Clôture : les solutions économiques pour les grands terrains

Il est primordial pour un propriétaire d’installer une clôture appropriée autour de sa maison. Que vous éleviez du bétail, cultiviez, accueilliez du gibier ou que vous ayez simplement un grand terrain, vous devez disposer d’une clôture pour protéger votre propriété. Le but : assurer la sécurité de vos biens. La construction d’une clôture, surtout sur une parcelle de taille importante, n’est jamais une mince affaire. Mais si vous vous lancez dans un tel projet, sachez que vous disposez de tous les atouts pour réussir votre projet. Et en fonction de vos besoins, les options et les coûts varient considérablement. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meilleures clôtures pour vos grands terrains.

Pourquoi installer une clôture ?

L’installation d’une clôture peut améliorer l’intimité, la sécurité et l’aspect extérieur de votre maison. Certaines clôtures ajoutent simplement une coupure entre des maisons et le trafic routier, tandis que d’autres sont conçues pour renforcer la sécurité d’une maison. Vous trouverez également des clôtures destinées à protéger vos animaux domestiques, pour pas qu’ils ne s’échappent. Voici les avantages à installer une clôture chez vous.

La clôture pour optimiser la sécurité de son logement

Les clôtures protègent vos biens. Plus important encore, ils vous protègent, vous et votre famille. Elles vous permettent en effet de vous prémunir des actes de délinquance tels que les vols, les cambriolages, etc. Pour éviter les risques de vandalisme et de vol, il suffit d’installer une clôture autour des zones particulièrement accessibles de votre propriété. Elle aura un effet dissuasif sur votre entourage ainsi que sur les personnes malintentionnées.

N’hésitez pas à commander votre clôture ou votre grillage chez un spécialiste de la clôture rigide, vous pourrez bénéficier d’un produit de qualité à un prix imbattable. Si vous avez des enfants, vous saurez d’autant plus rassuré de savoir qu’ils jouent dans un endroit sécurisé. Les clôtures sont également très utiles pour garder les animaux domestiques dans une zone confinée et contrôlée.

La clôture pour imposer certaines limites

Sans clôture, il peut être difficile de savoir où se trouvent les limites de votre propriété. L’installation de barrière vous aidera à définir les limites correctes entre le terrain de votre voisin et le vôtre. Délimiter votre propriété peut en effet jouer un rôle dans les conflits de voisinage. Et l’installation d’une clôture vous permet d’éviter ce genre de situation.

La clôture pour protéger sa vie privée

Souvent, lorsqu’un ménage décide d’installer une clôture, c’est pour préserver au mieux son intimité. Le fait est que les clôtures séparent votre propriété de l’environnement extérieur. Et lorsqu’il s’agit d’intimité, l’absence des regards indiscrets de vos voisins et des passants vous permettra de vous sentir bien chez vous. Pour un résultat optimal, choisissez des clôtures hautes. Vous pouvez aussi combiner les modèles classiques avec des arbres et des arbustes pour limiter au maximum le vis-à-vis.

La clôture pour ajouter une plus-value à la propriété (surtout en cas de revente)

Une clôture de qualité, attrayante et sécuritaire augmentera sans aucun doute la valeur de votre maison. Si vous cherchez à vendre, elle peut augmenter considérablement le prix de vente. Les nouveaux propriétaires recherchent des clôtures de qualité lorsqu’ils cherchent une maison. Comme la sécurité et l’intimité figurent généralement en bonne place sur la liste des acheteurs, votre nouvelle clôture représentera un excellent investissement qui sera rentable.

clôture grand terrain

Installation de clôture sur un grand terrain : le faire soi-même ou engager un professionnel ?

Vous pouvez très bien installer vous-même votre clôture, à condition qu’il s’agisse d’un modèle simple. Si le temps et les conditions physiques ne vous le permettent pas, n’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel. Certes, installer une clôture soi-même permet d’économiser de l’argent. Néanmoins, vous risquez de faire des erreurs qui, plus tard, vous coûteront plus cher que les services d’un professionnel engagé dès le départ.

