorations luminaires que vous pouvez installer dans votre salle de bain sont :

  • un plafonnier ;
  • des spots orientables (encastrés ou sur rail) ;
  • des appliques murales.