Combien ça coûte de repeindre une maison ?

 

Après l’achat de votre terrain, vous devez maintenant construire votre maison. Le choix de la peinture est nécessaire. Cependant, comment calculer le prix de ces travaux, comment évaluer la surface à peindre et surtout quelles sont les diverses couches à prévoir ? 

Anticipez la préparation de votre support mural

 

Pour avoir le devis le plus juste il vous faudra indiquer certains éléments comme :

  • le type et la nature du support à mettre : murs, plafonds…
  • l’état des supports : ancien revêtement, surfaces endommagées, plusieurs couches de peinture nécessaires ;
  • les pièces de la maison ;
  • le choix de la marque et le type de peinture.

La quantité de peinture pour une maison neuve

Pour effectuer un devis de travaux de peinture des murs ou des plafonds le peintre va déterminer la surface à peindre, à multiplier par le prix au mètre carré hors taxes de la prestation. Il prendra également en compte les portes et les fenêtres. Le calcul de la surface se fait donc de la manière suivante :

  • longueur linéaire fois hauteur du sol au plafond ;
  • retirer la surface des portes et des fenêtres ;
  • ajouter la surface du plafond.

Quant à la quantité requise, il vous faudra au moins 45 l pour une surface à peindre de 120 m2 à peu près. 

 

Sur des murs et des plafonds neufs : les couches de peinture nécessaires

 

Afin de mieux évaluer le travail du peintre, il faut prendre en compte la procédure d’application et surtout le type de peinture pour vos murs et vos plafonds. Pour les maisons modernes, les murs et les plafonds sont recouverts de placo : voici les étapes à suivre pour en savoir le prix moyen pour repeindre une maison :

 

Préparez les fonds à peindre

C’est une étape essentielle pour avoir des finitions impeccables. Il faut veiller à ce que le support soit bien sec d’où l’importance de faire le ponçage de façon méthodique, afin que le chantier soit prêt à peindre. Le peintre va faire :

  • le ponçage des murs et des plafonds ;
  • le dépoussiérage de la pièce ;
  • la mise en place des bâches ;
  • l’application des rubans de protection sur les supports ;
  • la sous-couche d’impression.

La préparation de la 1ère couche d’impression

La sous-couche est de couleur blanche. Elle est à appliquer au rouleau avec des mouvements réguliers et croisés. Sur les bordures, on effectuera une peinture au pinceau. Il faut prévoir 24 heures de séchage.

 

Appliquez les 2 couches 

Une 1ère couche de peinture est appliquée au rouleau afin de ne pas laisser des traces. Vous pouvez diluer un peu avant application. Dans tous les cas, il faut faire deux couches de peinture de finition en sus pour avoir un résultat durable dans le temps. Il faut prendre le temps de laisser sécher entre les deux couches pour éviter de décoller la 1ère couche. 

 

Faire le choix de la meilleure peinture chez soi

 

La composition de la peinture ne cesse d’évoluer. Ainsi, la peinture acrylique permet aujourd’hui d’avoir des résultats semblables à peinture glycéro dans une maison moderne. La peinture acrylique a cette particularité d’être moins résistante que le glycéro, cela est dû à la résine de synthèse. Elle résiste bien tant au jaunissement et surtout aux nettoyages répétés. 

 

Le prix moyen des travaux au mètre carré

 

Il est primordial de bien cerner le devis pour vos travaux de peinture. C’est pourquoi, il est nécessaire d’utiliser un devis ou un simulateur en mètre carré de la surface à peindre pour une meilleure évaluation de votre projet. Prenez soin de faire une vérification des surfaces à peindre. Certains peintres peuvent arrondir le métrage. Pour ce faire, on utilisera surtout le mètre laser ce qui vous fera gagner du temps lors du calcul de la vérification de la surface à peindre en totalité. 

 

Pour les plafonds

Pour l’application de la sous-couche et de la finition, le tarif se situe entre 15 et 30 euros le mètre carré hors taxe. A cela vous devez ajouter la TVA de 20% et 10% dans l’ancien.

 

Pour les murs

Le tarif se situe entre 30 et 40 euros hors taxes le mètre carré avec 20 et 10% de TVA.