Vous songez à installer une grande clôture privative ou de sécurité ? Le recours aux services d’un professionnel reste de loin la meilleure solution. Il peut terminer le travail à temps et surtout vous garantir une prestation de qualité. Toutefois, avant d’embaucher un prestataire, veillez à comparer au moins 3 devis. Avant d’entamer les travaux, pensez également à vous renseigner sur les réglementations en vigueur. Notez que certains travaux peuvent nécessiter des permis supplémentaires.

Quel type de clôture installer pour les grands terrains ?

Il n’est pas facile de choisir une clôture pour un grand terrain. La raison : il existe aujourd’hui de nombreux styles et modèles qui conviennent très bien aux grandes propriétés. En voici quelques-uns.

Les clôtures en grillage rigide

Les grillages rigides constituent une bonne option pour clôturer le périmètre de grandes zones. Les panneaux de clôture sont autoportants, les poteaux étant les seuls autres éléments structurels. La clôture en grillage rigide a un aspect plus raffiné que la maille de chaîne standard. Elle est aussi beaucoup plus rentable que les clôtures ornementales.

clôture grillage rigide

Les clôtures en vinyle

Certes, les clôtures en vinyle sont plus courantes dans les banlieues. Mais elles constituent également une excellente option pour les grandes propriétés ainsi que les propriétés rurales. Les clôtures en piquets de vinyle et les clôtures occultantes permettent notamment d’améliorer l’aspect extérieur d’une propriété. Autrement dit, elles augmentent sa valeur. Les clôtures en piquets de vinyle conviennent particulièrement aux maisons situées sur une vaste étendue de terrain. Elles permettent de former une barrière entre vos voisins et vous.

Les clôtures ornementales en fer forgé

Les grands domaines et les propriétés tentaculaires utilisent bien souvent des clôtures ornementales en fer forgé. Auparavant, ces modèles n’étaient accessibles qu’aux aristocrates et aux personnes nobles. Aujourd’hui, elles se déclinent en plusieurs matériaux, les rendant ainsi accessibles à tous les budgets. L’installation d’une clôture ornementale en fer forgé ajoute un air de sophistication à n’importe quel terrain. Cela constitue d’ailleurs une option particulièrement attrayante pour les domaines historiques et étendus.

Les clôtures à maillons de chaîne

Les clôtures en mailles de chaîne sont les moins chères du marché. Pourtant, elles remplissent plusieurs fonctions pratiques. Par exemple, elles s’avèrent particulièrement efficaces pour garder des animaux dans les limites d’une propriété. On peut également s’en servir pour bénéficier d’une protection supplémentaire contre les accidents près des piscines et des pièces d’eau.

Les clôtures en bois

Les clôtures en bois sont l’un des pires matériaux que vous puissiez choisir pour une clôture, en particulier dans les régions où les fortes pluies et l’humidité sont courantes. Les poteaux en bois se gorgent en effet facilement d’eau de pluie. Ils nécessitent donc un entretien régulier, sans oublier les travaux de remplacement en cas de formation de fissure et d’affaissement. Quoi qu’il en soit, les clôtures en bois sont incroyablement économiques. Ce qui en fait un choix évident, surtout pour les propriétaires de terrain vaste. Petite précision : les longues clôtures nécessitent une quantité importante de matériaux. C’est pourquoi l’étiquette de prix bon marché des clôtures en bois est convaincante.

clôture en bois

Les clôtures en pierre et en brique

Les clôtures en pierre et en brique sont deux autres styles de clôtures que l’on retrouve sur les grandes propriétés. Ces types de clôtures s’avèrent être une option peu coûteuse. Par contre, leur installation implique des travaux conséquents. Vous souhaitez marquer la limite de votre propriété sur un grand terrain ? Préférez les clôtures en pierre. En revanche, si vous recherchez des modèles durables et esthétiques, optez pour des clôtures en briques. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Installation de clôture sur un grand terrain : quels sont les points à considérer absolument ?

