Au moment où les températures commencent à augmenter fortement, il est naturel de chercher une solution efficace pour rafraîchir son intérieur. Et pourquoi ne pas opter pour une solution qui combine climatisation et chauffage ? On vous parle de la climatisation réversible, une solution automatisée et optimisée pour plus d’économies à la clé.
À quoi sert la climatisation réversible ?
Également appelée chauffage thermodynamique et pompe à chaleur air-air, la climatisation réversible permet deux actions différentes. Elle est conçue pour chauffer un bâtiment ou bien le rafraîchir, et ce, grâce au même mode opératoire. Son objectif est de réguler la température ambiante en s’adaptant à la température intérieure et extérieure. Vous pouvez donc sélectionner la température qui vous convient pour profiter d’un réel confort thermique. La climatisation réversible est donc capable d’inverser son mode de fonctionnement selon son environnement. N’hésitez pas à demander un devis pour une climatisation réversible afin d’estimer la faisabilité de votre projet.
Quel est le fonctionnement d’une climatisation réversible ?
La première chose qu’il faut savoir est que le fonctionnement d’un climatiseur réversible est rendu possible grâce à des unités intérieures et extérieures. C’est à l’aide d’un compresseur et d’un fluide frigorigène qu’elle est capable de convertir l’air chaud extérieur en air frais. L’unité intérieure est donc chargée de diffuser l’air frais ainsi transformé au sein de votre habitation. Pour garantir un résultat optimal, l’air chaud stagnant dans la pièce est expulsé. Lorsque le système passe en mode chauffage, il opère de la même manière, mais cette fois en absorbant l’air froid extérieur pour en faire de l’air chaud. Le rôle de la climatisation réversible est donc de recycler l’air pour rendre une habitation agréable à vivre.
Quels sont les avantages de la climatisation réversible ?
Le premier avantage qu’offre une climatisation réversible est l’économie d’énergie qu’elle représente. En effet, son mode de fonctionnement permet une utilisation optimisée de l’air recyclé. Dans de bonnes conditions, elle a un bon rendement énergétique, ce qui permet de modérer sa consommation d’électricité. Grâce à son système, vous pourrez donc réduire votre facture énergétique et faire des économies sur vos charges courantes. Il s’agit par ailleurs d’une solution favorable au développement durable puisqu’elle permet de limiter son impact sur l’environnement en réduisant sa consommation en électricité en hiver. Un autre avantage de la climatisation réversible est l’espace gagné grâce à cette solution 2 en 1. En effet, vous n’aurez plus besoin d’avoir deux appareils différents pour la gestion de la température. Avoir un climatiseur réversible est également idéal pour bénéficier d’une température stable et agréable en toutes circonstances. En effet, une fois réglé, il régule continuellement la température de votre pièce pour que vous vous sentiez bien, même en temps de canicule.
Quels sont les différents systèmes de climatisation réversible ?
Il existe quatre formes de climatisation réversible différentes :
- Le climatiseur monobloc
Il peut être fixe et peut dans ce cas se fixer au mur ou bien s’encastrer. Lorsqu’il est mobile, on peut le déplacer à l’aide de ses roulettes.
- Le modèle monosplit
Une seule pièce pourra être chauffée et refroidie grâce à ce système idéal pour le chauffage d’appoint.
- Le modèle multisplit
Contrairement au monosplit, le système multisplit permet de chauffer / rafraîchir plusieurs pièces simultanément avec un seul bloc extérieur.
- Le système gainable
Il peut être introduit dans des combles ou bien un faux plafond et fonctionne de la même manière que le modèle monosplit, mais les câbles et les tubes sont cachés à la vue.
Comment procéder à l’installation d’une climatisation réversible ?
En fonction du modèle choisi et de ses dimensions, la durée de l’installation peut varier. Pour installer votre équipement de manière réglementaire et sans faille, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel de confiance. L’expert frigoriste pourra ensuite procéder à sa mise en service afin d’effectuer le paramétrage de votre climatiseur. Pour votre sécurité, vous devez en effet obligatoirement la faire réaliser par un professionnel. Si vous avez l’expérience et le savoir requis, vous avez la possibilité d’effectuer l’installation de l’appareil vous-même. Vous devez cependant savoir que certains modèles doivent obligatoirement être installés par un technicien averti du secteur. Cela sera généralement imposé lorsque l’installation du modèle de clim nécessite des connaissances techniques et un mode opératoire bien particulier.
Quel est l’impact d’une climatisation non entretenue ?
Une sécurité fragilisée
Ne pas ou mal entretenir votre climatisation peut vous exposer à certains risques, notamment liés à votre santé. Si votre appareil n’est pas correctement entretenu ou installé, il y a un risque plus élevé de courts-circuits et donc de provoquer des incendies.
La surconsommation de votre système
Lorsqu’un appareil n’est pas régulièrement entretenu, il est forcément amené à se dégrader plus rapidement. Cet impact touche aussi le bon fonctionnement de son système qui risque de subir une altération. Si votre climatiseur ne fonctionne plus correctement, il risque de consommer davantage qu’il ne le devrait et donc faire augmenter votre facture d’électricité.
Une diminution de la performance du climatiseur
L’entretien et le nettoyage de votre climatisation réversible est indispensable à son bon fonctionnement. Lorsque aucun soin n’y est apporté, elle peut vite perdre en efficacité et en longévité. De la poussière peut en effet venir altérer l’efficacité des filtres, ce qui peut impacter la qualité de l’air diffusé dans la pièce. En conséquence, des problèmes respiratoires et des allergies pourraient être générés. Il est donc primordial de nettoyer régulièrement vos filtres et d’effectuer l’entretien pour éviter les pannes et détecter de possibles dysfonctionnements.
Comment réaliser l’entretien de son climatiseur ?
Lorsque vous achetez un climatiseur réversible, un contrat d’entretien et de maintenance annuel vous sera probablement proposé. Cela vous permettra de bénéficier de l’intervention d’un frigoriste agréé pour vérifier l’état de votre appareil.
Pour le dépannage de votre climatiseur, faites appel à un réparateur pour remettre votre équipement en état de fonctionnement.