Pour choisir la bonne clôture pour votre grand terrain, vous devez prendre en compte certains éléments clés. Plus concrètement, il faut vous poser les bonnes questions afin de déterminer le style de clôture le plus adapté à votre propriété :

  • Quelle est la fonction de la clôture ?
  • La clôture est-elle destinée à indiquer une limite de propriété ?
  • Des chasseurs locaux viennent-ils sur votre propriété privée ?
  • Est-ce que les animaux mangent les plantes de votre jardin ou détruisent les cultures ?
  • La clôture contiendra-t-elle du bétail, des animaux domestiques ou d’autres animaux ?
  • La clôture entoure-t-elle une piscine ou une autre pièce d’eau pour plus de sécurité ?
  • Êtes-vous disposé à effectuer un entretien régulier de votre clôture ?
  • Quel est le coût de l’installation d’une clôture pour les grandes propriétés ? Les devis des installateurs de clôture locaux correspondent-ils à votre budget ? N’oubliez pas de prendre en compte le prix des matériaux et de la main-d’œuvre.
  • Aurez-vous également besoin de barrières à l’entrée de l’allée et aux autres entrées de la propriété ? Quels sont les autres accessoires de clôture disponibles ?

Il serait insensé d’installer une clôture en fil de fer barbelé si vous ne possédez pas un bétail ou ne vivez pas avec des animaux domestiques. De même, il serait étrange d’opter pour une clôture ornementale en fer forgé pour contrôler le bétail si vous êtes propriétaire d’un ranch. Lorsque vous choisissez une nouvelle clôture, gardez également à l’esprit que certaines clôtures nécessiteront un entretien régulier.

Dans ce sens, sachez que certains matériaux sont plus durables que d’autres. Si vous êtes une personne occupée et que vous vivez dans une grande propriété, vous n’aurez probablement pas le temps de parcourir de longues distances pour réparer votre clôture lorsqu’elle commencera inévitablement à se détériorer. Pour vous faciliter la tâche, adressez-vous à un installateur de clôture professionnel. Grâce à son expertise, il peut vous orienter vers les modèles les plus adaptés à votre terrain.

Nouveaux murs et clôtures de délimitation : que dit la loi d’urbanisme ?

En règle générale, il n’est pas nécessaire de demander un permis d’urbanisme pour construire une clôture ou un mur d’enceinte. Néanmoins, dans certaines communes, vous êtes tenu de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Cette déclaration est obligatoire dans les zones prévues par un plan local d’urbanisme (PLU), lorsque le bien se situe dans un secteur protégé ou à proximité d’un monument historique et lorsque le conseil municipal, par le biais d’un plan local d’urbanisme (PLU), a déterminé que les clôtures ou les murs de clôture sont soumis à une déclaration de travaux.

Vous devez également déposer une déclaration de travaux si la clôture ou le mur d’enceinte a une hauteur de plus de 2 mètres. Ainsi, avant d’entreprendre les travaux, vous devez vous renseigner sur toutes les réglementations locales en matière d’urbanisme, surtout si vous habitez dans une zone bâtie.

clôture pour grand terrain, loi d'urbanisme

Vous n’avez pas besoin de faire une déclaration de travaux si la limite est constituée d’une haie ou d’un ravin. De même, la réparation d’un mur ou d’une clôture existante ou son remplacement par une limite identique ne nécessite pas de déclaration. Pour faire une déclaration de travaux, vous devez vous rendre auprès de la mairie de votre commune et obtenir une copie des documents nécessaires. Vous devrez remplir 3 exemplaires et joindre à ce document un plan de situation, un plan et un résumé des travaux envisagés, notamment les dimensions et les matériaux à utiliser.

La mairie (ou la préfecture si la mairie n’est pas une autorité d’urbanisme) dispose de 1 mois pour prendre une décision. En l’absence de réponse dans ce délai, l’autorisation est considérée comme donnée implicitement. Vous pouvez alors procéder aux travaux, tout en conservant un droit de recours pour les tiers aux travaux. Si l’autorisation est refusée, la mairie doit vous en indiquer les raisons. Elles peuvent être liées :

  • à la sécurité de la circulation,
  • aux règles du plan local,
  • à l’existence d’une servitude publique.

Notez que l’installation d’une clôture électrique d’enceinte est soumise à des règles particulières. Par exemple, vous devez veiller à ce que la clôture soit correctement signalée par le panneau « clôture électrique » au moins tous les 50 mètres. Il faudra également déposer une demande auprès de la mairie de votre commune en précisant les détails de la clôture. Cette dernière doit être conforme à la réglementation nationale relative à la qualité et à la sécurité des matériaux à utiliser et du raccordement.